Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrivée en Corée du Sud du premier lot de manuscrits pillés par la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée en Corée du Sud du premier lot de manuscrits pillés par la France

    Un premier lot de manuscrits volés en 1866 par des militaires français est de retour en Corée du Sud.

    Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a confirmé qu'un premier lot de 75 volumes, sur un total de 297, était arrivé jeudi. La restitution de toutes les archives devrait être achevée d'ici fin mai, selon le ministère sud-coréen de la Culture.

    Les soldats français avaient saisi ces manuscrits il y a 145 ans dans la bibliothèque de l'île de Ganghwa en représailles à l'exécution d'un prêtre français. Ils en avaient brûlé 5.000 autres, avant de battre en retraite. La Bibliothèque nationale de France (BNF) les conservait depuis. Seul l'un des volumes avait été rendu à la Corée du Sud en 1993, sous forme de prêt permanent.

    Ces archives royales décrivent le protocole et les rites de la dynastie et portent des gravures qui pourraient révéler beaucoup d'éléments sur l'histoire, l'art et l'artisanat de la dynastie Joseon qui a régné en Corée de 1392 à 1910, avant de céder la place au règne colonial du Japon pendant 35 ans, selon les historiens.

    La Convention des Nations unies sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels, adoptée en 1970, prévoit le retour permanent de tous les biens obtenus illégalement. Mais elle ne s'applique pas à ceux volés avant sa signature.

    Après une vingtaine d'années de négociations, la France a finalement accepté l'an dernier de rendre les livres à la Corée du Sud, sous forme de prêt renouvelable pour cinq ans. Une déclaration d'intention avait été adoptée à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy à Séoul en novembre dernier. Et en février, les deux pays ont signé un accord validant cette restitution.

    "Par cette restitution, la Corée du Sud et la France sont devenues des amis plus proches qui se font encore plus confiance", a souligné lors d'une conférence de presse jeudi le ministre sud-coréen de la Culture, Choung Byoung-gug.

    Selon un communiqué diffusé au moment de la signature de l'accord en février par le Quai d'Orsay, cette restitution va "permettre des échanges culturels accrus, notamment dans le cadre de l'organisation d'années culturelles croisées en 2015-2016, à l'occasion du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée".

    Source: AP
Chargement...
X