Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau parti est né : «Jil Jadid» se veut le creuset de toutes les bonnes volontés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau parti est né : «Jil Jadid» se veut le creuset de toutes les bonnes volontés

    Un nouveau parti est né : «Jil Jadid» se veut le creuset de toutes les bonnes volontés

    l’initiative d’anciens membres du Parti du renouveau algérien (PRA) et quelques autres personnalités algériennes établies à l’intérieur et à l’extérieur du pays, un nouveau parti politique est né depuis hier. «Jil Jadid» est son nom.

    Il se veut intégrateur «de l’acquis historique dans un mouvement de renouvellement pour franchir une nouvelle étape. C’est là l’objectif ultime et profond de Jil Jadid», peut-on lire dans la déclaration fondatrice. «Le 11 mars dernier, 50 personnalités émanant de 30 wilayas, nous avons tenu une rencontre constitutive. Aujourd’hui (hier, ndlr) nous annonçons la création du parti et dans quelques mois, nous convoquerons un Congrès constitutif en attendant l’agrément, conformément au règlement en vigueur», a déclaré le coordinateur du comité de préparation, Sofiane Djilali, lui-même ancien responsable du PRA.

    La nouvelle organisation politique propose «aux Algériennes et aux Algériens un programme politique et une démarche pratique qui iront au-delà des divisions idéologiques qui avaient cours depuis la naissance du multipartisme il y a plus de vingt ans de cela. Il est porteur non pas d’une idéologie mais plus humblement d’idéaux fondamentaux, qu’il défendra auprès de son peuple», rassure-t-on. Selon ses fondateurs, la liberté, la justice et l’équité, le droit au-dessus de tous, la démocratie, l’amour de la patrie, la solidarité, l’attachement à la souveraineté, le progrès moral et matériel sont quelques-uns des idéaux fondateurs que «Jil Jadid» s’appliquera à défendre en espérant qu’il trouvera écho auprès de la nouvelle génération qui est porteuse de nouvelles idées et tout à fait éloignée des idéologies qui diversifiaient les Algériens dans les années 90.

    «Il sera l’expression d’une nouvelle conscience politique, d’un contrat moral avec des citoyens désormais exigeants car ambitieux pour leur pays…Il se veut ce creuset où se retrouvent toutes bonnes volontés de ce pays, au-delà de leurs différences et qui se soient porteurs de ce quelque chose en plus destiné à être offert à ce pays, sans calculs ni attente d’un quelconque retour», ajoute-t-on dans la déclaration.

    D’après le coordinateur du comité de préparation, l’Algérie n’est pas à l’abri de la crise financière internationale. «Nous sommes en face d’une déstabilisation du système monétaire international basée sur le dollar américain alors que l’euro est menacé de se briser au moins en deux. Le pouvoir d’achat sera érodé et l’inflation est inévitable», a expliqué M. Djillali qui appelle les pouvoirs publics à œuvrer pour sortir de l’économie de rente à une économie de production.

    Il appelle notamment à l’application des lois de la République afin d’assurer l’alternance. Selon lui, les changements profonds ne sont pas nécessaires pour réaliser cette aspiration politique.

    infos soir

  • #2
    bienvenu

    oui, ce n'est pas les partis politique qui nous manque , c'est la liberté d’expression ,et qui c'est ces gents qui ont formés ce partie , et qu'est ce qu'ils ont derrière leurs tête ,est ce qu'ils ne vont pas se deviser un jour comme ils l'on fait leurs collègues des autres partis , ou , après quand leurs élus, sont au parlement et découvrent le confort qu'il ne sont jamais rêver d'avoir un jour , ils lancent leurs rébellion contre leurs partis pour ce joindre au con de l'état , nous avons mare de ces partis , qui rassemblent que des minables et qui ne cherchent que leurs intérêt personnel, leurs seul but arriver au parlement , car c'est devenu comme un souk , tout le monde peut être au parlement , Exemple : un certain Menadi (président USMannaba), cette élitré qui ne sais même écrire une phrase , se trouve dans un endroit où on fabrique les lois , quelle payé.

    Commentaire


    • #3
      Oui! avant de prendre position, il faut voir ce qu'il y a derrière. Il est vrai que certaines personnes sont connues pour leurs écrits mais attendons un peu avant de juger sur pièces!

      Commentaire


      • #4
        l’initiative d’anciens membres du Parti du renouveau algérien (PRA) et quelques autres personnalités algériennes établies à l’intérieur et à l’extérieur du pays, un nouveau parti politique est né depuis hier. «Jil Jadid» est son nom.
        Du réchauffé quoi!
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          est ce qu'ils ne vont pas se deviser un jour comme ils l'on fait leurs collègues des autres partis
          C'est juste...
          Il faut dire qu'en Algérie malheureusement on suit un modèle stalinien. On est pas encore à regarder et étudié les nations évolués (le nombre de gens ici qui soutiennent le régime kadhafi en dit long !) ! Hors dans ces pays les partis sont eux-mêmes démocratiques, c'est à dire qu'à l'intérieur des partis, il y a des systèmes qui évitent l'éclatement en mettant en avant des débats libres et démocratiques, qui permettent de choisir ses membres dirigeants mais également de nommer des candidats aux élections ! On a vu qu'en france, modèle vers lequel regarde l'Algérie, un mouvement comme l'UMP est au bord de l'explosion car des individualités ont commencés à se becqueter !

          Commentaire


          • #6
            @Nazim il faut une organisation qui soit apolitique, qui renie les valeurs de novembre, qui soit à 80% extra-terrestre, qui table sur la cuisine en général et les gateaux en particulier, et qui soit à la recherche d'une cerise comme président de la république! Le pays a été atteint au plus profond des cerveaux, svp lumière lumière, il n'y a plus de repères, la machine s'emballe, les hommes deviennent fous, corrompus, et ont rarement du bon sens! Il est temps que ça change! Changer le régime pour changer l'état mental dans lequel se trouvent les humains!

            Commentaire

            Chargement...
            X