Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faudrait-il retourner à la Soummam?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faudrait-il retourner à la Soummam?

    Peut-être qu'il serait opportun ou du moins il a'agirait d'un un acte fort que les manifestations citoyennes se déroulent à la Soummam et non plus à Alger afin de démontrer au gouvernement algérien son détournement des l'objectifs de l'indépendance algérienne?

    Pour ma part, je suis partant.

    Et vous?

  • #2
    Peut-être qu'il serait opportun ou du moins il a'agirait d'un un acte fort que les manifestations citoyennes se déroulent à la Soummam et non plus à Alger afin de démontrer au gouvernement algérien son détournement des l'objectifs de l'indépendance algérienne?

    Pour ma part, je suis partant.

    Et vous? novice


    moi je serais partant ,pourquoi pas un parti qui se reclamerait de ceci ,et que je soutiendrais fortement ,mais dans le respect de chacun et de ne pas faire le proces de" race" mais des idées qui peuvent être appliquer en Algérie et comment s'organiser sur le net et que personne ne récupéré ce mouvement ,qui doit avoir a sa tête des gens intègres et qui n'ont que leur patriotisme comme force et non les gains qu'il pourrait obtenir..

    Commentaire


    • #3
      "moi je serais partant ,pourquoi pas un parti qui se reclamerait de ceci ,et que je soutiendrais fortement ,mais dans le respect de chacun et de ne pas faire le proces de" race" mais des idées qui peuvent être appliquer en Algérie et comment s'organiser sur le net et que personne ne récupéré ce mouvement ,qui doit avoir a sa tête des gens intègres et qui n'ont que leur patriotisme comme force et non les gains qu'il pourrait obtenir.." (Biskra)

      La plate-forme de la Soummam est assez explicite pour un projet de société et il s'agit d'une esquisse de réflexions et que dont chacun est invité de lui apporter ses arguments selon ses propres convictions.

      L'essentiel est que ce lieu mythique soit une source d'inspirations de débats pour le peuple algérien, ceci sans étiquette politique ni récupération.

      Enfin, il s'agirati aussi d'un événement festif de paix et d'amitié entre tous les courants pour s'affranchir des politiques du pays et leur démontrer que nous sommes assez mûr(e)s maintenant pour décider de notre destin.

      Commentaire


      • #4
        La plate-forme de la Soummam est assez explicite pour un projet de société et il s'agit d'une esquisse de réflexions et que dont chacun est invité de lui apporter ses arguments selon ses propres convictions.

        L'essentiel est que ce lieu mythique soit une source d'inspirations de débats pour le peuple algérien, ceci sans étiquette politique ni récupération.

        Enfin, il s'agirati aussi d'un événement festif de paix et d'amitié entre tous les courants pour s'affranchir des politiques du pays et leur démontrer que nous sommes assez mûr(e)s maintenant pour décider de notre destin. novice


        si ce projet est d'essence nationaliste et tolérant ,je le dit je suis prêt a participer,je ferais cela pour mon pays ,car revenir au fondamentaux me semble la chose la plus juste ...mis je le dit avant ,d"essence NATIONALISTE

        on commence quand alors ?

        Commentaire


        • #5
          Peut-être qu'il serait opportun ou du moins il a'agirait d'un un acte fort que les manifestations citoyennes se déroulent à la Soummam et non plus à Alger afin de démontrer au gouvernement algérien son détournement des l'objectifs de l'indépendance algérienne?
          Je pense pas que cela va attirer leur attention, la preuve, les marches à l'extérieur d'Alger et des grandes villes sont tolérées, comme quoi dezzou m3ahoum, tant que vous êtes loin faites ce que vous voulez. Quant à la symbolique, ils s'en foutent royalement aussi et cela depuis 1962. Donc pour moi la seule façon de déranger leur sommeil c'est de manifester à Alger.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            @biskra;

            Le Congrès de la Soummam (entre autres) n'avait aucune substance nationaliste puisqu'il invoquait que toutes ethnies algériennes puissent co-exister ensemble dans un Etat démocratique et laïc par la force des choses.

            Commentaire


            • #7
              @biskra;

              Le Congrès de la Soummam (entre autres) n'avait aucune substance nationaliste puisqu'il invoquait que toutes ethnies algériennes puissent co-exister ensemble dans un Etat démocratique et laïc par la force des choses.novice


              ce que je voulais dire par la ,c'est l’Algérie et les algériens avant tout comme toute politiques.

              une laïcité intelligente et non imposer ,et la démocratie oui ,mais avec des nuances..pas d'instrumentalisation de la religion ,donc interdire les parti religieux ..

              Commentaire


              • #8
                "ce que je voulais dire par la ,c'est l’Algérie et les algériens avant tout comme toute politiques.

                une laïcité intelligente et non imposer ,et la démocratie oui ,mais avec des nuances..pas d'instrumentalisation de la religion ,donc interdire les parti religieux .."


                Tu argumentes ce que je crois sans oser le dire afin de ne pas envenimer le topic: "pas d'instrumentalisation de la religion, donc interdire les parti religieux". Mais est-ce possible en Algérie sans entacher à la démocratie?

                Le mieux est de convaincre le peuple que les religieux ont tort dans leur programme et c'est un sacré challenge qui en vaut la peine.

                Commentaire


                • #9
                  Tu argumentes ce que je crois sans oser le dire afin de ne pas envenimer le topic: "pas d'instrumentalisation de la religion, donc interdire les parti religieux". Mais est-ce possible en Algérie sans entacher à la démocratie?

                  Le mieux est de convaincre le peuple que les religieux ont tort dans leur programme et c'est un sacré challenge qui en vaut la peine. novice

                  la religion est d'abord une affaire strictement privé ,si tu veut que le pays soit plurielle dans sa pensé et ne pas émettre a chaque fois des "fatwa" qui arrange un pouvoir,l'ignorance de cette religion en algerie est tenace

                  la religion ok ,a la mosquée ,mais pas a l’assemblée ,ceci est mon point de vue et je suis musulman.

                  chacun aura le droit de faire ce qui lui chante,sans que les censeurs venu de l’étranger s'immisce dans nos affaire intérieures
                  un savant saoudien mettait en garde le pouvoir algerien ,parce que ceux lui ci voulait que les photos ne se fassent sans barbe et ni voile,mais ou va t-on ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @biskra,

                    Nous sommes absolument d'accord. Mais jusqu'à présent nous sommes que deux d'argumenter en ce sens. Donc, certainement minoritaires dans le conscient des Algérien.ne.s qui n'osent pas exprimer leurs avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,
                      Une tres bonne idée, mais il ne faut pas qu'il y ait une étiquette politique.
                      Biskra
                      e mieux est de convaincre le peuple que les religieux ont tort dans leur programme et c'est un sacré challenge qui en vaut la peine.
                      Il suffirait d'expliquer que l'islam est déja une religion d'état et qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir de parti politique basé sur la religion.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Le pouvoir algérien n'attend rien de la Kabylie c'est pour cela qu'il n'est pas dérangé sur ce qui se passe labas, cette région n'a jamais voté pour lui et faire des manifestations à la Soummam par exemple serait une bonne idée pour lui aussi pour éviter que les autres régions qui votent pour lui ne le lachent pas à leurs tour. L'électorat du pouvoir se trouve ailleurs, d'ailleurs même s'il ne votent pas pour lui il est trés facile de falsifier à Naama, Guelma, Ain Timouchent ..etc. Alger est le milieu idéal pour alerter l'opinion nationale et internationale sur les dépassements qui se passent en Algérie, d'ailleurs on risque plus d'être intimidé ailleurs qu'en Kabylie.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sur l'islam religion d’état quand 80 a 90% de la population est musulmane.

                          mais légaliser des parti religieux?
                          non on n'a vu le f.i.s qui bien avant de savoir les résultats avait deja les noms des gens a éliminer,la démocratie pour la tuer voila leur credo..

                          on n'a poser une question, a un responsable du f.i.s a l’époque sur son programme politique et économique ,veuillez lire sa réponse ... sidérante

                          "que compte faire votre parti politique dans le domaine économique?"

                          voici la réponse de l’ignorant " n'est ce pas dieu qui fait descendre la pluie? avez vous un doute sur dieu?

                          et bien ceux qui veulent dialoguer avec eux ,sont libres mais nous somme aussi libre de ne pas accepter cette catastrophe politique et économique en nous alliant avec des ceux qui voudrait jeter dans un pays une guerre civile ,qui s’annoncera une fois qu'il seront au pouvoir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X