PDA

Voir la version complète : Egypte : un blogueur ayant critiqué l'armée condamné à trois ans de prison


kaiser
11/04/2011, 19h15
Il s'agit du premier procès de ce genre depuis que l'Egypte est dirigée par un collège de généraux qui a pris les rênes du pouvoir après la chute d'Hosni Moubarak.

Une cour militaire a condamné un blogueur à trois ans de prison pour avoir critiqué les forces armées, a annoncé lundi 11 avril son avocat à l'AFP.

"Malheureusement, la cour militaire de Nasr City (au Caire) a condamné Maikel Nabil à trois ans de prison", a déclaré Me Gamal Eid.

"Les avocats n'étaient pas présents", a-t-il précisé. "Le verdict a été prononcé pratiquement en secret".

Les avocats absents

Il s'agit du premier procès de ce genre depuis que l'Egypte est dirigée par un collège de généraux, le Conseil suprême des forces armées qui a pris les rênes du pouvoir après la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

Le verdict était attendu mercredi mais il a été reporté à dimanche.

Les avocats ont été au tribunal dimanche mais on leur a demandé de partir arguant qu'il n'y aurait pas de verdict, a expliqué Me Eid.

"Nous avons ensuite été très surpris d'entendre qu'il (Maikel Nabil) a été condamné à trois ans", a affirmé l'avocat, directeur du Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (Arab Network for Human Rights Information, ANHRI), qui défend la liberté d'expression.

Un dangereux précédent

Ce verdict pourrait inquiéter l'important réseau de blogueurs en Egypte qui espéraient que la chute du président Hosni Moubarak sous la pression d'un soulèvement populaire ouvrirait la voie à une ère nouvelle de liberté d'expression.

Mardi, l'organisation Human Rights Watch a demandé à l'armée l'annulation du procès. L'armée "devrait abandonner toutes les charges retenues contre lui en raison de ses commentaires postés (sur internet) critiquant l'appareil militaire", écrivait HRW.

"Ce procès constitue un dangereux précédent au moment où l'Egypte cherche à s'éloigner des abus commis sous l'ère Moubarak", poursuivait la responsable de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson.

La police militaire avait arrêté le blogueur le 28 mars après qu'il eut posté sur Facebook des commentaires critiquant l'armée, selon HRW.

Ses commentaires et les informations qu'il a publiées sur Facebook ont été utilisées comme preuves contre lui lors du procès, a dit HRW citant ses avocats.

Accusations croissantes

L'an dernier, un blogueur qui avait publié des conseils sur la conscription avait, selon ses avocats, été condamné à six mois de prison pour divulgation de "secrets militaires".

Un autre internaute avait en revanche été acquitté l'an dernier après avoir publié des allégations de favoritisme dans une académie militaire.

L'armée, qui a promis de rendre le pouvoir à un gouvernement civil élu avant la fin de l'année, a jugé et condamné des dizaines de personnes au cours des dernières semaines pour crimes tels que vol et agression. Elle fait l'objet d'accusations croissantes de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme.


Nouvelobs.com - AFP

kaiser
11/04/2011, 19h16
tout çà pour çà !

tenebre
11/04/2011, 19h26
on remplace une dictature par une autre !!! :confused:

bel-court
11/04/2011, 21h30
A ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.

Cell
11/04/2011, 21h43
A ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.

c'est meme pas une mauvaise excuse :confused:

kaiser
11/04/2011, 21h49
A ce que je sache Maikel avait déclaré sur le net qu'il adore Israël et que les Égyptiens préfèrent les Israëliens que les Palestiniens.

c'est quoi le rapport avec ce dont il est jugé?
c'est pas toi belcourt qui défend la démocratie dans tes posts??
il y a comme une contradiction l ami

absent
11/04/2011, 21h54
"Chasse le naturel, il revient au Galop !"

bel-court
11/04/2011, 22h02
c'est pas toi belcourt qui défend la démocratie dans tes posts??
il y a comme une contradiction l ami
Kaiser, par respect aux Palesiniens qui souffrent je ne pourrais pas dire que j'adore Israël même si je suis démocrate. Maikel avait parlé au nom des Égyptiens et c'est ce qu'il lui a provoqué des ennuis avec la justice.
Je ne suis pas là pour dire qu'Israël doit disparaitre, loin de là, les juifs ont le droit d'exister comme tous les autres peuples et je ne les considère pas une race à part puisqu'il y'a une seule race c'est la race humaine. Les Palestiniens ont annoncé pas mal de concessions à leur tête Abbas qui voulait faire la paix avec Israël mais cette dernière n'était pas prête. Personnellement je condamne les extrêmistes des deux parties, extrêmistes juifs ou extrêmistes du Hamas je les met dans le même sac.
Pour Maikel il a affiché sa haine envers les Palestiniens et je pense qu'il est allé trop loin, je ne pense pas que les militaires l'ont arrêté pour son opposition aux militaires mais pour sa position vis-à-vis de la Palestine.

kaiser
11/04/2011, 22h10
Pour Maikel il a affiché sa haine envers les Palestiniens et je pense qu'il est allé trop loin, je ne pense pas que les militaires l'ont arrêté pour son opposition aux militaires mais pour sa position vis-à-vis de la Palestine.

belcourt t inquiétes

s il a vraiment dit ça moi je suis pour qu on le décapite

keyboardzapper
11/04/2011, 22h13
Il ont vite fait de remplacer l'injustice par une autres qui est pire...c'était prévu et là il n'ont encore rien vu le plus dur est a venir cela a déjà était prédit...

bel-court
11/04/2011, 22h14
Kaiser voici le résumé d'un site isrëlien sur Nabil qui date de l'année passée.

Egyptian refusenik: I'm pro-Israel

Maikel Nabil Sanad claims he's first conscientious objector in Egypt, blames Palestinians for conflict, says doesn't want to shoot Israeli defending his state
Maikel Nabil Sanad is perhaps the most unusual Egyptian you've heard of recently. He is 25 years old, a veterinarian, graduate of a university in Asyut, and now officially a conscientious objector to military service in the Egyptian army.

"The army told me its final decision was that I must present myself for an officers' course on October 22 in Fayid and start obligatory service of three years," he wrote on his blog last week. "I thought about this a lot and decided to refuse to serve in the Egyptian army, and accept the results, whatever they would be, even though I knew the results would be hard because I am the first young Egyptian to refuse to serve for pacifist reasons."
Il a refusé de service à l'armée egyptienne.

bel-court
11/04/2011, 22h15
Il ont vite fait de remplacer l'injustice par une autres qui est pire...c'était prévu et là il n'ont encore rien vu le plus dur est a venir cela a déjà était prédit...

Cherchez qui est Maikel Nabil.

absent
11/04/2011, 22h27
Même si je ne partage pas du tout ses propos et ses prises de positions envers les palestiniens, et quelque soit ce qu'il a pu faire ou dire ce monsieur, c'est auprès d'un tribunal civil qu'il devait passer, pas militaire !

C'est quand même un civil à ce que je crois. Non ?!

Maintenu en détention depuis le 28 mars 2011, Maikel Nabil Sanad a finalement comparu devant une cour martiale, le 7 avril 2011, après plusieurs annulations d'audience. Le verdict a été annoncé le 10 avril, en toute discrétion, en l'absence des soutiens et de la défense du blogueur.Donc, procès expéditif (11 jours) devant la cour martiale, sans avoir droit à défense.

Donc, les égyptiens sont toujours dans la dictature, et toujours avec la même caste au pouvoir.

Donc, rien n'a changé !

La désillusion sera très très dure pour les égyptiens ! :22:

bel-court
11/04/2011, 22h32
Il a refusé de faire son service militaire et si la loi Égyptienne dit c'est un tribunal militaire qui le jugera c'est à eux de juger.
Il est inutile d'essayer de discréditer l'acquis de la révolution égyptienne même si je sais qu'ils auront un long parcours à faire, je ne leurs souhaite que bon courage et espérant qu'ils suiveront le chemin tunisien.

absent
11/04/2011, 22h41
Bel-court !

Je ne prétends pas le défendre, mais il faut avouer qu'il a été condamné de la manière la plus injuste qu'il soit.

Moi je ne retiens que ces 2 faits :
- 28 mars 2011: détention par les militaires
- 10 Avril 2011 : procès expéditif, et condamnation définitive par une cour martiale, sans la présence de ses avocats.

Faits dignes d'un pays sous dictature militaire ! :22:

bel-court
11/04/2011, 22h54
Sidmark

En Israël le refus de passer son service militaire mène directement en prison et via le tribunal militaire. Noam Bahat, Haggai Matar, Adam Maor, Shimri Tsameret et Matan Kaminer ont été condamnés à un an de prison supplémentaire par le tribunal militaire de l'armée israélienne aprés avoir passé 14 mois en prison pour ce refus.
Pourquoi pas en Égypte?

absent
11/04/2011, 23h30
Bel- court !

Connais-tu au moins les chefs d'accusation pour lesquels il a été inculpé ?

Les voilà :


- Insulte à l'institution militaire
- publication de fausses nouvelles
- et trouble à l'ordre public


Donc, il n'a jamais été question sur le fait qu'il est un objecteur de conscience !

Par conséquent, ne mélange pas tout Bel-court !

Au lieu de parler dans le vide, et si tu veux vraiment connaitre ce monsieur, ce qu'il a publié, et surtout pourquoi l'armée veut le bailloner, alors lis son blogue (faire une rech google et tape mot clé : Maikel Nabil Sanad).

Sinon je peux te le transmettre en MP.

bel-court
11/04/2011, 23h51
Insulte à l'institution militaire

Les dires de Maikel Nabil ne datent pas d'hier ou de la semaine passée mais l'année passée.
Ce qu'il a dit:
. "I thought about this a lot and decided to refuse to serve in the Egyptian army, and accept the results, whatever they would be, even though I knew the results would be hard because I am the first young Egyptian to refuse to serve for pacifist reasons."
"I am a pacifist, I am against bearing arms and participating in military and paramilitary organizations. Recruitment goes against my conscience. I don't want to act against my conscience, whatever the price. I also am not willing to be a pawn on the chessboard of an arms race, struggles and bloodbaths in the region. I don't want to point a weapon at a young Israeli, recruited into obligatory service, defending his state's right to exist. I think obligatory service is a form of slavery and I have worked for years for my freedom."
"They accused me of collaboration, of treachery, of working for foreign interests. In light of this campaign, I began fearing for my life if I were to serve in the army, especially in an organization that enjoys censorship, a non-neutral military judicial system etc. In my desire to preserve my life, even if I sit in jail for years, I prefer this to the adventure of being killed in the army."
"I don't want to take part in anti-Semitic operations or those that negate Israel's right to exist in the region. I see Israel as a liberal, modern state with a religious character. I have friends in Israel and I think Israelis have a right to defend themselves."

En gros il accuse l'armée égyptienne d'être contre Israël ...etc et il dit lui même il est prêt aux circonstances même s'il passe plusieurs années en prison.
Je le comprends c'est un pacifiste, mais d'un seul coup vous êtes devenus pour quelqu'un qui blanchit Israël et accuse son propre pays?
Je ne le condamne pas personnellement mais d'aprés ses propos il est prêt pour plus de 3 ans en prison, comment sa condamnation te choque ?

Cookies