Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attachement de washington aux droits des sahraouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attachement de washington aux droits des sahraouis




    Au cours de ses consultations avec les membres de l’organe exécutif des Nations unies, le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu avec l’Américain John Bolton qui lui a réaffirmé l’attachement des États-Unis au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.


    Mettant à profit sa présence à New York, Mohamed Bedjaoui, le ministre algérien des Affaires étrangères, a pris contact, hier, avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en garde contre l’éventualité du non-respect de la légalité internationale dans le traitement de la question du Sahara Occidental. John Bolton, l’ambassadeur des États-Unis aux Nations unies, fait partie des principales personnalités rencontrées par le chef de la diplomatie algérienne.
    Ayant une parfaite connaissance du dossier pour avoir été un des collaborateurs de l’ancien secrétaire d’État américain aux Affaires étrangères, James Baker, lorsque ce dernier avait été chargé par l’ONU de soumettre des propositions de solution pour ce conflit, le représentant américain a exprimé à Mohamed Bedjaoui l’attachement de Washington à ce que les Sahraouis puissent exprimer leur droit à l’autodétermination.Lors de cette rencontre, le ministre algérien a informé son interlocuteur du refus catégorique de l’Algérie de prendre part à des négociations, car celles-ci devraient concerner les deux parties au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario.
    Il a également attiré son attention sur les graves conséquences qui résulteraient de la prise en considération de la realpolitik préconisée par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.
    Mohamed Bedjaoui s’est entretenu avec Wang Guangya, le représentant permanent de la Chine, qui assure la présidence du Conseil de sécurité pendant ce mois d’avril. Là encore, il a réitéré la détermination de l’Algérie de ne pas participer à d’éventuelles négociations sur le conflit.
    Le ministre des Affaires étrangères a mis en garde le président du Conseil de sécurité sur la responsabilité qu’endosserait l’organe qu’il préside s’il adoptait la recommandation contenue dans ce sens dans le rapport du secrétaire général. Wang Guangya a assuré M. Bedjaoui sur le fait que pour son pays, les négociations devraient toucher les parties directement concernées.
    Auparavant, le chef de la diplomatie algérienne a eu des entretiens avec l’ensemble des autres membres du Conseil de sécurité lors d’un déjeuner de travail. Concernant le conflit du Sahara Occidental, il a rappelé qu’il relève du processus de décolonisation et que toute approche tendant à priver le peuple du Sahara Occidental de son droit légitime et fondamental à l’autodétermination irait à l’encontre des principes mêmes de l’Organisation des Nations unies et de sa charte. Mohamed Bedjaoui a informé ses interlocuteurs que l’Algérie rejetterait une telle résolution.
    Dans cette optique, il a mis à nu les graves insuffisances contenues dans le rapport que le secrétaire général de l’ONU a adressé le 19 avril aux membres du Conseil de sécurité et souligne que l’Algérie ne peut se substituer au peuple sahraoui pour décider de son avenir.
    Ainsi, le gouvernement algérien aura pris le soin d’avertir la communauté internationale, notamment les pays siégeant au Conseil de sécurité, sur les conséquences dangereuses qu’engendrerait la privation du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination, conformément au droit international.







    Liberte-Algerie

  • #2
    Le maroc y est encore plus attaché;moratinos a dit que l'autonomie est une forme d'autodetermination.

    rien de neuf MedIT

    Commentaire


    • #3
      je dis Bravo a diplomatie Algerien qui fait tous pour le pauvre peuple, meme le ministre de l'exterieur a fait le tour des pays d'amerique latine et maintenant il est depuis la semaine derniere a New York pour faire tous ce qu'il peut contre le maroc.

      man c'est comme s'il y a pas de probleme en algerie que ce probleme la television algerien les journaux et tous le monde et mobilise wow ont diraient que le maroc et le probleme numero 1 en algerie.

      Commentaire


      • #4
        Auscasa a dit:
        wow ont diraient que le maroc et le probleme numero 1 en algerie.

        C'est l'injustice infligée depuis 30 ans au peuple sahraoui qui nous choque. Ah si vous en faisiez autant pour liberer ces enclaves de la honte que sont Sebta et Melila.

        Commentaire


        • #5
          Je rappelle que lorsque la crise des iles de persil(jozour leila) qui se trouvent a 150m des cotes marocaines,a eclaté entre le maroc et l espagne,l algerie a eté le seul pays arabo musulman a soutenir l espagne contre le maroc,et vous osez parler de sebta et melilia!?si vous etes vraiment pour l autodetermination des peuples pourquoi l algerie n a jamais soutenu le peuple basque qui revendique son independance/l espagne,les basques sont un peuple a part avec sa langue sa culture,et son histoire!?evidement on a peur de l espagne.meme chose pour les kurdes en turquie et en iraq,et bientot les touareg au sud de l algerie et au nord de mali,on verra bien,car il s agit bel et bien de meme problème il suffit qu une puissance etrangere soutienne les touaregs les finance et les arme,a ce moment la on verra si la lgerie continuera a parler de droit des peuples a l autodetermination.
          c est quand meme impressionnant le nombre des forum anti marocain sur ce site!!!!!!

          je rappelle que la palestine liraq et l afganistan sont toujours occupés, s il vous plait consacrez y le dixième de temps et d argent que vous depensez pour l affaire de sahara marocain,et le monde irait peut etre mieux.

          Commentaire


          • #6
            medit tu parle de john bolton ,un sioniste extremiste et artisant de la guerre contre l iraq,bravo pour le raprochement et pour le nif,de toute facon il parait que le petrole coule a flo en algerie et les americains se servent a volonté, et les sans papiers algeriens representent 70 pour cent de l ensemble des sans papiers en france,il font greve de la faim pour avoir le droit de rester sur le territoire de pays colonisateur qui a commis un genocide culturel contre le peuple algerien,parlons plus de ce nouveau napoleone boutef qui vient se faire soigner en france 2 jours apres l avoir insultée.

            Commentaire


            • #7
              Samirlil,

              Merci de dénnoncer l'hypocrisie de manière aussi claire et honnête.

              Commentaire


              • #8
                ne mélanger pas sebta et le sahara, aprés le réglement de ce dérnier on va discuter avec nos amis les moyens diplomatiques pour une solution des enclaves.
                je répéte une autre fois,nous ne sommes pas fous pour déclancher une guerre avec l'éspagne membre de l'otan,surtout qu'on a pas d'alliés,l'algérie voisin arabe,musilman et maghrébin a soutenu l'éspagne lors de l'incident de lillot laila.
                vous n'avez pas le droit de nous parler de ce sujet, puisque vous étes de l'autre coté, c.a.d. des énemis pur et simple

                Commentaire


                • #9
                  pour la position de l'usa,feu vert au rapport de annan,le reste c des mensenges.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sebta et mellilia

                    qd les grandes puissances : le japon et la russie ansi que le Japon et la corée du sud reglent leurs conflit des ilots et que seuls sebta et mellilia restent les seules villes colonisées a ce moment la on aura du mal a l'admettre.

                    qd les grands ne savent pas regler des problemes, c qu'il s'agit surement d'un grand probleme et qu'il faut du temps pour le regler.....

                    alors : Puete Puete

                    Commentaire


                    • #11
                      mimish:
                      absolument ,mais ces gens veulent qu'on se suicide dans une guerre avec l'otan

                      Commentaire


                      • #12
                        @ LA CASABLANCAISE

                        Le Maroc a eu l'honneur d'etre un Allié Privilegié de l'Otan .... et en aucuns cas on rentrera en conflit avec un membre de l'otan.

                        et ceux qui cherchent midi a 14h , ben laisse les Dormir, meme ronfler

                        Commentaire


                        • #13
                          @Samirlil,

                          medit tu parle de john bolton ,un sioniste extremiste et artisant de la guerre contre l iraq,bravo pour le raprochement et pour le nif,de toute facon il parait que le petrole coule a flo en algerie et les americains se servent a volonté,
                          Tu t'adresses a moi comme si on se connaissait de longue date, je crois deviner qui se cache derriere ce pseudo, tu as du etre modere depuis notre dernier croisement sur FA; Bref....
                          Je mets en ligne des informations pour les besoins du Forum pour un echange avec le maximum de donnees; Il est evident que cela derange quelques uns et trouveront toujours des insultes pour tenter de destabiliser l'autre. Ca ne marche pas avec moi mon Cher, Je suis tres au dessus de la fosse dans laquelle tu te debats et ou tu veux m'entrainer, pas de chance pour toi essayes plus personnel, moins poli, plus vulgaire, tu peux avoir une chance de m'enerver quant a parler... petrole, gratuit, les autre se servent, etc.... tu sais au fond de toi meme que ce n'est pas vrai mais tu t'invente des histoires et tu y crois, tampis pour toi, tu ne mourras qu'ignorant.

                          Commentaire


                          • #14
                            medit,tu fais fausse route,je ne sais absolument pas de qui tu parle qd tu dit que j aurais eté moderé,meskine,au lieu de repondre a mes questions surtout le soutien algerien a l espagne contre le maroc lors de la crise des ilots de persil,tu t aventure dans des speculations hasardeuses,

                            Commentaire


                            • #15
                              @Samirlil,

                              medit,tu fais fausse route,je ne sais absolument pas de qui tu parle qd tu dit que j aurais eté moderé,meskine,au lieu de repondre a mes questions surtout le soutien algerien a l espagne contre le maroc lors de la crise des ilots de persil,tu t aventure dans des speculations hasardeuses,
                              J'ai jamais entendu parler de l'ile, c'est quoi comme ile, le Maroc a des iles ? quand ? comment ? j'ai rien compris en plus j'ai beau regarder dans tes posts, tu ne poses pas de questions ou peut etre que si mais tu t'es alors mal exprime. Je m'excuse mais je commence a etre fatigue par tes histoires. Tu tournes en rond., c'est mauvais pour la sante. Puis tu devrai peut etre prendre un peu de repos et du recul, tu vas voir tu vas te sentir tres bien apres coup tu seras plus sympa. A force de recevoir des verites qui font mal sur la figure, on peut attraper des crises et tomber serieusement malade.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X