Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne relève sa prévision de croissance pour 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne relève sa prévision de croissance pour 2011

    Le gouvernement allemand a relevé jeudi sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour cette année, à 2,6% contre 2,3% en janvier, et indiqué tabler toujours sur 1,8% de croissance l'an prochain.

    Berlin suit ainsi le mouvement de nombre d'économistes et experts, dont la confiance en l'économie allemande a augmenté ces derniers mois. Les cinq principaux instituts de conjoncture allemand ont prédit la semaine dernière une hausse de PIB de 2,8% cette année et 2% l'an prochain.

    Après la crise de 2009, qui l'avait très fortement touchée, l'économie allemande a rebondi l'an dernier (+3,6%) et contrairement aux prévisions initiales la tendance se poursuit cette année. L'Allemagne est bien partie pour faire à nouveau en 2011 mieux que la plupart de ses grands partenaires européens. La première économie de la région profite toujours de sa force à l'export, et de l'appétit notamment des pays émergents pour les machines, voitures et produits chimiques made in Germany.

    Mais de plus en plus, la demande des entreprises allemandes elles-mêmes soutient aussi la conjoncture. "La demande intérieure se renforce de plus en plus", a commenté lors d'une conférence de presse le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle, se félicitant de ce que "cela rend notre économie plus résistante". "Au vu de l'évolution des prix des matières premières, des catastrophes au Japon et de la crise de la dette pas encore surmontée en zone euro, cela va nous servir", a-t-il continué.

    Il y a deux ans, la forte dépendance de l'économie allemande au commerce extérieur l'avait faite plonger dans la plus forte récession de l'après-guerre. Les ménages aussi ouvrent petit à petit leur porte-monnaie: la consommation privée devrait grimper de 1,3% cette année, à la faveur d'une nouvelle baisse du chômage et d'une hausse des revenus disponibles.

    Source: L'Expansion.com avec AFP
Chargement...
X