PDA

Voir la version complète : MAROC: les groupes de Belliraj et Tamek, Chakib Khyari et 190 détenus libérés

mediteraneo
14/04/2011, 13h07
190 détenus politiques et d'opinion, dont la plupart sont de la "Salafia jihadia", ainsi que les groupes de Belliraj et Tamek et le détenu d'opinion Chakib Khyari ont été libérés par grâce royale.

Ce matin du jeudi, on apprend la libération de plusieurs groupes de détenus politiques et d'opinion. La rumeur autour de leur libération avait circulé il y a près d'un mois de celà.

Les cinq détenus du groupe Belliraj, accusés de terrorisme dans un pàrocès jugé inéquitable par leurs avocats, ainsi que les organisations nationales et internationales des droits de l'homme sortiront et seront reçus dans un premier temps par le Conseil national des droits de l'homme. Ils marcheront ensuite avec leurs familles et les militants jusqu'à la salle des conférences du Club des avocats de Rabat, où on les accuillira.

Les détenus Sahraouis du groupe de Salem Talmek ont été également libérés. Les quatre prisonniers arrêtés en Septembre 2009, et présentés dans un premier temps devant le tribunal militaire pour répondre à des accusations comme l'intelligence avec l'ennemi.

A aussi été libéré, le militant des droits de l'homme Chakib El Khiyari, qui avait été condamné à trois ans de prison en février 2010 pour "atteinte à corps constitués", "infraction au code des changes", et "dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l'autorisation", dans un procès qualifié de politique par les ONG des droits de l'homme.

Par ailleurs, des mesures d'allègement de peines ont été prises au profit des prisonniers de la Salafia jihadia, détenus à la prison de Salé.

oudjda
14/04/2011, 13h21
bonne nouvelle
masi pourquoi une grace Royale c ne leur rendre pas droit et justice.
ils doivent etre reconnu non coupable par la justice dédomager et poursuivre ceux qui les ont injustment les incarsserer.
pour que la hogra ne reproduise jamais dans le future

kaiser
14/04/2011, 13h24
bonne nouvelle
masi pourquoi une grace Royale c ne leur rendre pas droit et justice.
ils doivent etre reconnu non coupable par la justice dédomager et poursuivre ceux qui les ont injustment les incarsserer.
pour que la hogra ne reproduise jamais dans le future

c'est déja un pas en avant!
aprés c'est à eux de saisir la justice pour étre éventuellement blanchis

soufiane_doujda
14/04/2011, 13h26
Pourquoi le groupe bel3irej libéré? ils n'ont pas fait entrer des armes au pays? ou c'étais un coup monté??????

Beidawi II
14/04/2011, 13h26
le Maroc sera résolument le pays qui s'en tirera le mieux de toutes ces révolutions arabes. Nous en sortirons solides et démocratiques.
Vive Le Maroc et 3acha sidi mohamed.

kaiser
14/04/2011, 13h30
je crois que m6 a vu tarek ramadan sur 2m:)

oudjda
14/04/2011, 13h31
c'est bien un pas en avant a saluer je ne dis pas le contraire.
cette grace Royal devait etre reglemnter par une loi, si non demain en aura uen grace pour blanchir des vrais criminel et des voleurs des biens.

megamax
14/04/2011, 14h05
c juste une façon de montrer que le patron c lui

ils n'ont qu'à se tenir à carreau maintenant

il faut dire aussi que le temps passé en prison compense peut etre

soufiane_doujda
14/04/2011, 14h16
Chakib lkheyari ne devait même pas être emprisonné donc c'est bien qu'il soit libéré.

Le groupe bel3irej a fait entrer des armes au pays pour faire des actes terroristes selon les propos du ministère de l'intérieur a l'époque, donc ce n'est pas des détenus politiques ou d'opinion, c'est une affaire criminelle selon le ministre de l'intérieur toujours bien sur.

Donc pourquoi ils ont été relâché??? est ce que c'étais un coup monté??? c'est un vrai scandale!!!

megamax
14/04/2011, 14h20
le titre n'est pas juste

il faut voir le communiqué officiel

car il y a eu des remises de peines

des commutations de peines etc ...

oudjda
14/04/2011, 14h25
soufiane pour le groupe de bellirej y'a des politiciens et journalistes si je ne me trompe pas . ca doit etre une reglement de compte sans doute

desoler pour le hs
santo et t'es semblable, les prochains reclamation des jeunes de 20 fevrier c'est expulsé les "machi daba" et leur enfants laba au moyen orient. chez leurs papas. preparer vos valise

santo
14/04/2011, 14h33
mdrrr
c'est franchement drole de voir un algérien demander a ce que des marocains soit déposséder de leur nationalité

Beidawi II
14/04/2011, 15h25
"préparez vos valises" OUDJDA l'algérien

on voit bien comment l'expulsion des 400 000 marocains d'Algérie lors de la marche noire orchestrée par Boumédiène a émergé.
il arrête pas de parler des machi daba. Je continue a croire qu'il faut être né dans un foyer marocain pour connaitre al qa3ida al maghribia al assila, qui empêche de dire des sottise pareil et dans lesquels des mots ou phrase comme "dehors les machi daba" sont vu comme une Hchouma et un outrage au bons sens.

Oudjda tu es résolument un vrai boumedieniste et pour toi ça doit être un compliment

auscasa
14/04/2011, 15h45
je me rappele en 2007 quand le Roi a fait la meme chose avec des salafites que le PJD et autre ont trouve innocent, 2 a 3 mois apres il y avait des attaques terroriste devant l'amabassade de l'US et dans un cybercafe.... et pour bel3irej, il faut voire son dossier avec le serice secret belge et comment son travaille c'est le transport des armes pour les islamistes un peus partous dans le monde, et en algerie aussi, mais surtous les assassinats politique et enfin la cache d'arme a nador.....

maintenant pour surveiller ces 190 person sa nous coutera cher, mais bon apres tous le travaille de quelque membre du PJD et l'organisation marocaine de droit de l'homme ..... il fallait les liberer mais ils vont etre tre bien surveiller.

meme si je suis contre, parceque j'ete a casablanca en 2007 et j'ai vu le doute des casaouis pendant un temp sur leur securite, meme s'il y avait pas de mort civile a part les quelques terroriste et un policier.

mahjoub
14/04/2011, 16h28
Pour le groupe Bel3irj, il s`agit de personnalités politiques embarquées dans cette affaire, tel Meraouani et Mouatassim, les autres sont toujours écroués

m'stafa
14/04/2011, 17h48
Désolé mais je n'arrive pas à partager votre optimisme.

Ce n'est qu'un os de plus jeté à la face des marocains. "Libérer" des prisonniers politiques (donc innocents) ... Tout comme la "modification" de la constitution par des larbins politiques soigneusement choisis.

Moi je ne serais satisfait que le jour ou sera mettra en place la procédure d'éradication TOTALE et DÉFINITIVE de l'ennemi n°1 des marocains : le makhzen. Chose que le roi n'acceptera jamais il ne laissera tomber le son appareil d'État, dont la seule et unique raison d'être est la soumission du peuple à son roi.

Toutes ces pseudos-réformes, tous ces fausses modifications, sont autant d'insultes à un peuple marocain que l'on pense assez crétin pour gober que tout cela suffira à son épanouissement.

Et cette ******rie de communauté internationale qui n'arrete pas d'applaudir le Maroc, son Roi, et les marocains pour la soit-disant démocratisation en route !! Rien a foutre de leur approbation !! Rien a foutre de leur indignation !!!Qu'ils s'occupent pas de leur *** sérieux !!!

J'en ai rien à carrer de leur "démocratie". En France la politique c'est la définition même de la télé réalité. Aucune idée, aucun fond, des histoires des personnalités, débat creux à la TV, effets d'annonces, petites phrases, des éléments de langage, fausses promesses, le moindre fait divers "trop médiatisés" amène un nouvelle loi, des députés pourris par les lobbys, une presse entière appartenant à 4 milliardaires, des chantiers publiques crapuleux, là pègre protégée par des politiques, etc ....

Tout cela ne m'intéresse pas.

On est au Maroc ici. Et la vérité c'est que les marocains ne s'imaginent pas aller acheter un timbre sans faire insulter et mettre à l'amende par le décervelé de guichetier de la poste ! Moi c'est ça qui me donne envie de tout péter.

mahjoub
14/04/2011, 18h08
Aller M`stafa, on va faire la révolution rouge ensemble

Beidawi II
14/04/2011, 18h11
eradicer une institution comme le makhzen ne mènera qu'a la création d'une autre pour combler le vide.

Le Maroc avance, le Makhzen restera, et l'un n'empêche pas l'autre.

L'espagne n'a pas éradiqué le franquisme pour arriver à la démocratie.

soufiane_doujda
14/04/2011, 18h22
C'est quoi lmekhzen d'abord? ses composantes?

1) conseillers du roi.
2) 3oumals et woulats.
3) ministre de l'intérieur.
4) sa composante médiatique tel que la map ou les chaînes audio visuelles.
5) quelques partis politiques qui se confondent maintenant totalement avec ce mekhzen et défendent même son existence sous cette forme.
6) même la justice est une composante du mekhzen vu qu’elle a executé pas mal de faux procès politique suite a des ordres venant de conseillers du roi.

Le roi a dit qu'il diminuera les pouvoirs des 3oumals et woulats au profit des conseilles régionaux dans le discours, il y a quelques jours sur moubacharatan ma3akoum il y avait un représentant de la commission de 3eziman parmi les invites qui a dit que plus de pouvoirs vont être transmis au conseils régionaux mais il a insinué que les 3oumals et woulats vont garder quelque chose. C'est la ou ça se joue!! j'ai bien aimé l'intervention de chabat qui lui a dit qu'il faut poussé la réforme a bout et ne pas se contenter du maquillage...

mohand-ameziane
14/04/2011, 18h37
c'est déja un pas en avant!
aprés c'est à eux de saisir la justice pour étre éventuellement blanchis

bravo!!!!!!!c'est eux qui doivent prouver leur innocence,c'est la porte ouverte à toutes les injustices

mahjoub
14/04/2011, 18h38
Soufiane
Donc Chacun a son makhzen sous differents noms.

En general dans la rue on parle du makhzen cad la police, Mais en même temps, Makhzni ce n`est pas le policier pour les gen,s mais c`est celui qui travaille sous les ordres d`un arrondissment qui depend du gouverneur de la ville, donc ça existe partout.
Le Mkaddem et Cheikh sont les marque déposés typiquement marocaines.

mohand-ameziane
14/04/2011, 18h40
"préparez vos valises" OUDJDA l'algérien

on voit bien comment l'expulsion des 400 000 marocains d'Algérie lors de la marche noire orchestrée par Boumédiène a émergé.
il arrête pas de parler des machi daba. Je continue a croire qu'il faut être né dans un foyer marocain pour connaitre al qa3ida al maghribia al assila, qui empêche de dire des sottise pareil et dans lesquels des mots ou phrase comme "dehors les machi daba" sont vu comme une Hchouma et un outrage au bons sens.

Oudjda tu es résolument un vrai boumedieniste et pour toi ça doit être un compliment

pour moi c'est une marche bleu,l'expulsion de 350 000 mille propable espions

mahjoub
14/04/2011, 18h51
pour moi c'est une marche bleu,l'expulsion de 350 000 mille propable espions
-----------------

Haha même USA n`a pas le 1/10ème de ça.
Mais bon je sais c`est pas sérieux, essaies d`être plus dans tes interventions.

Beidawi II
14/04/2011, 18h52
Pour célébrer cet heureux évènement rien de mieux qu'un prestation de l'orchestre philharmonique du Maroc interprétant "al massira" ou marche verte, le second hymne national du Maroc pour notre seconde indépendance en 1975 après la récupération de nos terres du sud:
allah al watan al malik:

http://www.youtube.com/watch?v=zDzonNhNwf8

novice
14/04/2011, 20h11
"Pour célébrer cet heureux évènement rien de mieux qu'un prestation de l'orchestre philharmonique du Maroc interprétant "al massira" ou marche verte, le second hymne national du Maroc pour notre seconde indépendance en 1975 après la récupération de nos terres du sud:
allah al watan al malik:" (Belawi II)

Annexion du Sahara Occidental veux-tu dire? A noter que le terme "annexion" le plus idoine qu'il soit et est aussi employé envers Israël et son annexion de territoires palestiniens.

Beidawi II
14/04/2011, 21h01
toute cette terminologie vous retombera un jour sur la tête

Cookies