Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Algérie:" le printemps arabe" va t il éponger le contentieux historique entre les deux pays?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Algérie:" le printemps arabe" va t il éponger le contentieux historique entre les deux pays?

    Les relations entre le Maroc et l'Algérie ont été toujours tumultueuses et tendues depuis l'indépendance de cette dernière en 1962.

    Les contentieux territoriaux, les incompréhensions, les rivalités entre les deux régimes ont été exacerbées dans l'affaire du Sahara. Les aspirations des deux peuples dans des relations apaisées ne peuvent aboutir que si le lourd passé historique opposant les deux pays est épongé.
    Les relations tumultueuses entre Rabat et Alger ont pour objet un passif historique perçu différemment dans les deux pays. Cette incompréhension remonte à la colonisation de l'Algérie et la résistance menée par l'Emir Abdelkader. En effet Moulay Abderrahmane -Sultan du Maroc à l'époque- avait soutenu le chef de la résistance algérienne l'Emir Abd el-Kader contre la colonisation française. De ce fait, un conflit a éclaté entre l'armée français et l'armée marocaine conduite par le Sultan Moulay Abderrahmane. Cette bataille s'est terminée par la défaite de cette dernière à Isly (14 août 1844). Par le traité de paix qui lui était imposé, le Sultan reconnut la présence française en Algérie et s'engagea par conséquent à ne plus soutenir l'Emir Abdel Kader lequel après avoir mené une guérilla se rendit aux français.
    Pour les algériens, c'était une trahision du Sultan du Maroc, mais pour les marocains au contraire, la bataille d'Isly qui s'est soldé pour le Maroc par la perte de 800 hommes est un signe de solidarité dont les conséquences furent lourdes pour le pays : un tracé des frontières imposé par la France, l'affaiblissement du Pays qui a conduit à la perte de Tétouan en 1860 au profit de l'Espagne et un peu plus tard à la partition du Maroc entre la France et l'Espagne.
    Pendant l'occupation française de l'Algérie, la France a annexé de larges portions du territoire marocain notamment en 1900 et 1901. A l'indépendance du Maroc, Mohammed V a refusé l'offre de la France de restituer ces territoire en contrepartie de ne plus héberger les combattants du FLN. Le roi Mohammed V voyait cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens »[, et parvint séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas.
    A leur indépendance les autorités algériennes ont refusé de discuter du sujet alors même que lors du référendum d'indépendance en Algérie, les habitants de Tindouf indiquaient sur leur bulletin : « OUI à l'indépendance, mais nous sommes marocains ». Ceci entraina les deux pays dans une guerre en 1963.
    Les conséquences de cette guerre pour les deux pays étaient lourdes. Les deux régimes ne se sont vraiment jamais réconciliés depuis. Alger a toujours reproché à Rabat cette guerre ce qui l'a entrainé à vouloir déstabiliser le régime marocain de Hassan2 par opposants interposés. Cela s'est aussi traduit par des expulsions de ressortissants dans des conditions souvent inhumaines.
    La création du Polisario au départ un mouvement de libération du Sahara sous occupation espagnole sous l'égide du Maroc et qui va être rapidement instrumentalisé par Alger dans ce lourd contentieux historique.
    Or les révolutions arabes viennent rappeler aux dirigeants des deux pays qu'éponger ce passé historique devient une nécessité face la montée des frustrations sociales dans les deux pays.Car la pertinence de relations apaisées voire des relations étroites est susceptible de permettre un développement harmonieux de leurs deux économies qui sont complémentaires dans beaucoup de secteurs.
    En effet les deux peuples n'ont jamais été aussi proches en dépit de la fermeture de la frontière terrestre : CHoumicha Star TV de la cuisine marocaine est adorée par les algériennes, les chanteurs algériens du Rai déplacent des foules quand ils se produisent au Maroc et de leur coté les algériens se retrouvent dans la chanson marocaine à travers la deuxième chaine de télévision marocaine 2M.
    Lors du dernier match qui a opposé les deux équipes de foot, les supporters marocains ont été bien reçu à Annaba et agréablement surpris par l'accueil du public algérien. A rappeler que les téléspectateurs marocains avaient soutenus jusqu'au bout l'équipe algérienne dans son l'histoire tumultueuse avec l‘équipe d'Egypte.
    Ce qui semble signifier que cette jeunesse a déjà fait le deuil du lourd contentieux historique entre les deux pays. Reste maintenant aux politiques de trouver les formules pour hisser les relations politiques au niveau des relations populaires.

    le post
    Dernière modification par soussi82, 14 avril 2011, 00h16.

  • #2
    L Article posté par blogueur ( sent le youbisme ? )
    e Sultan reconnut la présence française en Algérie et s'engagea par conséquent à ne plus soutenir l'Emir Abdel Kader l
    Traitrise confirmé par les historiens et l Amir Abdelkader lui-même ..
    les habitants de Tindouf indiquaient sur leur bulletin : « OUI à l'indépendance, mais nous sommes marocains ». Ceci entraina les deux pays dans une guerre en 1963.
    Mensonge flagrant makhzenien , aucun historien n avait parlé de ça
    un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas.
    Manigance et supercherie hassanienne
    Un accord secret entre deux hommes sans l aval de quiconque , ni le peuple algerien en arme pour l indépendance de tout le territoire algerien
    La création du Polisario au départ un mouvement de libération du Sahara sous occupation espagnole sous l'égide du Maroc et qui va être rapidement instrumentalisé par Alger dans ce lourd contentieux historique.
    Lire la création du polisario par l historien Mehdi Bennouna .., il était plus prés du Palais et tu auras qui avait crée le Polisario ( operation ouragan /ecouvillon )
    CHoumicha Star TV de la cuisine marocaine est adorée par les algériennes
    Ils adorent tous les marocains ( es ) , pas seulement Choumissa ?????
    les supporters marocains ont été bien reçu à Annaba et agréablement surpris par l'accueil du public algérien.
    Grand poster : M6 et Boutef ! veut signifier sont d accord sur tous les points ..sauf les istiqlaliens le Malheur des deux peuples
    Ce qui semble signifier que cette jeunesse a déjà fait le deuil du lourd contentieux historique entre les deux pays
    Là ! tu divague ?
    Aplanir le contentieux d abord … ! pour les futures generations n auront aucun probleme avec le Maroc ….le Grand /MACHIN encore en vu par les istiqlalien .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Je crois qu'il est temps d'enterrer ces malentendus qui ne profitent qu'aux régimes en place. Si on avait des bons décideurs des deux côtés l'Algérien se sentira toujours chez lui à Agadir et le Marocain chez lui à Annaba sans ces querelles qui nous font plus de mal que de bien. Maintenant pour les territoirres "disputés" ça n'existe pas sur papier et le Maroc ne revendique jamais Tindouf mais c'est plutôt notre position sur le SO qui les irritent. S'il y'avait des démocrates en Afrique du nord on arrivera pas là et nos pays méritent d'être réunis de nouveau.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Tout dépend de notre régime, si il est menacé, il va céder sur tout, y compris les frontières, sinon il va continuer d'emmerder son monde..

        Commentaire


        • #5
          Algerian,
          Au sujet des frontières il n'existe pas de problèmes entre l'Algérie et le Maroc, elles ont été tracées et reconnues. Le Maroc sait bien que Tindouf est algérienne et reconnait l'Algérie dans son état actuel mais il veut que l'Algérie reconnaisse aussi de sa part que le Sahara Occidental est Marocain. Mais comme dans tout les conflits sur les frontières au reste du monde parfois ça arrive qu'on retrace ces frontières mais dans tout les cas c'est le pays agresseur qui perd ses frontières.
          Dans le cas de l'Algérie et le Maroc je suis sûr à 100% qu'il n y'aura pas une seule cartouche tirée entre les 2 pays mais on a le droit d'imaginer des scénarios bien sûr. L'Algérie n'a aucun intérêt ni aucune raison d'agresser le Maroc, mais ce dernier pourrait être tenté de recupérer un morceau de son voisin de l'est et l'histoire nous a montré en Yougoslavie quand Milosevic a perdu le Kosovo aprés son agression sur cette région qui pourtant était toujours Serbe mais la communauté internationale l'a puni en optant pour son indépendance. La Finlande aussi a tenté par la force de récupérer une région que l'URSS avait pris pendant la guerre entre ces deux pays mais l'URSS est allée prendre deux grands morceaux supplémentaires et la Finlande s'est retrouvée la grande perdante en tentant de récupérer un morceau par la force elle a perdu 2 autres. La Géorgie a tenté aussi de mater l'Ossétie par la force est les Russes sont allés les priver de deux régions au même temps. Le conflit sur les frontières entre la Grèce et la Turquie a connu le même sort aussiet chaque fois l'agresseur perd la légitimité et ses frontières aussi. Même Israël a justifié la prise du Joulan qu'elle a annexé et enlevé à la Syrie par l'agression qu'a perpétré les pays arabes.
          Le Maroc n'ira jamais récupérer quoi que se soit pour ne pas perdre encore plus, et l'Algérie ne pourra pas agrésser non plus le Maroc puisqu'elle ne revendique rien.
          Cette question de Tindouf est un fantasme que les pouvoirs algérien et marocain utilisent pour berner les populations et rien de plus, les frontières algériennes appartiennent au peuple algérien et pas au pouvoir algérien, il n'a rien à céder et rien ne lui appartient.
          Dernière modification par bel-court, 14 avril 2011, 07h46.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Un debat lamentable que nous allons lamentablement mené encore une fois.
            Dernière modification par m'stafa, 14 avril 2011, 08h20.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc sait bien que Tindouf est algérienne et reconnait l'Algérie dans son état actuel mais il veut que l'Algérie reconnaisse aussi de sa part que le Sahara Occidental est Marocain.
              le conflit du SO est devenu maintenant un probléme de frontiéres selon toi?!
              Allah ybarek, j'ignorais que t'était aussi une lumiére de ce côté ci en plus des révolutions arabes!

              Commentaire


              • #8
                Honnetement aucun interet economique pour l'algérie contrairement au maroc

                Commentaire


                • #9
                  l'ouverture des frontières entrainera des gains de plusieurs millions voir milliards de dollars pour le maroc notamment niveau touristique les algériens y seront tellement nombreux à s'y rendre et à dépenser en tous cas beaucoup plus que les français radins

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc Algérie:" le printemps arabe" va t il éponger le contentieux historique entre les deux pays?
                    Il faut d'abord que le peuple algerien nous débarrasse de bouteflika et ses generaux. Le makhzen marocain est en train de disparaitre pour laisser place a une diplomacie plus honnête et courageuse.

                    Commentaire


                    • #11
                      baddaz le peuple algérien n'a aucun problème avec boutef mais avec les généraux

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait d'acc avec toi néanmoins j'ai peur pour mes enfants la ZETLA va ruiner l'ALGERIE ET comme on dit "TRIGUE ENADOR LE PNEU YEGDI OU ROUDA DOR"
                        ghir hak sahbi

                        Commentaire


                        • #13
                          le conflit du SO est devenu maintenant un probléme de frontiéres selon toi?!
                          Allah ybarek, j'ignorais que t'était aussi une lumiére de ce côté ci en plus des révolutions arabes!
                          Je ne sais pas si j'ai intégré des mots invisibles où l'on peut lire que le problème du SO est un problème de frontières. J'aimerais bien avoir tes lunettes.
                          On parle du problème algéro-marocain et les malentendus. Certains disent toujours que Tindouf est la cause de ces malentendus or je pense M6 ou autre n'est pas bête pour aller réclamer cette région, les Marocains reconnaissent notre intégrité territoriale et ils attendent la même chose. Les malentendus ne seront pas réglés entre le Marocain Bouteflika et le Saoudien M6.
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui en gros pour l'algérie il n' y aura que pratiquement el zatla c'est une grosse anarque en fin de compte cette ouverture de frontière

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ouverture des frontières entrainera des gains de plusieurs millions voir milliards de dollars pour le maroc notamment niveau touristique les algériens y seront tellement nombreux à s'y rendre et à dépenser en tous cas beaucoup plus que les français radins
                              tu devrais te proposer ministre d"conomie d'algérie parceque tu m as l air d'étre un expert
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X