Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Chirac inaugure avec Hosni Moubarak l'université française d'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Chirac inaugure avec Hosni Moubarak l'université française d'Egypte

    Bonjour, aprés l'Université américaine du Caire, fondée par les missionnaires des États-Unis en 1919, Chirac inaugure l'université française.
    ------------------------------------------------------
    Jacques Chirac a inauguré jeudi matin avec Hosni Moubarak l'université française d'Egypte, près du Caire. Le président français a souligné à cette occasion que le terrorisme devait "être combattu par tous les moyens, et notamment par la croissance économique et le dialogue des cultures".

    Lancé par les présidents français et égyptien en 2002, l'UFE a ouvert ses portes à Chourouk, ville nouvelle située à 45 minutes de la capitale, en septembre 2002. Elle accueille aujourd'hui 327 étudiants répartis dans trois facultés (langues appliquées, gestion et système d'information, ingénierie). Privée, cette université offre ainsi la première formation d'ingénieur trilingue en Egypte.

    La première promotion de diplômés sortira en juin. Ils obtiennent ainsi un double diplôme, français et égyptien.

    Jacques Chirac a réaffirmé à cette occasion l'"ardente obligation" du dialogue des cultures face aux risques portés par la mondialisation. "L'incompréhension peut, si on n'y prend garde, faire le jeu des fanatismes, et l'ignorance attiser la haine ou le rejet de l'autre", a-t-il mis en garde. Mais "le prétendu choc des civilisations (...) n'a rien d'une fatalité".

    "Les valeurs humaines, au premier rang desquelles la liberté et la démocratie, sont universelles mais doivent venir de l'intérieur, se décliner dans des contextes nationaux et s'introduire au rythme de chacun", a estimé le président français, alors que Paris comme Le Caire avaient émis des réserves contre le projet de Grand moyen orient, visant à démocratiser la région, porté par les Etats-Unis.

    "Le progrès économique et social est la meilleure façon de les faire éclore", a estimé Jacques Chirac. "L'esprit de paix gagnera d'autant mieux les peuples qu'ils auront le sentiment de participer aux échanges économiques mondiaux, et non pas d'en être les spectateurs, voire les victimes".

    Le terrorisme doit "être combattu par tous les moyens, y compris la croissance économique et le dialogue des cultures", a-t-il ajouté. "De même une solution authentique du conflit israélo-palestinien (...) ferait-elle beaucoup pour dissiper les sentiments d'injustice".

    Jacques Chirac a espéré que l'université française d'Egypte devienne le "témoignage vivant de la force du dialogue contre la tentation stérile et destructrice de l'enfermement et de l'obscurantisme".

    Actuellement, seuls 80.000 des plus de 73 millions d'Egyptiens pratiquent régulièrement le français et 1.265 reçoivent des formations francophones.
    AP 20/04/06

    Université américaine du Caire : les habits neufs d'une fac d'élite
    http://www.lexpansion.com/art/6.0.110371.0.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X