Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le revenu de base (Allocation universelle inconditionnelle)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le revenu de base (Allocation universelle inconditionnelle)

    Fantaisiste ? Irrationnelle ? Impossible ?

    Non seulement il est possible, mais il est en totale conformité avec les droits humains universels.

    Toute personne qui nait sur terre a droit à une partie des biens communs dans ce monde. C'est un droit inaliénable, et qui ne doit être assujettit à aucune forme de condition.















    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Briser les murs de la "pensée unique"

    Un regard citoyen sur l'économie : Sortir de la "pensée unique", André-Jacques Holbecq



    Chaque citoyen doit-il se satisfaire de contribuer, par son travail et son rôle de consommateur, au système économique en place ? L'accroissement des inégalités sociales et l'avenir qui sera réservé aux générations futures, aux peuples de la planète, peuvent-ils le laisser indifférent ?

    Non, et l'auteur, de même que les participants à cet ouvrage, se sont un jour insurgés contre l'ignorance dans laquelle tout citoyen est maintenu. Ils ont décidé d'apporter leur pierre au mouvement croissant de prise de conscience sociale et associative de lutte contre la mondialisation financière ultra libérale (ex : ATTAC, Porto Alegre), pour le revenu citoyen, l'annulation de la dette des pays pauvres, le commerce équitable, l'économie durable et réparatrice, etc.

    Ils démontrent avec clarté, chiffres et calculs à l'appui, que rien n'est scientifique dans l'économie, et que les affirmations médiatiques qui nous sont martelées sans cesse ne sont que des conditionnements. En fait, le pouvoir politique est totalement inféodé au pouvoir économique qui le tient dans une "pensée unique" au seul profit de la financiarisation du monde. Cette tendance n'a rien d'inéluctable, sauf notre négligence d'y regarder et notre passivité si ce n'est notre collaboration.

    Leur mérite est de mettre en lumière les mécanismes de la macro-économie, les flux de monnaie, produits, impôts, intérêts... et c'est saisissant ! Voilà qui donne des arguments et une furieuse envie d'approfondir les pistes proposées ici, et d'interpeller tous les élus !
    Parce qu'au fond, l'abondance pour tous, la fin du chômage ainsi que du gaspillage des ressources et des destructions de "surplus", ne tiennent qu'à une volonté politique ; tous les moyens sont disponibles.

    Il est vrai que cela nécessite quelques ajustements, entre les banques centrales et les états, par exemple. Et pourquoi ne pas y pourvoir, lorsqu'on sait que chaque citoyen a tant à y gagner ?...

    -----------------------------------------------------


    Introduction du livre

    Sans doute êtes-vous comme nous, auparavant. Vous pensez : L'économie est une science complexe, elle doit être réservée aux spécialistes.

    Dans cet ouvrage, nous allons tenter de vous démontrer l'inverse. Mais nous allons surtout tenter de vous démontrer que certains économistes et financiers, comme le dit Bernard Marris dans son livre "lettre ouverte aux économistes qui nous prennent pour des imbéciles", non contents de nous prendre effectivement pour des imbéciles, nous maintiennent, par des affirmations sans fondement, dans un ultra-libéralisme totalitaire, qui n'a que pour effet d'amplifier la crise mondiale, d'augmenter le nombre de pauvres sur la planète, d'accroître les fractures sociales importantes...

    Nous nous adressons aussi aux femmes et aux hommes qui nous gouvernent, et nous incluons dans ceux-ci tous les hauts fonctionnaires ou autres "experts", pour la plupart sortis du même moule. Avec une question sous-jacente: "est-il possible qu'ils ne sachent pas ?"

    S'ils ne savent pas, ils sauront peut-être s'ils lisent ce livre. S'ils savent déjà, hé bien vous serez sur un pied d'égalité avec eux, car, vous aussi, vous saurez !

    Vous saurez que lorsque vous entendez "on ne peut pas construire cette crèche, cet hôpital, cette ligne de chemin de fer, cela coûte trop cher", il s'agit en fait d'argent qui ne coûterait rien à produire, qui créerait de l'emploi et de l'activité, et qui reviendrait intégralement à l'Etat.

    Vous saurez que lorsque le Ministre des Finances indique que le remboursement des intérêts de la dette était de 236 Milliards de Francs en 1999 (soit 450000 F prélevés chaque minute sur le travail des hommes de ce pays), il indique en fait qu'il accepte de payer ces intérêts à des banquiers qui fabriquent de la fausse monnaie.

    Vous saurez comment une simple déviation de l'utilisation du mot "profit" en comptabilité a suffit pour rendre tout notre système incompréhensible
    Vous saurez qu'il n'y a pas "un gâteau à se partager", mais que ce gâteau peut être assez grand pour tous, mis à part les limites écologiques et de plein emploi qu'il impose.

    Vous saurez pourquoi, alors que nous sommes dans une période d'abondance, nous réagissons encore comme si nous étions en période de pénurie.

    Vous saurez pourquoi il est indispensable de taxer les capitaux spéculatifs et pourquoi annuler la dette des Pays Pauvres (PVD) ne nous appauvrira en rien; alors, pourquoi ne pas le faire?

    Vous saurez pourquoi l'intérêt ajouté au remboursement du capital d'une dette est inique, puisque cela équivaut à payer un intérêt sur un capital en majorité fabriqué par les banques sur un simple jeu d'écriture.

    Vous saurez que le jeu des importations - exportations étant de toute façon "à somme nulle", un pays dont la balance d'exportation est bénéficiaire, ne peut le faire qu'en en appauvrissant d'autres.

    Vous saurez pourquoi les accords de Maastricht, imposant des déficits publics inférieurs à 3% des PIB, bientôt remplacé par ceux d'Amsterdam les réduisant à 1%, est une erreur fondamentale, empêchant l'Europe de s'enrichir en "biens réels" et limitant la nécessaire intervention de l'administration sur tout ce qui ne devrait pas être "marchandisable" dans la vie des pays.

    Vous saurez qu'il existe des solutions simples pour sortir de ces injustices qui créent de plus en plus de pauvres et qui laissent 20 000 enfants mourir de faim chaque jour dans le monde, pendant que des multinationales ou des personnes privées s'enrichissent sans limite.

    Encore faut-il le vouloir.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire

    Chargement...
    X