Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nouveaux mots......

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nouveaux mots......

    Des mots "total" mode, on va dire
    LE MONDE

    Un beau matin, des mots nouveaux, des expressions inédites fleurissent dans les lycées, les cafétérias ou les médias. Parfois, ce sont des adjectifs qui se prennent à jouer les adverbes ("J'hallucine sévère"), des adverbes qui au contraire "s'adjectivisent" ("Elle est trop"), des substantifs qui meurent d'envie de se conjuguer ("Désolée, l'autre jour, j'ai un peu crisé"). Pour avoir l'air moins bête devant ces innovations, voici l'abécédaire de quelques "musts" devenus "incontournables".



    Abracadabrantesque : adjectif inventé par Jacques Chirac face aux accusations posthumes de Jean-Claude Méry par le biais d'une cassette, en 2000. Le président a ainsi lancé une nouvelle forme de suffixe superlativant.

    Baroque : a détrôné étrange, bizarre, incompréhensible.

    Bloguer : le "blog" a fait son entrée dans le Larousse en 2006. Le verbe lui fait suite...

    Bonheur (que du) : expression très marketing qui veut seulement dire que tout va bien.

    Capter : a remplacé "comprendre", "piger" ("Te fatigue pas, j'ai capté !").

    Ça va le faire (ou pas le faire) : ça va aller (ou pas), on devrait s'en sortir (ou pas).

    Casher (ou surtout "pas casher") : correct (ou incorrect), d'équerre (pas d'équerre), dans la norme (ou non).

    Collector : très rare, recherché, objet de collection. Il y a des disques "collectors", des exemplaires de journaux et même des jeans.

    Customiser : personnaliser, décorer (souvent en pillant les merceries et les drogueries) pour donner sa propre griffe à ses baskets, sa voiture ou son canapé.

    Deuil (commencer à faire son travail de) : la nouvelle tarte à la crème des JT dans les cas de catastrophes ou de procès ajournés. Se reporter à Freud (in Métapsychologie) pour comprendre pourquoi.

    En fait : le nouveau leitmotiv ponctue-phrase. A supplanté les "Bon", "Tu vois".

    Epatant : fait un retour en force malgré son petit côté Jean Dutourd.

    Equitable : tout doit désormais l'être, le commerce, l'économie, les relations, le café. Adjectif tellement prisé qu'il est en passe de supplanter le fameux "citoyen" des deux dernières années. Et le "bio" de la décennie précédente.

    Guillemets (entre) : la seule ponctuation qui se mime avec deux doigts de chaque main.

    On va dire : expression servant à ne pas assumer totalement la responsabilité de ce qui va suivre. S'exprimait jadis par : "Je dirais volontiers si j'osais."

    Point barre : ça suffit, basta, ras-le-bol.

    Souci : on n'a plus de "problèmes", on a désormais des petits "soucis".

    Spamer : le spam (mail ou courriel non désiré) est devenu un classique (entrée au Robert en 2005, au Larousse en 2006). Le verbe qui en est dérivé signifie "coller", "péguer", voire "pourrir" ("Ce mec, il me spame la vie !").

    Tip-top : impec, rien à dire.

    Tonguer : vivre en tongs, autrement dit le bon vieux "buller".

    Total : c'est le préfixe qui va avec tout. ("Ce groupe est total-déjanté").

    Vintage : à l'origine, tout vêtement, meuble ou accessoire d'au moins 20 ans d'âge, si possible griffé. De fait, tout objet datant du XXe siècle, quelle que soit son histoire.

    Pour le reste, tout va si vite en matière lexicale qu'il ne peut pas y avoir de mot de la fin.

    Hélène Viala
    Article paru dans l'édition du 27.04


    Vous en connaissez d'autres ??? faites vos définitions et vos explications ::::

  • #2
    Hellas, bonjour
    Pas mal ce sujet et ces nouveaux termes à la mode. Je constate aussi l’utilisation intensive de certains termes comme

    Tendance : « ce mec est tendance » cette création de dans la tendance de l’évolution des pratiques sociales, la mode en devenir, le futur au présent.

    C’est claire que beaucoup de jeunes utilisent même lorsqu’ils expriment une incertitude, un doute, …
    Il y a aussi mailler pour dire que envoyer un mail
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hellas,
      Bonjour Adhrahar,

      Merci pour ce sujet et surtout n'hesitez pas a poster d'autres mots. La plupart, je ne les connais pas et voila, je vais dormir oh combien savant, ce soir.

      Commentaire


      • #4
        on perd son latin ...

        Cybercriminalité
        docu-fiction
        Victimisation
        Ecocitoyenneté
        ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          textoter, smsé
          de la boulette, de la balle
          wesch trop bien

          Commentaire


          • #6
            et au Bled? aves-vous entendu parler du nouveau vocabulaire ?

            chriki: mon ami
            intik: ça va très bien
            foort: extra
            sahabti: mon amie (se dit entre filles - je trouve ce mot d'une vulgarité...)

            et j'en passe, je n'ai pas pu les retenir

            Commentaire


            • #7
              sahabti: mon amie (se dit entre filles - je trouve ce mot d'une vulgarité...)
              Je n'aime pas ce mot non plus !
              Certaines filles tiennent le même langage que les garçons ... malheureusement ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                n'étant pas arabophone : Sahabti : ne veut pas dire mon amie ????
                quels sous entendus ???

                Commentaire


                • #9
                  il y'a aussi
                  t'as le cerveau qui beug
                  j'ai entendue cette expression ds le métro
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    pour sahabti cela dépends des régions
                    par exemple à l'ouest ça a toujours était dans le vocabulaire et c'est tres normal
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      idem au sud, sahabti n'a rien de péjoratif ni vulgaire ça veut juste dire "mon amie"... ben vous dites quoi alors dans ce cas? sadigati?
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        sahabti: mon amie (se dit entre filles - je trouve ce mot d'une vulgarité...)

                        Sahabti c'est l'unique mot au maroc pour dire "mon amie" !!! et en plus ca vient de l'arabe classique !! ca n'a rien de vulgaire ! au contraire !!!

                        Sinon on dit quoi pour une amie en Algerie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          à Tizinissa

                          sahabti

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Tolkien je croiyais que vous disiez Sahabti

                            Commentaire


                            • #15
                              ben moi ma petite amie, si j'en ai une un jour, dieu nous entende, eh bien je dirai sahabtieeeeee

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X