Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’intégrisme laïc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’intégrisme laïc

    Laïcité : histoire d’un traumatisme

    Ce qui menace la laïcité, ce n’est pas l’islam mais l’intégrisme laïc, une forme d’extrémisme qui est rarement évoqué. Il est nécessaire de rappeler que le terme laïc est issu du vocabulaire religieux catholique. Etait laïque toute personne qui n’appartenait pas au clergé catholique. L’avènement de la République en France s’est réalisé en réaction au pouvoir de l’Eglise à cette époque, qui possédait des pouvoirs considérables dans les domaines économiques, moraux et politique. La République a permis aux citoyens de ne plus être inquiétés par l’Eglise en raison de leurs opinions ou absence d’opinions religieuses. La laïcité est donc née en France sur fond d’anticléricarisme. Cette lutte contre l’Eglise a laissé des séquelles qui continuent à nourrir les soubassements de l’attitude hostile vis à vis de la religion musulmane que nous connaissons aujourd’hui. L’inconscient laïc français, anti-religieux, reproduit mécaniquement la même attitude de rejet vis à vis de tout fait religieux, en le suspectant de vouloir asservir les consciences. L’islam aurait donc les mêmes ambitions que l’Eglise au moyen âge, celles d’exercer un empire sur les esprits ! Sous prétexte de laïcité, on assiste à une vraie stratégie d’endiguement qui consiste à éviter tout débordement d’une expression religieuse considérée comme intrinsèquement dangereuse. Se développe alors comme le dit le Dr abdallâh, « un athéisme intransigeant qui tend à interdire aux croyants toute manifestation publique de leur foi. ». Souvenons-nous de cette laïcité qu’a connu l’union soviétique de 1917 à 1989 caractérisée par la fermeture d’églises, la transformation de mosquées en « maison de la culture » ; de tous ces croyants, de toute confession qui furent déportés par millions en raison de leurs croyances.

    La banalisation de l’islamophobie

    Sommes-nous vraiment en présence d’un débat sur la laïcité ? Ou est- ce la place de l’islam en France qui pose problème ? La question mérite d’être posée sans détours. Il n’est qu’à constater la présence massive d’une communauté musulmane en France, dont le patrimoine cultuelle se réduit à quelques mosquées digne de ce nom. Les musulmans éprouvent toutes les difficultés à se faire délivrer des permis de construire de lieux de culte par les collectivités locales, on négocie même la taille des minarets, (leur vision heurte la sensibilité de certains). La proposition de la commission Stasi d’instituer deux jours fériés pour les musulmans et les juifs semble avoir plus choquée que celle d’interdire les signes religieux ostensibles à l’école publique. Il n’est plus question de laïcité ici, mais d’un rejet de la religion qui se manifeste par une banalisation générale des propos islamophobes. Le ministre délégué à l’enseignement affirmait ainsi sur France 2 au cours de l’émission littéraire Campus du 04 décembre 2003 que « le voile est une discrimination sexuelle » et Jack Alain Léger de rajouter que « la foi musulmane est un ghetto ».les musulmans SONT comparés à des débiles moyenâgeux, aux mœurs archaïques. Ce n’est que récemment que la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH) a reconnu l’existence d’un racisme spécifique anti-musulman dans un rapport qui devrait être publié en mars 2004 et dont le Monde s’est procuré une copie. Il s’agirait d’une peur irraisonnée et un rejet total de l’islam à la fois comme religion, mode de vie, projet communautaire et culture. Ce rapport met en exergue le fait que ces actes islamophobes soient difficiles à dénombrer par le ministère de l’Intérieur car n’étant pas répertoriés dans une catégorie spécifique comme cela est le cas pour les actes antisémites. Il est alors nécessaire de rappeler que la laïcité ne suppose pas la négation du fait religieux, mais plutôt la liberté de l’exercer. Rappelons d’ailleurs que le Conseil d’Etat a, par un arrêt du 18 /04/95, (Koen) autorisé les chefs d’établissement scolaires de l’enseignement public à dispenser « au cas par cas » les israélites qui demandent à ne pas assister aux cours le samedi en raison du Shabbat. Cela signifie que la laïcité suppose aussi qu’un certain nombre d’assouplissements soient accordés afin de permettre le culte des religions. Les musulmans de France aujourd’hui ne réclament rien d’autre que la jouissance de leurs droits légitimes. La France devra bien assumer ses responsabilités d’ex-empire colonial en acceptant que toute cette génération issue de l’immigration ait aussi une identité musulmane, qu’elle ne pourra pas nier plus longtemps.

    Le port du voile : une manifestation de la liberté religieuse garantie par le droit

    Le ministre de l’Intérieur a tenté de nous faire croire que les positions de M.Tariq Ramadan en faveur du port du voile à l’école, prouverait son double langage, en supposant implicitement, que la République était contre. Or le Conseil d’Etat qui a statué à plusieurs reprise sur ce point, tiendrait-il également un double discours ? Lorsque cette institution affirme que : « le port des signes religieux ne peut être interdit sous peine de constituer une interdiction générale et absolue, donc illégale. » (C.E avis 27 /11/1989 ; C.E, 1992 kherroua ; C.E, 1995 Aoukili.) Le texte de loi en vigueur interdit certes les signes religieux ostentatoires à l’école publique mais n’interdit pas le port du voile en soi. Le Conseil d’Etat a expressément affirmé que « le foulard ne constitue pas en lui-même un signe ostentatoire ou de provocation » (C.E, 1996 Ligue Islamique du nord). Le principe de laïcité, présenté comme le corollaire du principe de neutralité du service public en droit administratif constitue l’exercice de la liberté de conscience, de laquelle découlent les libertés d’expression et de manifestation des croyances religieuses par les élèves. Les usagers du service public ont donc parfaitement le droit d’exprimer leurs convictions religieuses, tant que celles ci ne perturbent pas le service public. Les musulmanes qui portent le voile à l’école sont respectueuses de la contrairement à ceux qui les excluent. Ce qui explique d’ailleurs que l’on veuille actuellement en finir définitivement avec cette histoire du voile en votant une loi claire qui poserait une interdiction absolue de celui ci a l’école. Le pacte international relatif aux droits civils et politiques signés à New York le 19 décembre 1966 et ratifié par la France le 29 janvier 1981 précise dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; Ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement. » Cette nouvelle loi contre le port du voile qui sera votée en février prochain risque d’être en contradiction avec les traités internationaux que la France a signé et qui garantissent la liberté de conscience. L’article 55 de la constitution consacre la supériorité des traités sur les lois même postérieures (arrêt nicolo, conseil d’Etat 20 octobre 1989.) L’adoption d’une loi interdisant le port de signes religieux à l’école ne constituerait-elle pas une atteinte à la liberté religieuse consacrée dans la constitution ainsi que dans les traités qui lient la France ? Nous sommes en droit de nous poser des questions quant à la légitimité d’une telle loi, mais aussi quant à sa constitutionalité.
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

  • #2
    On peut être intégriste religieux mais pas intégriste laïc car ceux qui se sert de la laïcité a d'autres fins que du précepte d'origine ne sont pas de vrais laïcs
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Juste une question, Jules Ferry qui envoie les gendarmes chasser a coup de matraques les jesuites des ecoles, c'est un integriste? Et Briand et Clemenceau qui envoient l'armee dans les Eglises pour soumettre les pretres, c'est aussi des integristes? Parce que dans ce cas, c'est la laicite elle-meme qui serait integriste.
      Historiquement, l'etat francais a parfois ete assez violent avec certaines religions quand elles sont devenues de plus en plus revendicatives, c'est arrive avec les cathos ou les protestants, et j'espere que ca n'arrivera pas avec les musulmans ou les juifs. Enfin, on n'en est quand meme loin, parce que pour le moment, les maires continuent a financer la construction de mosquees pour achter le paix sociale au mepris de la loi, et on continue a bloquer une rue chaque Vendredi au mepris de la loi. D'ailleurs, je me demande pourquoi on vote de nouvelles lois sur le sujet alors qu'on ne respecte pas les anciennes.

      Commentaire


      • #4
        je pense que c'est pour t'embeter Aanis ....
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          les maires continuent a financer la construction de mosquees
          J'aimerais bien tu me donnes des informations là dessus !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            pour mieux surveiller les musulmans et les cataloguers

            sinon j'aimerai moi aussi que tu amènes tes sources , merci, parce que moi j'ai vue fantomas mais j'ai pas la vidéo

            Commentaire


            • #7
              oui je suis d'accords avec toi AAnis , pourquoi faire de nouvelle loi alors qu'on ne respecte meme pas celles qui existent déjà fort bien longtemps:17 novembre 1799 la loi de brumaire qui interdit le port du pantalon aux femmes

              Commentaire


              • #8
                @ Zeste:
                Epinay sur Seine, la mairie finance la construction d'une grande mosquee ( 3 millions d'Euro d'argent public) et finalement, la mosquee est desertee et les prieres se font toujours dehors pourquoi? Les fideles ne veulent pas de l'Imam qui leur a ete impose par le maire. Vive la laicite francaise.
                @ Smahan:
                Aucune loi n'interdit le port du pantalon.

                Commentaire


                • #9
                  Aucune loi n'interdit le port du pantalon.
                  bah si c'est toi et toi seul qui le dit alors ca change tout
                  pourtant reli bien j'ai apportée mes sources moi , désolée pour toi mais le port du pantalon est bel est bien toujours interdit

                  La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation, et celle ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé

                  Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon à vélo puis à cheval.

                  Cette loi est toujours en vigueur et le port du pantalon est donc toujours interdit aux femmes, alors que les règlements de la police et de la gendarmerie exigent le port du pantalon par les femmes

                  Commentaire


                  • #10
                    Epinay sur Seine, la mairie finance la construction d'une grande mosquee ( 3 millions d'Euro d'argent public) et finalement, la mosquee est desertee et les prieres se font toujours dehors pourquoi? Les fideles ne veulent pas de l'Imam qui leur a ete impose par le maire. Vive la laicite francaise.
                    est ce que t'irai toi , prier dérrière un prêtre ou encore un rabbin (je connais pas ta religion si toute fois tu en as une ) imposé par des musulmans ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Du moment que c'est Monsieur le maire qui finance la construction de la mosquee, monsieur le maire choisit l'Imam, c'est triste mais c'est le capitalisme, c'est celui qui paye qui decide. Si ca ne leur plait pas, ils n'avaient qu'a sortir les 3 millions de leur poche. Et d'ailleurs en Algerie, c'est l'etat qui choisit les imams, ca ne derange pas grand monde.
                      Concernant le pantalon, c'est bien ce que je dis, ce n'est pas une loi de la republique votee par le parlement, mais une ordonnance de la prefecture de police de Paris, ca reduit considerablement sa portee juridique et spatiale (Ile de France) mais ce n'est pas le sujet.
                      Dernière modification par absent, 13 avril 2011, 07h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        une loi c'est une loi , bref

                        on achète pas un musulman , un musulman est fier de sa religion et ce même si il est pauvre , désolée ce n'est pas un maire et sa mosquée de vendu qui va nous détourner de notre religion elhamdoulilah

                        sinon les musulmans aussi paient des impôts et dieu seul sait qu'on est nombreux en france

                        Commentaire


                        • #13
                          Et d'ailleurs en Algerie, c'est l'etat qui choisit les imams, ca ne derange pas grand monde.
                          et bah en france c'est l'état qui finance les églises et alors ? tu dis n'importe quoi

                          Commentaire


                          • #14
                            sinon les musulmans aussi paient des impôts
                            Je suis pas certain qu'a Epinay sur Seine, les impots locaux payes par la communaute musulmane atteignent les trois millions d'Euro si tu vois ce que je veux dire.
                            Et si les musulmans ne veulent pas de la mosquee de la mairie, j'espere qu'elle sera transformee en bibliotheque ou en centre de sport, cela au moins servirait a la collectivite dans son sensemble, et pas a une communaute religieuse particuliere. Parce qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre, que la mairie finance leur mosquee mais que ce soit a eux de choisir l'Imam. Et tu ne m'a pas repondu, en Algerie, c'est tres souvent les habitants qui construisent les mosquees avec leur argent, mais c'est quand meme l'etat qui salarie les imams et decide de leur discours. Est-ce que le peuple algerien est un peuple de vendu? Est-ce qu'ils sont de mauvais musulmans?
                            Dernière modification par absent, 13 avril 2011, 08h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'est ce que je discute avec toi , tu ne comprends rien à rien ,

                              donc l'état algérien finance les imams pour décider de leurs prêchent selon toi , mais en france ils décident des imams juste pour faire cadeaux aux musulmans ?

                              laisse tomber tu ne peux pas comprendre ou tu fais exprés et c'est une perte de temps considérable pour moi ce matin de discuter avec une personne qui fait la sourde oreille ,

                              bonne journée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X