Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pret Hypothecaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pret Hypothecaire

    exusez mon ignorance, mais es qu'un pret hypothecaire est consideré comme rébba?...(desolé je ne connais pas le mot en francais )
    si c'est le cas, donc c'est illicite j'imagine
    merci d'avance

  • #2
    PRET HYPOTHECAIRE

    C'est le montant d'argent qu'une institution financiere (Banque, Caisse d'Epagne ou individu) vous prete quand vous acheter une propriete.

    Par exemple:

    Vous avez 20 000 dollars a mettre pour l'achat: (Down payment= depot initial)
    On vous prete 100 000 dollars= Pret Hypothecaire garantie par la propriete et REPAYABLE par traite mensuelle (generalement)

    Theoriquement les musulmans ne devraient pas ajouter D'INTERETS au CAPITAL

    Good luck with your purchase !
    Dernière modification par Avucic, 27 avril 2006, 08h16.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Avucic, merci mais je connais le pret hypothecaire.......mais pour la reponse s'il est illicite ou pas , j'attend toujours

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        celui qui peut te donner une réponse est un Savants, ou bien quelqu'un qui pourra te transmettre avec precision les dires des savants, et que tu lui étale la question avec tout ses details, et toute tes conditions, je ne pense pas que quelqu'un dans ce Forum pourra t'aider , parceque ce genre de questions, qui sont tres sensibles a traiter, qui dépend de plusieurs facteurs, entre autre, la Formules du prêts que la Banque propose, il yen a des savants qui ont traité ce sujets même consernant les cas particuliers, Alors reffere toi a un Imam c'est plus sage !

        mais d'apres mes connaissance, cette formule est illicite Wa Allah aalam
        Dernière modification par karimalia, 27 avril 2006, 16h57.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          je crois, selon ce que j'ai entendu dans des émissions télés, que c'est ribba mais si tu es dans un pays où il n'existe aucun établissement qui prête sans intérêts, alors c'est autorisé mais seulement pour une maison.
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Amarimaa a raison et c'est Qardawi qui l'a déclaré licite.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              @ zwina

              non, c'est pas Cheikh Kardawoui,

              au fait, il est rapporté que Cheikh Abou hanifa (R-l-a) a autorisé ce pret, en cas d'etreme urgence.

              ça ne date pas d'aujourd'hui !!

              mais tous sont unaniment, il est preferable de louer au lieu de contracter un pret avec riba.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Karimalia

                Va sur le site de Qardawi et tu constateras par toi même qu'il dit que pour acheter une maison c'est toléré.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Il me semble qu'emprunter sans payer d'intêret s'apparente au vol.
                  Une somme empruntée, du fait de l'inflation, n'a plus la valeur qu'elle avait une année plus tard.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam,

                    je pense que c'est licite juste quand tu es dans la nécéssité...
                    mais bon il y a pleins d'avis sur cette question...et chacun yechouf elli yokhroj 3lih...


                    bye bye
                    Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

                    Commentaire


                    • #11
                      ouais mais bachi souvent les intérêts dépassent la "valeur" de l'inflation, non?
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Ama,

                        Oui, de quelques points de pourcentage, toujours...
                        Mais sur le principe même, sur la question du riba, il y a selon moi, un paradoxe qu'il serait bon de lever...
                        Riba = intérêt sur valeur ( selon la compréhension commune)
                        Pas de riba, on fait subir une perte sur valeur pour l'emprunteur.

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi

                          le riba est le taux sur la somme impruntée qui est determiné a l'avance par la convention entre les deux cotes (la banque par exemeple et l'emprunteur ) a une durée determinée aussi ! ça n'a rien a voir avec l'inflation

                          en parlant du fait de faire subir une perte sur valeur pour l'emprunteur, je me demande si la banque fairait une reévaluation du capitale empunté en cas contraire! c'est a dire si il aurait une hausse de la valeur !
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            le riba est le taux sur la somme impruntée qui est determiné a l'avance par la convention entre les deux cotes (la banque par exemeple et l'emprunteur ) a une durée determinée aussi ! ça n'a rien a voir avec l'inflation
                            Ok, j'explique alors...
                            Karimalia emprunte 1000 DA à une banque.
                            Il paie 4% d'intérêt par année.

                            Cette pratique est du riba...n'est-ce pas?

                            Dans une année, l'inflation peut être, disons 2&...
                            Karimalia ne veut pas payer d'intérêt car c'est riba...
                            Il prendrait les 1000 DA à 0 % ?
                            Ce faisant, il vole la banque de 2 % sur les 1000 DA, l'an...

                            Que faire?

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne vole pas la banque si celle ci lui emprunte sans intérét sachant qu'il y'aura inflation
                              Fik ya brik....enar rahi tahtek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X