Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un crucifix dans de l'urine: l'oeuvre d'art qui fait grincer les dents des jeunes cathos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un crucifix dans de l'urine: l'oeuvre d'art qui fait grincer les dents des jeunes cathos

    L'oeuvre a presque 25 ans mais suscite depuis quelques semaines seulement l'indignation des catholiques de la région d'Avignon.

    Créée en 1987 par l'artiste américain Andres Serrano, cette photo représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d'urine de l'artiste, précise Libération.

    Depuis, elle a fait l'objet de nombreuses controverses. Aux Etats-Unis, puis en Australie, où la photo a été bannie, indique Le NouvelObs.com.

    Mais nul aurait pensé que le cliché ait le même accueil en France. Et pour cause, en 2007, Piss Christ a été exposée 4 mois à la collection Lambert d'Avignon. Son retour, le 12 décembre dernier, à l'occasion d'une exposition intitulée "Je crois aux miracles", à Avignon encore, ne devait donc pas poser problème.

    C'était sans compter la pétition lancée par les jeunes catholiques du mouvement Civitas. Ces derniers se qualifient comme un "mouvement politique regroupant des laïcs catholiques, engagés dans l'instauration de la royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier." En somme, des ultra-catholiques proches de l'extrême droite, résume Libération.

    La pétition lancée par ce groupe de jeunes désireux de "rechristianiser la France" a recueilli près de 500 signatures.

    Monseigneur Cattenoz, l'évêque d'Avignon, qui ne cache pas sa sympathie pour l'extrême-droite a donc emboîté le pas au mouvement. Dans un communiqué, il s'insurge : "Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, je me dois de réagir."

    Dimanche après-midi, l'abbé de Cacqueray a organisé quant à lui une prière devant la galerie Lambert d'Avignon. C'est donc à genoux qu'une trentaine de croyants venus des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse, ont fait une "prière de réparation", en réaction à "cette oeuvre blasphématoire", rapporte La Provence.

    "Par mesure de sécurité, le musée a été fermé samedi à 17 heures et dimanche toute la journée. La galerie étant habituellement fermée le lundi, l'exposition doit va rouvrir mardi", explique au Post la galerie Lambert.

    Malgré les mails de pression et les insultes, un porte-parole de la galerie assure qu'"il n'est pas question de retirer la photo, qui a été offerte par l'artiste au musée à l'automne dernier, et qui fera partie de l'expo 'Je crois aux miracles', comme prévu, jusqu'au 8 mai."

    Simple coïncidence ou volonté d'apaiser les tensions ? La bâche Piss Christ de quatre mètres sur trois qui ornait la façade du musée a été retirée. Mais comme le justifie la collection Lambert à La Provence : "Elle était abîmée"

    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    degueu!!!!!!!!!
    on fait avec..........

    Commentaire

    Chargement...
    X