Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme au Grand Sud : Pronostic de 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme au Grand Sud : Pronostic de 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2015

    Le tourisme dans le Sahara constitue le pôle économique le plus important, après le pétrole. En effet, il figure parmi les grands projets économiques que le gouvernement tend à développer dans les prochaines années. Avec des potentialités touristiques naturelles énormes, l’Algérie peut se targuer de posséder une région touristique des plus importants au monde.

    Le département de Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, avait annoncé récemment que l’Algérie vise à accueillir quelque 2,5 millions de visiteurs d’ici à 2015. Le coup de starter de ce renouveau du Sahara algérien a été inauguré par le premier vol touristique en provenance de Paris à destination de la capitale du Sud algérien. Ce vol de la compagnie aérienne Air Algérie a été décidé dans le but de contribuer au développement du tourisme dans le Sud.

    Le directeur général d’Air Algérie, M. Bouabdellah, a indiqué au Jeune Indépendant que «ce vol inaugural réussi que j’estime très important pour le développement du tourisme dans le Sahara est le fruit du travail méritoire engagé par l’ensemble des travailleurs de la compagnie». Et d’ajouter : «Air Algérie est disponible à aller de l’avant pour permettre un meilleur développement du tourisme et élargir ses prestations à d’autres régions du Sud.» En tout cas, les travaux pour renouer le désert algérien avec son lustre d’antan sont les chapeaux de roues pour asseoir la nouvelle stratégie du développement du tourisme dans les régions du Sud, tel que préconisé par le gouvernement.

    Cette stratégie ne peut être que bien accueillie par les opérateurs nationaux et étrangers intervenant dans le domaine touristique. Les opérateurs algériens affirment avoir suffisamment d’atouts pour faire valoir et vendre la destination Algérie et le produit algérien, dont sa diversité culturelle, artistique et surtout historique. Ils soulignent, par ailleurs, que «le tourisme saharien représente une grande industrie et une économie impérissable pour notre pays. Le tourisme dans ces régions du Sud est aussi un secteur créateur d’emplois et de richesses bénéfiques pour ces peuples qui vivent dans le désert».
    le financier
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Ils sont vraiment incompétents nos ministres.

    Le tourisme du Sud est bien spécifique, ils n'attirent pas tout le monde, mais uniquement une petite couche de touristes.

    Je suis un amoureux du Sud, et je serais très content que le gouvernement se plonge dessus, mais il y'a d'autres priorités : Les stations balnéaires, les stations de Ski, ...

    Le plus important est d'accueillir nos touristes, les touristes algériens.

    Mais malheureusement, on ne trouve pas actuellement de villes ou on peut faire de la plage, avec des hôtels propres, des toilettes publics propres, des cafés propres, ....

    Il faut déjà pour commencer créer une police spéciale pour nettoyer ces endroits, un peu comme en Turquie.

    Et surtout faut arrêter de fantasmer. 2.5 millions de tourisme dans le Sud
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Un gérant d'agence de voyage à Alger m'a certifier qu'il fait son plus gros chiffre d'affaire avec les produits du grand sud (Tamanrasset, timimoun, hoggar)
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        @PECOS : Justement, parce qu'on n'a pas de tourisme.

        J'ai fait Ghardaia, Mni3a, In Salah, Tamenrasset (2 fois), je connais bien le tourisme dans le Sud, c'est souvent un tourisme européen, en partie grâce à charles de foucauld.

        Selon moi, la priorité n'est pas d'aller chercher les touristes étrangers, mais gérer le tourisme local et arrêter de casser les pieds aux touristes du Sud. Déjà, Air Algérie ne faisait pas Paris-Tamenrasset, on l'avait pris avec Aigle Azur.

        Sans oublier à quel point ils cassent les pieds aux chrétiens de l'Assekrem.

        Enfin, on n'a pas de chance, hadek ma halbet el bagra, nous sommes des incompétents juqu'à l'os.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #5
          Selon moi, la priorité n'est pas d'aller chercher les touristes étrangers, mais gérer le tourisme local et arrêter de casser les pieds aux touristes du Sud. Déjà, Air Algérie ne faisait pas Paris-Tamenrasset, on l'avait pris avec Aigle Azur.
          Il faudras améliorer les structures d'accueil, la qualité et prix !! un séjour en Tunisie reviens bcp moins chère avec la qualité en plus !!
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            @PECOS : Walah même pas, commençons par la qualité, et après on va pour le prix.

            Le drame en Algérie est que tu n'as pas de qualité, même si tu paye cher.

            T'imagine, une station balnéaire comme Rachgoun n'a même pas de toilettes publiques propres ? Purée, meskina ma mère a failli s'évanouir , walah j'ai vu les toilettes, j'avais la gerbe, tu vois les toilettes turques de chez nous ? Bah il y'avait un problème de chasse, donc l'eau restait jusqu'en haut, avec du caca, du pipi, ....

            J'ai fait le tour des cafés : Je voudrais prendre un café chez vous, par contre uniquement si vous avez des toilettes, non, non, walou, vas voir l'autre, ....

            C'est trop, heureusement des citoyens mssakines nous ont permis d'utiliser leur toilettes.

            Ce n'est pas question de moyennement propre, c'est CRADE, ça pue, ....

            Sans oublier que lorsque je suis allé demander la partie femme, devine la réponse : Le monsieur qui s'occupe de cette partie a fait la fête la veille, et là il dort (Il était 10:00 du matin).

            Tu fais quoi dans ce cas ?
            Dernière modification par MisterOver, 13 avril 2011, 10h14.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              wallah des fois je me dis que c'est voulu ce sabotage ! bladna fiha elghayourines !
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai, c'est tellement poussée à bout, ou tu te dis que le hasard ne peut pas faire ça.

                En plus, tu paye pour les toilettes : 10 DA

                Je ne sais pas, faut créer une structure parallèle pour se plaindre. A un moment, j'avais pensé à lancer un reseau social comme ça, ou l'objectif est de poster des images, des vidéos, ... sur les disfonctionnement du pays.

                Un système sans violence, tu vois un truc que tu n'aime pas, tu prends en photo, tu filme, tu enregistre une conversation avec un flic, un fonctionnaire, ...
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  tres bonne idée misterover,fais le !!! il n'y a que comme ca que ca bougera !

                  mais faut avouer que l'algerien se plaint mais s'en fou de sonprochain, aucun civisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Imaginons que ce chiffre soit réalisable, ne serait-ce pas dangereux pour l'environnement d'avoir autant de touristes pour un désert ?

                    Je sais que c'est un très grand territoire mais en général les touristes dans leur majorité font les mêmes circuits balisés. Un désert est par essence un environnement fragile (faune et flore) et tout ce passage peut avoir des répercussions sur celui-ci.

                    Pour ce qui est des toilettes dans les cafés du nord, est-ce vraiment si rare d'en rencontrer des potables ? Comment font alors les propriétaires de ces lieux pour se soulager ?

                    Je sais qu'au Maroc, on trouve des toilettes dans quasiment tous les cafés et restaurants mais il y a des endroits qui te donnent la nausée.

                    Quand j'étais en Espagne, je me souviens que tous les commerces devaient tenir à la disposition des clients un livre de réclamations. Lorsqu'on avait un problème avec le commerçant (restaurants, hôtels...), on pouvait lui réclamer son livre de réclamation pour remplir une fiche qu'on envoyait ensuite à l'administration compétente. Le commerçant gardait une souche pour lui et en général, ça débouchait sur une amende (voir plus).

                    En général, ils se tiennent à carreau avec ce système.

                    Commentaire


                    • #11
                      Imaginons que ce chiffre soit réalisable, ne serait-ce pas dangereux pour l'environnement d'avoir autant de touristes pour un désert ?
                      exactement comme les stations balnéaires au littoral :22: je hais le tourisme industriel ...

                      Commentaire


                      • #12
                        oui du tourisme de masse serait vraiment pas bon pour la region
                        mais bon lautre ministre avec ces 2millions il reve ou plutot il mitonne

                        Commentaire


                        • #13
                          exactement comme les stations balnéaires au littoral :22: je hais le tourisme industriel ...
                          Une station balnaire est en général une zone qui a été créée de toutes pièces pour ce genre d'activité. L'impact sur l'environnement peut être maîtrisé si c'est bien réalisé au départ. Enfin, l'impact sur l'environnement peut avoir lieu au moment de la construction de cette zone. C'est un mal qui faut limiter au maximum au départ.

                          Par la suite, si c'est bien géré, ça permet d'aménager une zone complète avec des systèmes d'évacuation des eaux usées, par exemple, qui peuvent servir aux personnes vivant près de ces zones.

                          On fait en fin de compte des investissements qui peuvent servir à tout le monde et dans ce cas précis ça sert l'environnement qui est en général le cadet de nos soucis dans nos pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et surtout faut arrêter de fantasmer. 2.5 millions de tourisme dans le Sud
                            Mister

                            il faut lire l'article avant de commenter.

                            Les 2,5 millions de touristes étrangers pour 2015 c'est pour toute l'algérie.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              A part le Hoggar et le Tassili ( hors de villes, en plein désert) il y a rien, absolument rien qui puisse intéresser un touriste dans le sud algérien.
                              Ghardaia, et Timimoun jadis des villes attirantes ont perdu le cachet.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X