PDA

Voir la version complète : L'ex-président égyptien Hosni Moubarak incarcéré


soufiane_doujda
13/04/2011, 21h21
La justice égyptienne a annoncé mercredi le placement en détention pour quinze jours de l'ex-chef de l'Etat dans le cadre d'une enquête sur l'usage de la violence contre des manifestants. La veille, celui-ci avait été hospitalisé à Charm el-Cheikh après un malaise.

Hosni Moubarak a été placé en détention pour 15 jours, a annoncé mercredi la justice égyptienne. La veille, victime d'une «crise cardiaque» au cours d'un interrogatoire, l'ex-chef d'Etat égyptien avait été hospitalisé dans une unité de soins intensifs, avait rapporté la télévision publique. L'ancien «raïs», âgé de 82 ans, avait été admis dans un hôpital de Charm el-Cheikh, ville du sud du Sinaï où il est assigné à résidence depuis son renversement du 11 février dernier. Selon l'agence officielle Mena, qui cite une source médicale à l'hôpital, son état de santé serait «instable».
Mercredi, les deux fils de l'ex-président, Alaa et Gamal, ont également été placés en détention pour 15 jours dans le cadre de l'enquête sur l'usage de la violence contre les manifestants pendant le soulèvement de janvier et février, a annoncé la télévision d'Etat. Ils sont accusés d'avoir incité à tirer sur les manifestants. Près de 800 personnes sont mortes pendant le soulèvement.

Mort de manifestants et corruption

C'est aussi pour la mort de manifestants, ainsi que le détournement de fonds publics, qu'Hosni Moubarak a été interrogé mardi par le procureur du Sud-Sinaï, jusqu'à son malaise. Concernant les accusations de corruption, l'ex-président, discret depuis son départ du pouvoir, était sorti dimanche de son silence pour rejeter en bloc les accusations portées contre son clan. «Je ferai respecter mon droit légal à défendre ma réputation ainsi que celle de ma famille», avait-t-il déclaré au cours d'une déclaration enregistrée diffusée par la chaîne de télévision Al Arabia. L'ancien président a en outre assuré avoir transmis au parquet des documents qui attestent de son honnêteté.
Plusieurs pays ont toutefois décidé de geler les avoirs de Moubarak et de certains de ses proches depuis qu'il a été contraint à la démission. La famille de Moubarak et certains alliés politiques ont été interdits de déplacement pendant que le parquet égyptien enquête sur les accusations portées contre eux.
Moubarak a déjà eu plusieurs problèmes de santé ces dernières années. En mars 2010, il s'était ainsi rendu en Allemagne pour y être opéré de la vésicule biliaire.

figaro

Pihman
13/04/2011, 22h38
L'homme est vieux et malade

les egyptiens devrait s'inspirer des allemands qui ont laissé Erick Honecker affronter sa maladie au lieu de ces juges




par contre les fils devrait être poursuivie devant la justice

TAGHITI
13/04/2011, 22h42
les egyptiens devrait s'inspirer des allemands qui ont laissé Erick Honecker affronter sa maladie au lieu de ces juges

Erik Honnecker aimait certainement son pays et était convaincu de ses théses communistes, or Moubarak mattait son peuple pour enrichir sa famille, son entourage et assurer la sécurité d'Israel!

djet 7
14/04/2011, 09h36
http://i511.photobucket.com/albums/s356/sirocco99/images-laune_226923271.jpg
Après les 30 ans de règne sans partage, caractérisés par l’oppression du peuple, la corruption, le clientélisme et l’injustice, l’ex-président égyptien, Hosni Moubarak, est sur le point de faire son entrée dans les ténèbres de la prison. En effet, il pourrait être incarcéré à la prison de Tara, au cas où l’équipe médicale qui le traite donnerait son feu vert...


Des sources bien informées à la prison de Tara, appelée communément Porto Tara en référence aux complexes touristiques de l'Égypte où séjournent régulièrement les hauts dignitaires du régime, ont indiqué que cette prison où sont incarcérées de hautes personnalités égyptiennes pour divers affaires, se préparent à accueillir Hosni Moubarak. En effet, des équipements médicaux modernes sont en train d’être installés pour assurer la prise en charge médicale du Raïs déchu souffrant. Les mêmes sources ont expliqué à Echorouk qu’une équipe médicale de haut niveau a visité la prison de Tara après avoir consulté les rapports médicaux envoyés par l’hôpital Essalam international de Charm El Cheikh. Il s’agit d’étudier la possibilité de transférer l’ex-président de sa résidence à Charm El Cheikh à cette prison située au Caire pour poursuivre l’enquête ouverte sur son implication dans des affaires de corruption.

Selon les mêmes sources, le Conseil militaire égyptien équiperait « médicalement » un hélicoptère pour transférer le président déchu de Charm El Cheikh au Caire. A ce propos, certaines sources estiment que l’hélicoptère arrivé mercredi à Charm El Cheikh pourrait être destiné au transfert du Raïs. La prison de Tara est devenue très célèbre vu qu’elle accueille des superstars de l’ancien régime égyptien, tels que des ex-ministres, des hauts responsables de l’État, des dirigeants du ministère de la l’Intérieur mais surtout les deux fils du président égyptien déchu, Alaâ et Gamal accusés d’utilisation de deniers publics et de violence lors de la révolte à la Place Tahrir. Les deux fils de Moubarak sont arrivés à cette prison, mercredi matin.

La prison contient quatre grands pavillons. Le pavillon numéro un est destiné à l’incarcération des officiers, conseillers et les hauts responsables jugés pour des affaires de corruption. Le pavillon numéro deux est destiné pour accueillir les activistes affiliés aux groupes islamiques. Le pavillon trois, quant à lui, est en phase d’entretien et de restauration. Dans le passé, il était destiné pour l’incarcération des Frères musulmans jugés pour des affaires d’ordre militaire. Le dernier et quatrième pavillon accueille les hommes d’affaires jugés dans différentes affaires et quelques déserteurs du service militaire. A l’intérieur de cette prison, il y a un petit hôpital considéré comme le pavillon numéro cinq qui accueille les anciens ministres jugés pour des affaires de corruption mais également les grands hommes d’affaires.
echourouk

Harrachi78
14/04/2011, 10h15
Je trouve que ca devient un peu trop sordide là, et qu'il faudra mettre fin au dictat de la populace.

Au plus, engager des enquêtes sur l'argent et la fortune de la famille, les réduire à zéro centimes si nécessaire, poursuivre les fils le cas échéant, mais ce type à été tout de même président de son pays durant 30 ans durant, et ce ne fut pas un tyran sanguinaire que je sache.

Un peu de retenue ne serait pas de trop à mon avis, et il faut savoir passer l'éponge sur certaines choses parfois.

bel-court
14/04/2011, 16h18
Ce n'est pas bon aux autres révolutions de l'incarcérer actuellement les autres dictateurs sous la pression en ce moment éviteront de démissionner pour échapper au sort réservé à Moubarak.
Sinon qu'il soit vieux ou jeune ça n'a pas d'importance quand il avait choisi la responsabilité il devait pas abuser tout simplement. Il mérite la prison.

xenon
14/04/2011, 18h37
Que devient Ben ali ?

djet 7
14/04/2011, 19h08
se n'est une façon de l'humilier comme ça ,ils auraient pu faire ça en catimini mais comme dans toutes les revolutions ,le lynchage et de coutume ,

absent
14/04/2011, 19h43
Mas7ou fih al mous comme on dit en arabe. Et entre temps, c'est toujours l'armee qui l'a place et laisse faire tout ce temps qui est au pouvoir.

bel-court
14/04/2011, 20h04
Que devient Ben Ali

Ben Ali a abusé et mérite d'être jugé bien sûr mais je crois qu'il y'avait eu un accord entre les Occidentaux et l'Arabie Saoudite pour éviter le bain de sang. La Tunisie le réclame mais les Tunisien en regardant ce qui se passe en Libye doivent dire qu'ils avaient de la chance que Ben Ali a fui le pays et a préféré ne pas la remettre brûlée, c'est mon avis.
Pour le moment 16 chefs d'accusations retenus contre lui, c'est ce que la justice tunisienne a annoncé hier.

Le prolétaire
14/04/2011, 20h27
Comme ils ont humilié de pauvre gens, Dieu leur fera vivre la même chose avant qu'ils meurent...

J'espère qu'au Maroc et en algérie les hautes sphères du pouvoir en prennent de la graine

hakkimm
14/04/2011, 21h05
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak incarcéré
J'espère que ce n'est pas juste un effet d'annonce pour calmer la rue

xenon
14/04/2011, 21h23
Ben Ali a abusé et mérite d'être jugé bien sûr mais je crois qu'il y'avait eu un accord entre les Occidentaux et l'Arabie Saoudite pour éviter le bain de sang. La Tunisie le réclame mais les Tunisien en regardant ce qui se passe en Libye doivent dire qu'ils avaient de la chance que Ben Ali a fui le pays et a préféré ne pas la remettre brûlée, c'est mon avis.
Pour le moment 16 chefs d'accusations retenus contre lui, c'est ce que la justice tunisienne a annoncé hier.

c'est sur que c'est un enfant de coeur par rapport à kadafi .

mais le role de l'armée est différent . on se souvient ce que faisaient les milices du RCD pendant les jours qui ont précédés sa fuite .

bel-court
15/04/2011, 04h53
on se souvient ce que faisaient les milices du RCD pendant les jours qui ont précédés sa fuite .

Malheureusement c'est la réaction presque automatique de chaque totalitaire et surtout avec le système baathiste qui domine dans le monde arabe. Il ne peut y avoir de révolution vraiment pacifique puisque un président prend du temps pour partir et pendant ce temps ses moukhabarates et ses forces de l'ordre tueront. Des centaines tués au Yémen, en Tunisie, en Égypte, en Syrie, au Bahrain, des milliers en Libye et il y'aura sûrement d'autres révolutions si Kadhafi tombera les prochaines semaines sans oublier ceux que le pouvoir algérien avait assassiné en 2001. Chaque dictateur réagit à sa manière mais certains sont prêts à brûler tout le pays et d'autres non, chez nous si le peuple se soulève contre le système ils ne vont pas détruire le pays comme Kadhafi mais ils vont enlever le président pour nous arnaquer ensuite avec un bon narrateur qui fera revenir les mêmes têtes aprés le retour du calme. Pour nous c'est sans issue, il peut y avoir quelques changements politiques mais la corruption, l'anarchie et la misère seront gravés à jamais sur nos dos.

Alryib3
15/04/2011, 07h44
belcourt,

Tu crois sincérement que la chute de Moubarak et son emprisonement vont débarasser l'Egypte de la corruption, de l'anarchie, de la misére et du clientélisme??

Ce qui arrive à Moubarak est indécent: je suis d'accord avec Harrachi. Mais soubhane Allah je reste bouche bée: hada dnoub al irak hada. Tout ces rois et présidents Arabes qui ont participé à la destruction de l'Irak, à la pendaison de Saddam Hussein le jour de l'aid. Et bien voilà: kayene rabi. Aujourd'hui c'est leur tour.

kaiser
15/04/2011, 10h09
rien pour ce qu il a fait aux palestiniens en 2009 je veux le voir pendu

bel-court
15/04/2011, 10h19
La pendaison de Saddam pendant l'aïd ou Ceaucescu pendant Noël aurait été évitée si ces bourreaux n'ont pas abusé de leurs peuples. Saddam avait ordonné à Ali le chimique de gazer les Kurdes, si tu as le courage d'aller voir les photos de ces femmes gazées avec leurs bébés dans leurs mains et dire que la pendaison de Saddam t'a boulversé tu devras chercher est-ce normal cette conscience d'être sensible pour un bourreau pareil. Une petite recherche sur google images "massacre de Halabja" soulagera peut être tes sentiments sur cette pendaison.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Halabja

Nadyr
15/04/2011, 11h48
allah yomhil wala yohmil

ils pouver mourir l'an passé ,avec des obsèques pharaonique , il est le plus âgée présidant (et la personne qui a eu le pouvoir en egypte plus qu'un pharaon ) je croit mais il a vécu jusqu'a mnt pour vivre cet humiliation

djamal 2008
15/04/2011, 14h52
et qu'il faudra mettre fin au dictat de la populace.

Maintenant ce brave peuple devient populace. Pour moi ce qu'il avait commis comme exactions envers la population de Ghaza, il merite d'etre traduit en justice et peu importe son age, il aurait du prendre sa retraite s'il se sentait si vieux. Cet homme c'est l'un des plus notoires criminels sur cette planete, meme notre equipe nationale en a paye les frais ainsi que nos glorieux martyrs. Pour le rappel et la memoire, nul est au-dessus de la loi!

absent
15/04/2011, 15h00
La pendaison de Saddam pendant l'aïd ou Ceaucescu pendant Noël aurait été évitée si ces bourreaux n'ont pas abusé de leurs peuples. Saddam avait ordonné à Ali le chimique de gazer les Kurdes, si tu as le courage d'aller voir les photos de ces femmes gazées avec leurs bébés dans leurs mains et dire que la pendaison de Saddam t'a boulversé tu devras chercher est-ce normal cette conscience d'être sensible pour un bourreau pareil. Une petite recherche sur google images "massacre de Halabja" soulagera peut être tes sentiments sur cette pendaison.


Ce jour etait choisi pour humilier les musulmans. On s'en fout si il etait pendu ou pas mais pourquoi choisir ce jour? pourquoi? Tu me decois belcourt.

Tchektchouka
15/04/2011, 15h03
Moi je trouve que c'est une bonne chose et que tous ceux qui ont abusé du pouvoir doivent être humilié publiquement (par humilié je veux dire jugé sévèrement et payer la lourde dette qu'ils doivent à la société/ peuple).

L'essentiel c'est que ce soit dans un cadre de justice stricte. Je pense que c'est un boost psychologique qui pourrait réparer la rupture de confiance en l'Etat et donner à ces pays une chance réelle pour un nouveau départ.

djamal 2008
15/04/2011, 15h05
Les gens en Egypte crevent de faim et lui il se prélasse a Sharm e Cheikh, nous aurons tout vu et tout entendu. Rappel pour le prochain qui osera suivre le chemin de ce traitre, qu'il reve su jour qu'il avait rencontre Livni et son plan macabre sur Ghaza et ses mensonges sur l'Irak et son armement et les egyptiennes qu'il avait envoye durant la guerre du Golf pour satisfaire les besoins des GI's. Et j'en passe sur son parcours en n'oubliant pas ses positions vis-a-vis le glorieux HezboAllah.

absent
15/04/2011, 15h07
Les gens en Egypte crevent de faim et lui il prelasse a Sharm e Cheikh, nous aurons tout vu et tout entendu. Rappel pour le prochain qui osera suivre le chemin de ce traitre, qu'il reve su jour qu'il avait rencontre Livni et son plan macabre sur Ghaza et ses mensonges sur l'Irak et son armement et les egyptiennes qu'il avait envoye durant la guerre du Golf pour satisfaire les besoins des GI's. Et j'en passe sur son parcours en n'oubliant pas ses positions vis-a-vis le glorieux HezboAllah.


Et certains croient que le Hamas a tue un pacifiste Italien dans l'autres topic. Pathetique.

Ce groupe inconnu dit salafiste etait arme et finance par le Mossad a travers Dahlan pour destabiliser le Hamas apres le plomb durci.

Harrachi78
16/04/2011, 13h03
... Maintenant ce brave peuple devient populace.

Oui monsieur, après la réussite d'un coup audacieux, c'est tout le monde généralement qui devient "révolutionnaire", et ce sont le plus souvent ceux qui en ont le moins fait qui renchérissent le plus.

Sinon, il n'est pas normal qu'une foule s'assemble dans une place publique pour que tous ces voeux soient exhaucés, ou alors ca devient l'anarchie la plus totale. Il y'a une fin à tout, même à cela.

... Pour moi ce qu'il avait commis comme exactions envers la population de Ghaza, il merite d'etre traduit en justice ...

Et bien, sort manifester dans la rue dans ce cas là, et réclame ca tête si tu veux, bien que ce n'est pour cela qu'il a été arrêté aux dérnières nouvelles, mais pour autre chose.

... Cet homme c'est l'un des plus notoires criminels sur cette planete ...

J'aime bien tes superlatifs, mais je ne trouve pas Moubarek plus "criminel" que les autres dirigeants arabes. Y'en a même de bien pires.

... meme notre equipe nationale en a paye les frais ainsi que nos glorieux martyrs ...

Stupide et pueril, et ce n'est pas de Moubarak que je parle là.

Cookies