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Incontournables supermarchés maghrébins

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  • Incontournables supermarchés maghrébins

    Multinationales et groupes locaux sont devenus en dix ans des rouages essentiels du commerce au Maghreb. Une nouvelle donne avec laquelle les industriels ont pris l’habitude de composer.

    En une décennie, la grande distribution s’est imposée comme un nouveau mode de consommation au Maghreb. En 2010, elle représentait environ 12 % du commerce de détail au Maroc (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et plus de 35 % en Tunisie (610 millions d’euros). Seule l’Algérie est à la traîne, le pays ne comptant qu’un hypermarché (groupe Cevital) pour 35 millions d’habitants. Aux côtés d’enseignes locales comme Magasin général en Tunisie, Marjane, Acima ou Label’Vie au Maroc, les leaders mondiaux du secteur, Carrefour et Casino en tête, sont eux aussi attirés par les marchés nord-africains, même s’ils ont connu des échecs. Ainsi, Auchan a mis un terme en 2007 à son accord avec l’Omnium nord-africain (intégré depuis à la Société nationale d’investissement) au Maroc, tandis qu’en 2009 Carrefour se retirait d’Algérie. À l’inverse, la même année, le hard-discounter turc BIM s’est implanté dans le royaume chérifien : son réseau de 45 magasins devrait quasiment doubler d’ici à la fin de 2011.

    En Tunisie, l’année devrait surtout servir de transition après la révolution (destruction de points de vente, incertitude politique). Seule nouveauté : les premiers pas de l’enseigne Mercure Market, positionnée sur le segment des supermarchés.

    Vitrine. Bien accueillie par les consommateurs, la montée en puissance de la grande distribution l’est aussi par les industriels. Si ceux-ci ne peuvent pas ignorer le commerce traditionnel, car c’est encore leur débouché principal, « les hypers et supermarchés offrent une vraie vitrine pour leurs produits », juge Abdel Wahab Chaoui, du cabinet marocain C&O Marketing. Mais répondre au cahier des charges des grands magasins ne s’improvise pas. Par leurs exigences, les différentes enseignes ont entraîné une amélioration de la qualité des produits et de leur présentation. « Les emballages doivent être non seulement informatifs mais surtout attrayants pour favoriser l’acte d’achat », explique Abdel Wahab Chaoui, citant entre autres le travail réalisé par la société Wassa, spécialisée dans les olives et les condiments.

    Certains producteurs peuvent aussi devenir fabricants de marques de distributeur (MDD). Ainsi, « la majorité des marchandises alimentaires MDD proposées par Carrefour en Tunisie sont produites localement », explique Kais Ben Amar, du cabinet El-Amouri, à Tunis. Même politique au Maroc, où Marjane propose depuis plusieurs années pas moins de 200 références sous l’appellation « produit économique ».

    Mais au-delà de l’apparente sérénité de leurs rapports avec les distributeurs, les PME maghrébines s’inquiètent cependant déjà du pouvoir des grandes enseignes, et notamment de leur force de négociation, qui leur permet in fine de proposer des tarifs en moyenne inférieurs de plus de 10 % à ceux des épiceries de quartier. Sans parler des délais de paiement imposés (en général 120 jours) aux partenaires, ni des marges arrières, sommes versées sans réelle contrepartie quand elles sont censées être utilisées pour valoriser la marchandise du fournisseur.

    Jeune Afrique

  • #2
    Je lis en cela la faillite du magrheb.

    Ramener aussi Walmart au Magrheb, c'est ce qui nous manque aussi.

    Yakhi l'hyperconsommation ya khi ( et on produit rien).

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    • #3
      Envoyé par moloud_arazgui
      Je lis en cela la faillite du magrheb.
      Il faut voir aussi du côté consommateur.
      En somme : concurrence, émulation, baisse des prix, emploi, qualité améliorée...

      Commentaire


      • #4
        Je lis en cela la faillite du magrheb.

        Ramener aussi Walmart au Magrheb, c'est ce qui nous manque aussi.

        Yakhi l'hyperconsommation ya khi ( et on produit rien).
        peut etre que c'est vrai en Algerie..mais pas au Maroc,
        la quasi majorité des choses que tu trouves à Marjan, Acima, Label Vie Asswak Assalam, Carrefour, Metro ou Bim (qu'est ce que j'ai oublié ?) est produit du Maroc.

        les hyper et supermarchés au Maroc c'est du tout benef! vivement davantage de developpement.

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        • #5
          peut etre que c'est vrai en Algerie..mais pas au Maroc,
          la quasi majorité des choses que tu trouves à Marjan, Acima, Label Vie Asswak Assalam, Carrefour, Metro ou Bim (qu'est ce que j'ai oublié ?) est produit du Maroc.

          les hyper et supermarchés au Maroc c'est du tout benef! vivement davantage de developpement.
          J'éspère que ça soit vrai mais je doute fort. Même au États-Unis, WalMart est engorgé de produits Chinois.

          En tout les cas, les gouvernements Maghrebins doivent être plus intélligents que ces supermachés profiteurs. L'europe ne leur a pas suffit et maintenant ils s'installe dans le Sud.

          Et il faut pas oublier les petits commerçants Maghrébins qui eux ont des petits magazins prés de carrefours comment réussissent-ils à nourrir leur famille.

          En tout les cas, l'Argentine a trop souffert à cause de ces companies multinationales qui n'ont ni morale ni pitié. Wait and see.

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          • #6
            Au Maroc, les plus connues et les plus déployées sont les enseignes marocaines (Marjane, Acima, Label Vie, Asswak Assalam)
            du tout benef !

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            • #7
              Au Maroc, les plus connues et les plus déployées sont les enseignes marocaines (Marjane, Acima, Label Vie, Asswak Assalam)
              du tout benef !
              C'est ça, il faut des lois pour encourager le produit local. Dans ce cas, pourquoi les hommes d'affaires magrebins ne créent pas un supermarché comme carrefour et changer son nom en cart de four par exemple pour attirer le client?

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              • #8
                C'est ça, il faut des lois pour encourager le produit local. Dans ce cas, pourquoi les hommes d'affaires magrebins ne créent pas un supermarché comme carrefour et changer son nom en cart de four par exemple pour attirer le client?
                parce qu'on lui préfère Marjane

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                • #9
                  Les distributeurs s'enrichissent sur le dos des producteurs, ils s'imposent en dictateur même dans les pays développes n'en parlant des pays sous-développés. Leurs marges sont souvent le double de celle des producteurs ... Pour survivre les producteurs du lait ont longtemps combattu pour essayer d'imposer une loi limitant la marge des distributeur,

                  ex: Marge sur la viande du boeuf


                  Pas étonnant que la deuxième famille la plus riche de France est propriétaire du groupe Auchan.

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                  • #10
                    En somme : concurrence, émulation, baisse des prix, emploi, qualité améliorée...
                    concurrence déloyale
                    marges arrières
                    monopole des prix car contrôle des producteurs
                    emplois précaires et destruction du petit commerce créateur de véritable emploi
                    destruction du commerce de proximité
                    qualité médiocre car course à la rentabilité
                    etc
                    etc
                    c'est du Zbel

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                    • #11
                      la grande distrib est une trés bonne chose pour notre économie...surtout l'industrie agroalimentaire. les nouveaux industriels qui n'ont pas les budget pour la pub...

                      par contre, ce n'est pas bon pour les agriculteurs.mais les maghrebins ne hangeront jamais le souq pour un super marché.

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                      • #12
                        par contre, ce n'est pas bon pour les agriculteurs.mais les maghrebins ne hangeront jamais le souq pour un super marché.
                        Et quand les hypermarchés feront du dumping sur la nourriture c'est les souks qui disparaîtront

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                        • #13
                          Et quand les hypermarchés feront du dumping sur la nourriture c'est les souks qui disparaîtront
                          Justement il faut maintenir un équilibre comme en Allemagne. Au Maroc des villes comme Tanger, Marrakech ou Fez disposent de 3 ou 4 super ou hypermarché ce qui est suffissant pour maintenir un bon partage.

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                          • #14
                            salam 3alikoum

                            salam centripete

                            la quasi majorité des choses que tu trouves à Marjan, Acima, Label Vie Asswak Assalam, Carrefour, Metro ou Bim (qu'est ce que j'ai oublié ?) est produit du Maroc.
                            je sais pas des autres enseignes , mes marjane quand je suis allez la plus part des produit écoliers, électroniques , sont 100 % étranger , les meubles je pense a du 50/50 , la nourriture est le seul domaine presque exclusivement marocain
                            mes sa viendra inchallah , mes ils faut faire attention au produit chinois

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                            • #15
                              salam maB2rOc

                              le produit marocain y trouve son compte quand il existe, mais l'étranger aussi est présent, enfin cela dépend des rayons.

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