Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI prévoit une croissance de 3,6% pour l'Algérie en 2011 : Indicateurs au vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI prévoit une croissance de 3,6% pour l'Algérie en 2011 : Indicateurs au vert

    Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une légère hausse de la croissance du PIB de l’Algérie en 2011, a-t-il indiqué hier, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.
    Le taux de croissance de l’Algérie devrait augmenter pour passer à 3,6 % en 2011, contre 3,3% en 2010, précise le FMI. Par ailleurs, le Fonds prévoit une forte hausse de la balance des comptes courants du pays, qui devra représenter +17,8% du PIB en 2011 et +17,4% en 2012, contre +9,4% en 2010.
    Abordant la question de l'emploi, le Fonds relève que le taux de chômage est passé en Algérie de 10% en 2010 à 9,8% en 2011, et devrait se replier encore à 9,5 pc en 2012. EL MOUJAHID

  • #2
    les pauvres egyptien ont vu lleur croissance chuter de 7% a 1% pour cette anne et la tunisie va faire 1,3%, mais les payes qui ont le petrole eux font une croissance incroyable, l'arabie saoudite va faire presque 8% et les petit pays du golf vont voire leur croissance exploser comme le quatar par exemple qui va faire 20% ou le plus haut taux de croissance au monde pour ces 2 derniere anne avec ces prix du petrole et de gaz.

    Commentaire


    • #3
      les pauvres egyptien ont vu lleur croissance chuter de 7% a 1% pour cette anne et la tunisie va faire 1,3%, mais les payes qui ont le petrole eux font une croissance incroyable, l'arabie saoudite va faire presque 8% et les petit pays du golf vont voire leur croissance exploser comme le quatar par exemple qui va faire 20% ou le plus haut taux de croissance au monde pour ces 2 derniere anne avec ces prix du petrole et de gaz
      ,????????????????

      Commentaire


      • #4
        c'est une seul etude, et on vois comment l'algerie aura un des meilleurs taux de croissance en afrique du nord.

        Commentaire


        • #5
          3.6% de croissance c'est très faible comme performance en rapport avec les sommes faramineuses injectées dans l'économie. Il n'y a tout simplement pas de retour sur investissement dans ce pays.

          Commentaire


          • #6
            3,6 %... franchement c'est nul pour un pays en développement comme Al Jazair, surtout quand voit on les chiffres de nos voisins maghrébins par exemple ou d'autres états dans le monde qui n'ont rien à envier au potentiel algérien.

            Tout ça parce que le pays est gouverné par des ânes dictatoriaux s'engraissant sur la misère du peuple.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              la honte pour ce gouvernement minable, l'Algérie devrait faire au moins 8% de croissance. dégagez bande d'incompétents ...

              Commentaire


              • #8
                Concretement...

                ça signifie quoi 3.6% de croissance..? pour les non initiés..?

                Commentaire


                • #9
                  aucasa
                  les pauvres egyptien ont vu lleur croissance chuter de 7% a 1% pour cette anne et la tunisie va faire 1,3%, mais les payes qui ont le petrole eux font une croissance incroyable, l'arabie saoudite va faire presque 8% et les petit pays du golf vont voire leur croissance exploser comme le quatar par exemple qui va faire 20% ou le plus haut taux de croissance au monde pour ces 2 derniere anne avec ces prix du petrole et de gaz.

                  C'est mieux de reculer a 1% quelques années histoire que ça s'arrange et ça redémarre a 8% ou plus sur de bonnes bases pour les 50 ans a venir que de rester avec un pays comme l'egypte qui a plus de 40% de pauvres, en plus vu la population du pays et vu leur pib minable il faut dire que moubarak ne leur a rien rapporté coté économie durant les 30 ans de son régne. Même niveau tourisme ils font juste un peu plus que le maroc alors qu'ils ont le potentiel touristique numéro 1 du monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui soufiane je viens de lire un article sur les conducteurs de bus et transport en general qui veulent creer le premier syndicat des trasporteurs.

                    leur demande c'est un salaire de 1600 dh alors que maintenant leur salaire ne depasse pas 360dh par mois.

                    ils ont un long long chemain, il y a pas de syndicat ni partis politique diversifier.....

                    pour la croissance leur ministre a dit qu'ils tablent sur 5% l'anne prochaine, et c'est tres bien, heureusement que moubarak a quiter sans faire beaucoup de domage comme en lybie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le FMI place l’Algérie parmi les bons élèves de la MENA : D’abord la croissance, toujours la croissa

                      Après la bonne note de la Banque Mondiale (BM), le FMI prévoit une embellie des indicateurs macro-économiques de l’Algérie en 2011 et 2012. L’Algérie devrait être parmi le club restreint des pays émergents.
                      Après la bonne note de la Banque Mondiale (BM), le FMI prévoit une embellie des indicateurs macro-économiques de l’Algérie en 2011 et 2012. L’Algérie devrait être parmi le club restreint des pays émergents. Les efforts du gouvernement, tous départements confondus, ont donc donné les résultats escomptés.

                      Hausse de la croissance, augmentation du PIB, baisse substantielle du chômage, essor important des comptes courants, recul de l’inflation…que de bonnes nouvelles pour l’Algérie qui selon les critères du Fonds monétaire international (FMI) se trônera sur la 4ème place des pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen Orient).

                      Le FMI table aussi, dans son rapport 2011 sur les perspectives économiques mondiales publié lundi à l’occasion de la tenue prochaine de ses réunions de printemps conjointement avec la Banque mondiale, sur une nette amélioration des indicateurs macro-économiques de l’Algérie en 2011 et en 2012. Ainsi, la croissance économique et la balance des comptes courants seront essentiellement les bonnes balises de embellie financière.
                      Le fonds prévoit aussi pour l’Algérie une hausse de la croissance du PIB, qui devrait passer à 3,6 % en 2011 contre 3,3% en 2010, et avec un pronostic de 3,2% en 2012. Le fonds indique également que la balance des comptes courants du pays connaîtra une forte hausse, passant de 9,4% du PIB en 2010 à 17,8% en 2011 et à 17,4% en 2012.

                      Ce taux dépasse la moyenne de celui des pays exportateurs de pétrole de la région MENA (hors Libye vu sa situation politique incertaine), qui devrait se situer à 16,9% en 2011 et à 15% en 2012 contre 9,2% en 2010, selon le FMI.
                      En fonction de ce critère, l’Algérie est classée en 4e position après le Koweit, le Qatar et l’Arabie saoudite, devançant une dizaine de pays pétroliers de la région dont notamment les Emirats arabes unis et l’Iran. Sur la question de l’emploi, le Fonds relève que le taux de chômage connaît des baisses consécutives en Algérie: de 10% en 2010, il devra reculer à 9,8% en 2011et à 9,5 % en 2012.

                      Quant à l’inflation, le FMI estime qu’elle devrait passer de 4,3% en 2010 à 5% en 2011, pour reculer à 4,3% en 2012. Sur ce point, il est constaté que l’inflation en Algérie est, de loin, faible par rapport à la moyenne des pays de la région MENA qui est estimée par le FMI à 10% en 2011 et à 7,3% en 2012 contre 6,9% en 2010. Dans les pays exportateurs de pétrole de la région, la moyenne de l’inflation est chiffrée par le Fonds à 10,6% en 2011, à 7,1% en 2012 contre 6,7% en 2010. Par ailleurs, dans ses projections pour la région du Maghreb (hors Libye), le FMI prévoit une moyenne de taux de croissance de 3,3% en 2011 et de 4,1% en 2012 contre 3,5% en 2010.

                      En conséquence de la conjoncture politique en Tunisie, qui devrait se traduire par une baisse du tourisme et des investissements directs étrangers, la croissance de ce pays connaîtra une forte baisse à +1,3% en 2011 contre 3,7% en 2010, selon le FMI qui pronostique, toutefois, une remontée de sa croissance de 5,6% en 2012. Concernant la région du MENA en général, le FMI table sur un taux de croissance de 4,1% en 2011 et de 4,2 % en 2012, contre 3,8% en 2010. Dans son analyse sur cette région dont plusieurs pays connaissent des mouvements de révoltes, le FMI considère que la reprise économique fait face à un environnement incertain avec une croissance économique qui variera largement d’un pays à un autre. «L’agitation sociale, la hausse des primes du risque souverain et une hausse des prix à l’importation des produits de base limiteront les perspectives de croissance dans les économies de plusieurs pays du MENA», estime le fonds.

                      «La perturbation de la production de pétrole en Libye et les capacités de production limitées des pays producteurs non-OPEP devraient se traduire par une augmentation de la production de pétrole des pays-OPEP en 2011», estime le Fonds monétaire international. Le FMI souligne que dans les pays exportateurs de pétrole, ‘’l’accent devrait être mis notamment sur la diversification de leur économie’’, ajoutant que «les programmes d’investissements publics, notamment dans les infrastructures, continueront à stimuler la demande intérieure à court terme».

                      Dans la plupart des économies MENA, le chômage chronique élevé, en particulier chez les jeunes et les diplômés, est «un défi qui doit maintenant être abordé d’urgence», avise-t-il. Pour le FMI, «une solution durable au problème du chômage de la région exige une combinaison d’une hausse permanente de la croissance économique et des réformes pour améliorer le marché du travail».
                      lefinancier-dz.com
                      Dernière modification par Pecos, 13 avril 2011, 09h09.
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fonction de ce critère, l’Algérie est classée en 4e position après le Koweit, le Qatar et l’Arabie saoudite, devançant une dizaine de pays pétroliers de la région dont notamment les Emirats arabes unis et l’Iran.
                        c'est une tres bonne performance d'etre 4 eme parmis les pays petroliers, mais vraiment quand je vois le taux de croissance du quatar, qui est de presque 20% qui est le plus elever dans le monde, je dis que ce payer qui double son PIB dans des temps record, l'anne derniere son PIB a presque double par rapport au dollars de 70 milliard de $ a 120 milliard de $ et qui ont depasser le PIB du maroc cette anne avec les 20 % il vont depasser l'algerie et commencer a jouer dans 3 plus grand PIB de la region juste deriere l'arabie saoudite et ptetre l'emerate.

                        l'arabie saoudite va faire du 5, 5 % mais la crise en lybie et pour beaucoup parceequ'ils vont produire plus.

                        mais le seul probleme de tous ces pays c'est l'inflation qui est de plus de 7% comme d'ailleur en algerie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X