Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vote obligatoire et « revenu citoyen » dans le projet Villepin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vote obligatoire et « revenu citoyen » dans le projet Villepin

    Vote obligatoire et « revenu citoyen » dans le projet Villepin

    13/04/2011 | 22H25
    Le quasi-candidat Dominique de Villepin prévoit, dans son projet présidentiel, la création d'un « statut du citoyen » et d'un « revenu citoyen » de 850 euros, ouvert aux plus de 18 ans n'ayant aucune ressource.

    L'ancien Premier ministre veut aussi rendre le vote obligatoire, instaurer un « service citoyen » d'un an, réunir les 22 régions en 8 grandes entités, créer un « Procureur de la Nation » pour garantir l'indépendance de la justice, fusionner les impôts (et les prélever à la source) et refonder le système éducatif.

    AFP via L'Express.fr
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Ah ben il a de bonnes idées le Villepin, mais de lá á les mettre en oeuvre...j en suis moins sure.

    850€ sur quelle base ? quelles sont les conditions requises ??.....parce que si c est encore pour assister les super assistés...cela ne va pas plaire aux electeurs !

    Les impotas á la source impliquent une reforme lourde......je n y crois pas non plus: les fonctionnaires vont encore faire greve !

    Commentaire


    • #3
      850€ sur quelle base ? quelles sont les conditions requises ??.....parce que si c est encore pour assister les super assistés...cela ne va pas plaire aux electeurs !
      C'est exactement ca, et ou trouver l'argent en plus?

      Commentaire


      • #4
        Je pense comme toi....la majorité des electeurs va penser ou quand comment pour qui.....

        Commentaire


        • #5
          Comme ça je vais demangager moi, parce que pour payer les 850 euros, faut bien augmenter les impots.

          Et je me mettrais à toucher moi aussi ces 850 euros.

          C'est fantaisiste comme programme, il est fini meskine. Il ne connait pas le looby du trésor public.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            en tout cas il a la tete de l'emploi un bogosse qui sait parler pas comme l'autre vermine d'1m20
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              Deja que 55% du PIB va aux depenses sociales... Ca ne se fera jamais.

              Commentaire


              • #8
                850€ sur quelle base ? quelles sont les conditions requises ??.....parce que si c est encore pour assister les super assistés...cela ne va pas plaire aux electeurs !
                S'ils n'ont aucune ressources, ils n'ont qu'à aller bosser pour en avoir. La classe moyenne en France en a marre d'assister les assistés comme vous dites.
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  S'ils n'ont aucune ressources, ils n'ont qu'à aller bosser pour en avoir. La classe moyenne en France en a marre d'assister les assistés comme vous dites
                  Voilá je crois que tu as dit tout haut ce que penses tout le monde.

                  D un autre coté je viens de voir que Sarkozy fait une reforme sur l ISFet le bouclier fiscal : manque á gagner de 300 millions d euros

                  Et puis qund je fais defouler tous les trous des caisses de France : securité socilae, retraite, education nationale ect....

                  je me demande comment ils ficellent leur budget !! C est toujours deficitaire, jamais excedentaire !!!!!!!! bizarre comme economie non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    et d'un « revenu citoyen » de 850 euros, ouvert aux plus de 18 ans n'ayant aucune ressource.
                    La vie sera plus belle encore avec De Villepin, après 3 mois de vacances en Thaïlande, cela permettra de ramener d'avantage des trucs à refiler au retour, afin de préparer le prochain départ.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      850€ sur quelle base ? quelles sont les conditions requises ??.....parce que si c est encore pour assister les super assistés...cela ne va pas plaire aux electeurs !
                      c'est une amélioration du dispositif de rsa!
                      mais c'est vrai que ca va encourager l assistant pour le reste on aura les détails sous peu
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        Villepin présente son projet "citoyen" pour 2012
                        LEMONDE.FR avec AFP | 14.04.11 | 07h32 • Mis à jour le 14.04.11 | 10h34





                        Dominique de Villepin, à Paris, le 28 janvier 2010.AFP/MARTIN BUREAU
                        Dominique de Villepin présente jeudi les grandes lignes d'un projet "citoyen" prônant une véritable "refondation politique, économique et sociale" qu'il a "fermement l'intention d'incarner" l'an prochain à l'élection présidentielle. L'ancien premier ministre dit vouloir "incarner" le projet qu'il élabore dans cette perspective, sans se prononcer clairement.
                        Dans une interview aux Echos paru jeudi (lire l'entretien "Mes propositions pour sortir de l'impasse"), le président de République solidaire donne quelques pistes économiques de son projet. Outre l'instauration d'un revenu citoyen, il propose la création d'un "statut du citoyen" dans la Constitution "avec des droits et des devoirs". "Cela commence par l'obligation d'inscription sur les listes électorales et par l'obligation de vote". M. de Villepin veut instaurer "un service citoyen", "obligatoire pour une période de 12 mois, fractionnable, pour les jeunes mais aussi ouvert à tous, quel que soit l'âge, afin de remplir des tâches d'intérêt général".



                        GRANDE RÉFORME FISCALE

                        Pour financer le revenu citoyen, il propose "une hausse de l'impôt sur le revenu sur les 3 % des contribuables les plus aisés, qui permettrait de dégager environ 19 milliards par an". Questionné sur la réforme fiscale engagée par Nicolas Sarkozy, il répond : "tout cela devra être revu et corrigé dans le cadre d'une grande réforme fiscale". Il entend s'attaquer à la réduction des déficits, avec un "budget sous la barre des 3 % en 2017 et une perspective de retour à l'équilibre des comptes en 2020".

                        L'ex-premier ministre prône "un grand impôt sur le revenu et sur le patrimoine, qui irait jusqu'à un taux de 60 % en incluant CSG et CRDS", ainsi qu'une TVA "trois E" (environnement-emploi-exportations) modulable en fonction de critères environnementaux. "Le taux de TVA normal fluctuerait entre 19,6 et 24, 6 %, et sur les produits de première nécessité, il demeurerait à 5,5 %", dit-il. Il propose aussi "un grand emprunt citoyen" pour abonder "une caisse d'amortissement de la dette".

                        CRÉATION DE NOUVEAUX SERVICES PUBLICS

                        S'agissant du chômage, il propose "la suppression temporaire du dispositif d'exonération des heures supplémentaires jusqu'au retour du chômage sous la barre des 7,5 %, c'est-à-dire à la situation de 2007". Il préconise "la création d'un service public des parcours professionnels, chargé de l'indemnisation et de la recherche d'emploi mais aussi de la gestion et de la sécurisation des parcours". Il souhaite aussi "fixer un taux de jeunes en emploi, formation ou alternance au sein des entreprises de plus de 500 salariés avec, en cas d'impossibilité d'accord, le recours à la loi".

                        M. de Villepin veut en outre créer "de nouveaux services publics, en particulier dans le domaine bancaire : non pas des nationalisations mais des obligations données aux banques dans le cadre d'une régulation publique". Il veut réduire le nombre de régions métropolitaines à huit. "Leur président élu au suffrage universel et elles se réuniraient tous les 15 jours avec le chef de l'Etat et le premier ministre pour planifier les infrastructures et l'aménagement du territoire".

                        Dans les entreprises, il préconise "une cogestion à la française" avec "un tiers des postes des conseils d'administration et de surveillance réservé aux salariés". Il veut également "réguler l'écart des salaires dans l'entreprise par une négociation obligatoire par branche, pour fixer les écarts acceptables entre les 10 % des revenus les plus élevés et 10 % les plus bas".

                        Dominique de Villepin
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai bien mieux, un revenu pour tous (du bébé qui nait jusqu'au vieux) et sans condition.

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

                          Un documentaire sur le revenu de base, à voir absolument. Des citoyens, des économistes, philosophes, sociologues, des banquiers, des responsables politiques, des chefs d'entreprises et autres soutiennent l'idée qui est tout à fait possible comme expliqué dans le film suivant:















                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            De Villepin un homme politique, qui n'a jamais mis son poids sur la balance des urnes, au cas où il maintiendra sa candidature pour 2012, ça sera son premier essai, j'espère que le reveil ne sera pas dur pour lui, mais bon, il aura enfin tenté.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              De Villepin un homme politique, qui n'a jamais mis son poids sur la balance des urnes, au cas où il maintiendra sa candidature pour 2012, ça sera son premier essai, j'espère que le reveil ne sera pas dur pour lui, mais bon, il aura enfin tenté.
                              ça ne veut absolument rien dire

                              tous les tenors de la politique se sont presentés d'abord dans leurs petites contrées d'origine ou la circonscription ne dépasse guére des milliers de votants
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X