Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une manifestation d'étudiants à Alger tourne à l'affrontement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une manifestation d'étudiants à Alger tourne à l'affrontement

    Entre 2 000 et 3 000 étudiants ont défilé, mardi 12 avril, dans les rues d'Alger, où les manifestations de rue sont interdites. Les étudiants protestaient notamment contre un nouveau système de délivrance des diplômes et le mauvais fonctionnement de l'université.

    Rassemblés dans la matinée à la Grande Poste, ils ont forcé plusieurs cordons de policiers déployés dans le centre de la capitale dès les premières heures de la matinée. Venus de plusieurs wilayas du pays (départements), ils se sont dirigés vers le palais du gouvernement, où se trouve le premier ministre, mais toutes les ruelles y conduisant ont été bloquées par un impressionnant dispositif policier. Les manifestants ont ensuite marché en direction de la présidence de la République sur les hauteurs d'Alger, mais ils ont été bloqués à mi-chemin par la police.

    PLUSIEURS BLESSÉS

    Le journal El Watan raconte que l'intervention des forces de l'ordre pour stopper l'avancée des étudiants vers la présidence de la République a dégénéré en affrontement. Le bilan serait selon le journal d'une "trentaine de blessés" sans qu'on sache s'il s'agit de policiers ou de manifestants.
    A 13 heurs, les étudiants continuaient à progresser vers la résidence du président Bouteflika : "Les étudiants ont réussi leur marche vers la présidence de la République. Il sont actuellement au niveau de l'avenue Pékin, à El Mouradia, plus près de la résidence du chef de l'Etat et tentent de presser encore en enlevant les barrières métaliques de la police", indique le site du quotidien.

    Les manifestants scandaient des slogans anti-pouvoir, notamment "y en a marre du ministère, y en a marre de la misère" ou encore "Harroubia [ministre de l'enseignement supérieur], dégage !"

    Le Monde.fr avec AFP

  • #2
    c'est le flop complet ,on nous disait le millions d
    'étudiants dans les rues

    Les étudiants promettent de braver l’interdit. Ils ont maintenu le principe de la marche millionnaire sur Alger. «Nous tablons sur la présence de plus d’un million d’étudiants», a déclaré, hier, Hamzaoui Abdelkrim, chargé de liaison, de communication et de l’information au sein de la Coordination nationale autonome des étudiants (Cnae), lors d’une conférence de presse tenue à la faculté de Bouzaréah. Un tsunami estudiantin risque de déferler mardi prochain sur la capitale.

    Commentaire


    • #3
      Azul,ce n est qu un sursis pour ton parrain,l ete"tu vas le passer a bIskra,parcequee d ici la ton parrain serras pendu haut et cours avec mention ,traitre,assassin,et vulgaire voleur.

      Commentaire


      • #4
        la marche pacifique des étudiants



        Dernière modification par WOMAN, 12 avril 2011, 17h54.
        *Nobody is perfect..I'm Nobody*

        Commentaire


        • #5
          Azul,ce n est qu un sursis pour ton parrain,l ete"tu vas le passer a bIskra,parcequee d ici la ton parrain serras pendu haut et cours avec mention ,traitre,assassin,et vulgaire voleur. AZOUMBA


          MON PARRAIN ?NON JE CONSTATE ?IL SONT OU LES 1 millions d’étudiants?

          et bien il bosse pour le pays

          Commentaire


          • #6
            1,2 million d’étudiants fréquentent les universités disséminées à travers tout le territoire. Si l’on ajoute les effectifs du primaire, du secondaire et de l’enseignement professionnel et seulement 2000 étudiant gréviste ,désolé c'est un flop cette manifestation qui devait rassemblée ,il me semble dans tout le pays UN MILLIONS

            Commentaire


            • #7
              Bon courage les jeunes, puisque l’incompétent Bouteflika ignore son peuple, c'est un des moyens pacifiques pour le faire tomber lui et son gouvernement.

              Commentaire


              • #8
                3000 sur 1,5 millions d'étudiants ils ne sont que 0,2% a se mobiliser
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Bledar,

                  Il faut pas défendre le régime pourri, la vie universitaire en Algérie est horrible. Les labs sont moins équipés ect.

                  Je crois même que ces étudiants représentent tous les étudiants Algériens car la situation universitaire est pire partout en Algérie.
                  Dernière modification par absent, 12 avril 2011, 18h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    On voit bien que si un changement devait s'imposer, il ne viendra jamais des partis des salons. Ni la police, ni la milice ne peut stopper la vonté d'un peuple.
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      La réussite de l'échec

                      La faillite du système éducatif est programmée pour former des retardés mentaux.
                      Les C.E.M et les Lycées sont de véritables crèches pour adolescents.
                      Les universités sont des voies de garage juste pour endormir les familles et donner l'impression aux étudiants et au monde entier que nous formons des cadres. Faillite sur faillite.
                      Où sont les enfants des barons et des gens du pouvoir ?
                      Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bledar,

                        Il faut pas défendre le régime pourri, la vie universitaire en Algérie est horrible. Les labs sont moins équipés ect.
                        Désolé Mouloud je ne défends personne

                        Lorsque j'entends un résident gréviste qui se prend pour el moutannabi et qui méprise les autres étudiants les prends pour de la merdasse sous pretexte qu'il a fait plus d'années d'études qu eux je me pose des questions. Enfin je les connais deux neurones et bcp d'assistanat.

                        Pendant leur "résidanat" il font soigner leur famille et après ils veulent se casser vers les bouchers du privé sans le service civile

                        tfouuuhh non généralisé, ils s'adressent uniquement au "parcoeuristes" sans aucune neurone ni aucun engagement.



                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          On dit de nos dirigeants (president,ministre,generaux, chefs d'entreprises ...) qu'ils sont totalement deconnectés de la realite algerienne et c'est vrais et ca se comprend ! mais là ou je reste perplexe c'est quand j'entend les etudiants de cette fameuse coordination claironner avec assurance "la marche millionnaire" , je me dis y'a quelques choses qui cloche et c'est grave . Il faut se desintoxiquer et vite et surtout qu'ils (les etudiants) n'oublient jamais qu'ils ne peuvent et ne doivent en aucune maniere porter un jugement sur le systeme d'enseignement , dans ce cas precis , le LMD , de là a demander son retrait c'est le comble !. Tout simplement parcequ'ils ne sont pas qualifiés pour ca . et ce n'est pas dans leurs attributions . a moins qu'ils soient tous des genies qui se tapent des 20/20 ... là ca change tout !
                          Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            bledard_for_ever/

                            j'aime bien le poème de ce médecin, plus ils dit vrai......... leurs études sont plus difficile, quoi que yahssbou arwah'hem

                            Commentaire


                            • #15
                              wechbikoum encore sur ce forum!!

                              alors que tout le monde voit en cette marche une réussite sur totale malgré la repression! vous trouvez le moyen de rentrer dans des détails de calcul sur le nombre d'etudiants mobilisés!!!
                              3ib 3likoum wellah! vous faites toujours dans la diversion malsaine et et maladroite!

                              vous etes jaloux des étudiants ou quoi!! vous etes jaloux de les voir affronter la dictature!! vous etes jaloux de leur courage! vous etes jaloux de cette flamme qui les anime! vous etes jaloux de leur soif de liberté et de changement démocratique.

                              vous etes jaloux d'eux parceque ils vous font prendre conscience de votre petitesse!!
                              ils vous font voir l'hideuse image qui est la votre! sbires de la dictature.

                              vous detestez leur combat, parceque ils ont reclamé haut et fort le départ de ce régime mafieux!
                              vous les detestez parcequ'ils ont réussi à marcher dans les rues d'alger et à braver la police de la repression! c'est une premiere depuis des années!!!

                              je vous informe que ce fut une marche allé retour....lol de la grande poste à la presidence puis retour à la grande poste à defaut de pouvoir rejoinde le palais du gouvernement l'apres midi pour cause de repression feroce!!
                              la marche etait pacifique joyeuse revolutionnaire...ce fut beau à voir

                              le pouvoir n'a pas hesité à reprimer, à tabasser "filles et garçons" des scènes terribles et choquantes!!! mais la peur a été bravé et la marche a eu lieu! chapeau bas aux etudiants et à la cordination nationale autonomes des etudiants....

                              les etudiants à travers leurs slogans reclamaient une université libre et democratique , une algerie libre et democratique. ils reclamaient le depart du regime!!

                              il ne s'agit plus d'un simple decret à modifier!
                              les amis, je crois que les choses deviennent serieuses!

                              tous avec les etudiants! pour la liberté , la democratie et la dignité.
                              Dernière modification par kirten25, 12 avril 2011, 22h49.
                              vive la liberté, vive la démocratie, et vive l'Algérie
                              nous vaincrons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X