Annonce

Réduire
Aucune annonce.

26 avril 1986, 01H23: Explosion à Tchernobyl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 26 avril 1986, 01H23: Explosion à Tchernobyl

    Ce 26 Avril 1986, cette date est gravée dans le coeur et la mémoire du monde. On a bien sur cherché à minimiser l'impact de cette catastrophe atomique. Le nucléaire étant l'avenir et l'arme de dissuasion par excellence et puis, comment parler des conséquences alors que même 20 ans apres tout n'est pas encore connus. Retour sur une tragédie qui se poursuit.

    =====

    Le 26 avril 1986, à 01H23 du matin, le coeur atomique du quatrième réacteur s'emballe au cours d'un test de sûreté et Tchernobyl devient le théâtre de la plus grande catastrophe du nucléaire civil de tous les temps.

    A la suite d'erreurs de manipulation, deux explosions font voler en éclats l'édifice et une colonne de fumée radioactive s'élève dans les airs. "Une lueur cramoisie dominait les environs et, au-dessus de la centrale, un épais nuage assombrissait la moitié du ciel", raconte un témoin. "Les responsables étaient perdus, paralysés".

    Le combustible nucléaire va brûler pendant plus de dix jours, rejetant des millions de radioéléments, équivalents à l'intensité d'au moins 200 bombes d'Hiroshima.

    Les éléments chimiques les plus lourds retombent dans les environs immédiats, notamment le strontium et le cérium. Les particules plus légères - comme l'iode et le césium - forment un nuage qui contaminera les trois quarts de l'Europe.

    Porté tout d'abord par un vent soufflant vers le Nord-Ouest, le panache radioactif pollue très fortement l'Ukraine, le Bélarus et la Russie. Parvenu au-dessus des pays scandinaves, il se rabat vers le Sud, puis vers l'Ouest, contaminant, au gré des pluies, l'Europe centrale et balkanique, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande.

    Les premiers pompiers arrivés sur le site pour empêcher l'incendie de se propager au réacteur numéro 3 attenant reçoivent des doses énormes. Parmi les employés et les secouristes, deux sont morts sur le coup, 28 dans les semaines qui ont suivi, d'une trop forte irradiation.

    Jusqu'au bout, Moscou tente de cacher puis de minimiser la catastrophe pour sauver la face de la technologie soviétique. C'est la Suède qui alerte la communauté internationale, le 28 avril, en enregistrant une forte hausse de la radioactivité sur son territoire.

    L'évacuation de Pripiat, une ville de 48.000 habitants située à trois kilomètres de la centrale, n'a pas lieu avant le dimanche 27 avril en début d'après-midi.

    Pour le traditionnel défilé soviétique du 1er mai, les enfants sont appelés à défiler, fanions rouges en main, dans les rues de Kiev, alors que le vent ramène le nuage radioactif sur la capitale ukrainienne.

    Un ordre de confinement ou la distribution de pilules d'iode stable aurait évité l'absorption d'iode radioactive, réduisant le nombre de cancers de la thyroïde qui en ont résulté.

    L'Ukraine a condamné le 15 décembre 2000 le dernier réacteur de Tchernobyl encore en activité sur les quatre d'origine, le numéro 3, contre une aide internationale de 2,3 milliards de dollars.

    Le réacteur numéro 2 avait été mis hors service en 1991 à la suite d'un incendie dans le compartiment des turbines et le bloc numéro 1 en 1996 dans le cadre d'un mémorandum avec le G7.

    Par RFI
Chargement...
X