Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attractivité économique: quel avenir pour Paris?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attractivité économique: quel avenir pour Paris?

    L' Expansion Propos recueillis par Camille Belsoeur - publié le 14/04/2011

    Paris, qui rétrograde de la 4e à la 5e place au classement des métropoles les plus attractives économiquement, est-il promit à un déclin sur le plan international ? Selon Pierre Simon, président de Paris-Ile de France capitale économique, la ville dispose de nombreux atouts pour rester dans le top 5 mondial.


    Selon une étude de KPMG et Paris-Ile de France Capitale Economique, élaborée à partir des données du Financial Times, Paris est cinquième mondiale en termes d'attractivité économique, en recul d'une place sur un an. Doublée par Moscou en 2010, la métropole parisienne reste cependant la première destination d'Europe dans le domaine de la recherche. 46 des 170 implantations de sociétés étrangères se sont faites dans le secteur du textile.

    Que signifie le recul de Paris d'une place au classement?

    Pierre Simon. Je ne pense pas que l'on puisse parler de recul. Paris est doublée par Moscou qui retrouve son rang d'avant la crise. Surtout, sur les cinq dernières années la métropole Ile-de-France se classe à la troisième place mondiale. Ce n'est pas rien quand on sait que les grandes métropoles ont toutes le même objectif : attirer des activités à très haute valeur ajoutée.

    Quels sont les atouts de la métropole parisienne ?

    Paris possède de nombreux points forts. Tout d'abord, les investisseurs étrangers reconnaissent la qualité de notre personnel (ingénieurs, managers...) et de nos infrastructures. Il y a ainsi 50 millions de mètres carrés de bureau dans la ville. C'est deux fois plus qu'à Londres. L'Ile-de-France est également une région dynamique. On peut évoquer le Grand Paris, la transformation de la zone de Roissy ou le dynamisme de la Défense. Enfin, Paris c'est une image qui fait rêver.

    Mais des métropoles comme Pékin ou Sao Paulo qui talonnent Paris au classement ne risquent-elles pas de nous doubler dans les prochaines années?

    Je ne vois pas l'avenir sous cet angle. Il y a une compétition mondiale et Paris à des atouts pour rester dans le top 5.

    Quels sont les critères retenus pour établir votre classement?

    Notre méthodologie est très simple. Nous nous appuyons tout d'abord sur le nombre de nouvelles implantations de sociétés étrangères dans chaque métropole. Notre étude prend également en compte les extensions d'une entreprise dans une métropole où elle est déjà présente. Par exemple, si une société chinoise est déjà implantée à la Défense et qu'elle ouvre une antenne à Versailles, nous la comptabilisons.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X