Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : un blogueur ayant critiqué l'armée condamné à trois ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : un blogueur ayant critiqué l'armée condamné à trois ans de prison

    Il s'agit du premier procès de ce genre depuis que l'Egypte est dirigée par un collège de généraux qui a pris les rênes du pouvoir après la chute d'Hosni Moubarak.

    Une cour militaire a condamné un blogueur à trois ans de prison pour avoir critiqué les forces armées, a annoncé lundi 11 avril son avocat à l'AFP.

    "Malheureusement, la cour militaire de Nasr City (au Caire) a condamné Maikel Nabil à trois ans de prison", a déclaré Me Gamal Eid.

    "Les avocats n'étaient pas présents", a-t-il précisé. "Le verdict a été prononcé pratiquement en secret".

    Les avocats absents

    Il s'agit du premier procès de ce genre depuis que l'Egypte est dirigée par un collège de généraux, le Conseil suprême des forces armées qui a pris les rênes du pouvoir après la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

    Le verdict était attendu mercredi mais il a été reporté à dimanche.

    Les avocats ont été au tribunal dimanche mais on leur a demandé de partir arguant qu'il n'y aurait pas de verdict, a expliqué Me Eid.

    "Nous avons ensuite été très surpris d'entendre qu'il (Maikel Nabil) a été condamné à trois ans", a affirmé l'avocat, directeur du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arab Network for Human Rights Information, ANHRI), qui défend la liberté d'expression.

    Un dangereux précédent

    Ce verdict pourrait inquiéter l'important réseau de blogueurs en Egypte qui espéraient que la chute du président Hosni Moubarak sous la pression d'un soulèvement populaire ouvrirait la voie à une ère nouvelle de liberté d'expression.

    Mardi, l'organisation Human Rights Watch a demandé à l'armée l'annulation du procès. L'armée "devrait abandonner toutes les charges retenues contre lui en raison de ses commentaires postés (sur internet) critiquant l'appareil militaire", écrivait HRW.

    "Ce procès constitue un dangereux précédent au moment où l'Egypte cherche à s'éloigner des abus commis sous l'ère Moubarak", poursuivait la responsable de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson.

    La police militaire avait arrêté le blogueur le 28 mars après qu'il eut posté sur Facebook des commentaires critiquant l'armée, selon HRW.

    Ses commentaires et les informations qu'il a publiées sur Facebook ont été utilisées comme preuves contre lui lors du procès, a dit HRW citant ses avocats.

    Accusations croissantes

    L'an dernier, un blogueur qui avait publié des conseils sur la conscription avait, selon ses avocats, été condamné à six mois de prison pour divulgation de "secrets militaires".

    Un autre internaute avait en revanche été acquitté l'an dernier après avoir publié des allégations de favoritisme dans une académie militaire.

    L'armée, qui a promis de rendre le pouvoir à un gouvernement civil élu avant la fin de l'année, a jugé et condamné des dizaines de personnes au cours des dernières semaines pour crimes tels que vol et agression. Elle fait l'objet d'accusations croissantes de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme.


    Nouvelobs.com - AFP
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    tout çà pour çà !
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      on remplace une dictature par une autre !!!

      Commentaire


      • #4
        A ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          A ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.
          c'est meme pas une mauvaise excuse
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            A
            ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.
            c'est quoi le rapport avec ce dont il est jugé?
            c'est pas toi belcourt qui défend la démocratie dans tes posts??
            il y a comme une contradiction l ami
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              La dictature est de retour !

              "Chasse le naturel, il revient au Galop !"

              Commentaire


              • #8
                c'est pas toi belcourt qui défend la démocratie dans tes posts??
                il y a comme une contradiction l ami
                Kaiser, par respect aux Palesiniens qui souffrent je ne pourrais pas dire que j'adore Israël même si je suis démocrate. Maikel avait parlé au nom des Égyptiens et c'est ce qu'il lui a provoqué des ennuis avec la justice.
                Je ne suis pas là pour dire qu'Israël doit disparaitre, loin de là, les juifs ont le droit d'exister comme tous les autres peuples et je ne les considère pas une race à part puisqu'il y'a une seule race c'est la race humaine. Les Palestiniens ont annoncé pas mal de concessions à leur tête Abbas qui voulait faire la paix avec Israël mais cette dernière n'était pas prête. Personnellement je condamne les extrêmistes des deux parties, extrêmistes juifs ou extrêmistes du Hamas je les met dans le même sac.
                Pour Maikel il a affiché sa haine envers les Palestiniens et je pense qu'il est allé trop loin, je ne pense pas que les militaires l'ont arrêté pour son opposition aux militaires mais pour sa position vis-à-vis de la Palestine.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  P
                  our Maikel il a affiché sa haine envers les Palestiniens et je pense qu'il est allé trop loin, je ne pense pas que les militaires l'ont arrêté pour son opposition aux militaires mais pour sa position vis-à-vis de la Palestine.
                  belcourt t inquiétes

                  s il a vraiment dit ça moi je suis pour qu on le décapite
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ont vite fait de remplacer l'injustice par une autres qui est pire...c'était prévu et là il n'ont encore rien vu le plus dur est a venir cela a déjà était prédit...

                    Commentaire


                    • #11
                      Kaiser voici le résumé d'un site isrëlien sur Nabil qui date de l'année passée.

                      Egyptian refusenik: I'm pro-Israel

                      Maikel Nabil Sanad claims he's first conscientious objector in Egypt, blames Palestinians for conflict, says doesn't want to shoot Israeli defending his state
                      Maikel Nabil Sanad is perhaps the most unusual Egyptian you've heard of recently. He is 25 years old, a veterinarian, graduate of a university in Asyut, and now officially a conscientious objector to military service in the Egyptian army.

                      "The army told me its final decision was that I must present myself for an officers' course on October 22 in Fayid and start obligatory service of three years," he wrote on his blog last week. "I thought about this a lot and decided to refuse to serve in the Egyptian army, and accept the results, whatever they would be, even though I knew the results would be hard because I am the first young Egyptian to refuse to serve for pacifist reasons."
                      Il a refusé de service à l'armée egyptienne.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ont vite fait de remplacer l'injustice par une autres qui est pire...c'était prévu et là il n'ont encore rien vu le plus dur est a venir cela a déjà était prédit...
                        Cherchez qui est Maikel Nabil.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Même si je ne partage pas du tout ses propos et ses prises de positions envers les palestiniens, et quelque soit ce qu'il a pu faire ou dire ce monsieur, c'est auprès d'un tribunal civil qu'il devait passer, pas militaire !

                          C'est quand même un civil à ce que je crois. Non ?!

                          Maintenu en détention depuis le 28 mars 2011, Maikel Nabil Sanad a finalement comparu devant une cour martiale, le 7 avril 2011, après plusieurs annulations d'audience. Le verdict a été annoncé le 10 avril, en toute discrétion, en l'absence des soutiens et de la défense du blogueur.
                          Donc, procès expéditif (11 jours) devant la cour martiale, sans avoir droit à défense.

                          Donc, les égyptiens sont toujours dans la dictature, et toujours avec la même caste au pouvoir.

                          Donc, rien n'a changé !

                          La désillusion sera très très dure pour les égyptiens ! :22:
                          Dernière modification par absent, 11 avril 2011, 22h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il a refusé de faire son service militaire et si la loi Égyptienne dit c'est un tribunal militaire qui le jugera c'est à eux de juger.
                            Il est inutile d'essayer de discréditer l'acquis de la révolution égyptienne même si je sais qu'ils auront un long parcours à faire, je ne leurs souhaite que bon courage et espérant qu'ils suiveront le chemin tunisien.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Bel-court !

                              Je ne prétends pas le défendre, mais il faut avouer qu'il a été condamné de la manière la plus injuste qu'il soit.

                              Moi je ne retiens que ces 2 faits :
                              - 28 mars 2011: détention par les militaires
                              - 10 Avril 2011 : procès expéditif, et condamnation définitive par une cour martiale, sans la présence de ses avocats.

                              Faits dignes d'un pays sous dictature militaire ! :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X