Les échanges commerciaux de Dubaï, exportations et importations pétrolières exclues, ont totalisé 157 milliards de dollars en 2010, en augmentation annuelle de 18 %. Ce chiffre reste toutefois en dessous du record enregistré en 2008, avec près de 167 milliards de dollars d’échanges.
La valeur des exportations a connu une augmentation annuelle importante de 30 %, atteignant plus de 18,5 milliards de dollars. Cette croissance montre la compétitivité des produits émiratis sur les marchés extérieurs.
L’Inde constitue le premier partenaire commercial de Dubaï. La valeur des échanges commerciaux entre les deux partenaires constitue 25 % de l’ensemble des échanges de l’émirat.
La Chine constitue le deuxième fournisseur de l’émirat, avec 12 % de l’ensemble de ses importations. Les États-Unis occupent la troisième place, avec 8 % des importations de Dubaï. C’est la Suisse qui constitue le deuxième client de Dubaï, en s’accaparant de 20 % des exportations.
L’Arabie saoudite occupe la troisième position, avec 4 % des exportations. En termes de réexportation, l’Iran a occupé la deuxième place, avec 17 %, suivie par l’Irak, avec 5 %.
Le Commerce du Levant
La valeur des exportations a connu une augmentation annuelle importante de 30 %, atteignant plus de 18,5 milliards de dollars. Cette croissance montre la compétitivité des produits émiratis sur les marchés extérieurs.
L’Inde constitue le premier partenaire commercial de Dubaï. La valeur des échanges commerciaux entre les deux partenaires constitue 25 % de l’ensemble des échanges de l’émirat.
La Chine constitue le deuxième fournisseur de l’émirat, avec 12 % de l’ensemble de ses importations. Les États-Unis occupent la troisième place, avec 8 % des importations de Dubaï. C’est la Suisse qui constitue le deuxième client de Dubaï, en s’accaparant de 20 % des exportations.
L’Arabie saoudite occupe la troisième position, avec 4 % des exportations. En termes de réexportation, l’Iran a occupé la deuxième place, avec 17 %, suivie par l’Irak, avec 5 %.
Le Commerce du Levant
Commentaire