PDA

Voir la version complète : Les USA refusent de revenir en première ligne en Libye


nassim
14/04/2011, 23h39
L'Otan a réclamé jeudi plus d'avions pour poursuivre les raids contre les forces loyales à Kadhafi.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan, réunis à Berlin jeudi, ont laissé apparaître des divergences malgré un objectif commun affirmé la veille à Doha : faire chuter Kadhafi. Paris et Londres, dont les dirigeants se sont rencontrés mercredi soir à l'Elysée, prônent notamment l'intensification des opérations aériennes contre les troupes du colonel. Evoquant les appels lancés par le CNT pour que la coalition lui fournisse des armes, l'Elysée a fait savoir que la France avait décidé de ne pas y répondre.

Le secrétaire général de l'Alliance, qui doute que le conflit puisse être réglé militairement, a néamoins assuré que l'Otan continuerait à défendre les civils libyens «aussi longtemps que nécessaire». Anders Fogh Rasmussen a également réclamé quelques avions supplémentaires pour mener les attaques au sol. Le retrait d'une cinquantaine de chasseurs-bombardiers américains le 4 avril n'a toujours pas été complètement compensé. La demande de l'Otan a été soutenue par le Danemark, l'un des six pays participants aux raids.

Mais les Etats-Unis refusent de revenir en première ligne dans l'opération militaire, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, à l'issue d'un entretien avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. «Ils continueront sur la même ligne, c'est à dire fournir des avions pour des interventions ponctuelles lorsque les moyens dont ils disposent sont particulièrement utiles», a déclaré Alain Juppé. «Je lui ai dit qu'on avait besoin d'eux. On aurait souhaité qu'ils reviennent».

De même, le chef de la diplomatie espagnole, dont le pays fournit des avions pour contrôler la zone d'exclusion aérienne et effectuer des repérages, est resté ferme sur la réticence de Madrid à participer aux raids.

Source: Le Figaro

kaiser
14/04/2011, 23h43
normal les élections américaines approchent et ils veulent pas revivre les fiascos irakiens et afghan. et surtout et il y a eu pleins de médias américains qui se sont insurgés contre sarko l accusant de vouloir redorer son blason auprés de l’électorat française grâce à cette guerre

djamal 2008
14/04/2011, 23h47
«Je lui ai dit qu'on avait besoin d'eux. On aurait souhaité qu'ils reviennent».


Poor him, et elle veut vendre ses Rafales.

Nazim85
14/04/2011, 23h52
Les USA refusent de revenir en première ligne en Libye

C'est une guerre sous traitée.
Mais le moment venu, les américains (qui tirent les ficelles) ôteront leur masque.

TAGHITI
15/04/2011, 00h00
De même, le chef de la diplomatie espagnole, dont le pays fournit des avions pour contrôler la zone d'exclusion aérienne et effectuer des repérages, est resté ferme sur la réticence de Madrid à participer aux raids

les excuses sont multiples, mais il me semble que lâchage a commencé!

mehdi-amazigh
15/04/2011, 00h10
Les USA refusent de revenir en première ligne en LibyeIls sont déja prit dans deux bourbiers....de plus les élections se profilent!

Bachi
15/04/2011, 00h16
tant pis donc pour Sarko et Jupé...
ils ne se redoreront pas le blason cette fois non plus

aniasse
15/04/2011, 00h18
Obama...est plus malin que ses prédecesseurs..

sako
15/04/2011, 00h30
Les USA refusent de revenir en première ligne en Libye.

Les USA sont toujours dans leur rôle, ils veulent :


- Contrôler la suite de la révolte en Egypte.
- Le maintien de Khaddafi.
- Le maintien de Ali Salah pour garder le détroit de Bab El Mendeb.
- Le soutien aux émirs du golfe ( en diabolisant la révolte au Bahrein) pour assurer les puits du pétrole et leurs bases militaires.
- le silence envers la révolte populaire en Syrie.


Tout compte fait, ils veulent étouffer ou contrôler cette "révolte populaire" qu’ils n’ont pas vu venir. le dindon de la farce sera toujours ce peuple arabe qui continue de soutenir ses bourreaux.

Nazim85
15/04/2011, 00h31
@mehdi-amazigh
" L’erreur devient vérité parce qu’elle se propage et se multiplie.
La vérité devient erreur parce que nul ne la voit."Gandhi

Merci pour ces paroles sages que tu nous rapportes. Tu devrais être le premier à les méditer.

Dans ce cas, les erreurs devenues vérités seraient: «Les USA refusent de revenir en première ligne en Libye» et «Ils sont déjà pris dans deux bourbiers».
Concernant le 1er cas, la vérité serait que les USA n'ont jamais quitté la première ligne et que tous les autres ne seraient comme je l'ai déjà dit plus haut, que des sous-traitants.
Concernant l'histoire du bourbier, qu'est-ce qui te dis que ce n'est pas ce qu'ils recherchent : maintenir ces pays dans une situation d'instabilité permanente pour mieux les contrôler.
Sinon, comment expliquer qu'ils aient pu les envahir en moins d'une semaine pour ensuite s'enliser indéfiniment?
Pour la Lybie, il s'agirait de détruire un maximum de choses avant de s'y installer. En attendant, ils bercent ceux qui veulent les croire avec leurs scénarios et effets hollywoodiens.

Bachi
15/04/2011, 00h35
le dindon de la farce sera toujours ce peuple arabe qui continue de soutenir ses bourreaux.

et tu te bases sur quoi pour constater ce soutien?

je crois que les peuples n'ont absolument rien à voir avec ces hriras

aniasse
15/04/2011, 00h35
Il faut lire plus..

houari16
15/04/2011, 00h45
tant pis donc pour Sarko et Jupé...
La manip américaine « NFZ » avait réussit , diplomatiquement la France dans le caca …

Cookies