Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un seul Dieu suffit !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un seul Dieu suffit !

    Un seul Dieu suffit !
    Une réflexion du rédacteur en chef du magazine marocain TelQuel sur le besoin de la jeunesse arabe de s'émanciper de la tutelle des dirigeants qui savent tout.

    13.04.2011 | Karim Boukhari | TelQuel




    Nous sommes à Bruxelles, le 3 avril, et la "capitale européenne" accueille une conférence sur les "révolutions arabes". Je fais partie des invités et, en déambulant dans les couloirs de l'hôtel, je tombe sur un autre conférencier, le syndicaliste égyptien Tamer Fethy, qui a pris une part active à la révolution dans son pays. "Comment va l'Egypte depuis qu'elle a chassé Moubarak du pouvoir ?" demandé-je, presque candidement, à mon ami égyptien. "Oh, s'exclama Tamer Fethy, l'Egypte n'a pas de dieu, elle n'a plus de dieu, et tu sais quoi ? Elle n'avait pas besoin de dieu !" Tamer plaisantait, bien sûr ! Il tenait une cigarette à la main et il n'avait pas envie de se prendre la tête. Mais il parlait vrai...

    Le dieu qu'il évoque a valeur de métaphore. Ce n'est pas celui que les musulmans prient cinq fois par jour en se tournant vers La Mecque, mais un autre, humain, physique, un peu mental aussi, mais pas du tout spirituel. C'est un deuxième dieu. Pour tout vous dire, Tamer m'a expliqué avec des mots simples que l'Egypte ne va pas si bien... et que ce n'était pas si mal. La sécurité n'est pas à 100 % parce que les policiers se cachent. Les islamistes jouent pour le moment les conciliateurs, mais ce n'est que conjoncturel et ça peut basculer à tout moment. L'armée ne tire sur personne, mais elle peut parfaitement le faire puisqu'elle reste très nerveuse. La crise économique assombrit le ciel, et ce n'est pas demain la veille que les chômeurs risquent de trouver un emploi. Bref, tout va mal en Egypte. Mais les Egyptiens vont bien ! Et ce n'est même pas contradictoire. Ce tour de force, ce miracle (d'être bien alors que tout va mal), mon ami égyptien l'explique ainsi : "Moubarak tirait sa légitimité de son rôle supposé de fédérateur, de rempart (contre les islamistes, contre le chaos). Il n'est plus là, et c'est comme si dieu l'unificateur n'était plus là. Et ce n'est pas bien. Mais on est libres, on n'est plus sous la tutelle de personne, on se sent bien, et ça suffit à notre bonheur. On respire, on déguste !"

    Mon ami Tamer m'a aussi fait part de deux ou trois petites réflexions intéressantes. Et je ne peux réprimer le besoin de partager tout cela avec vous. "Depuis que dieu-Moubarak est parti, et même si je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir changé, c'est le regard que les autres portent sur moi qui a changé. Quand je voyage en Europe, je suis moins stigmatisé, on me regarde différemment, comme si on me respectait davantage, comme si on commençait, enfin, à me considérer comme un homme normal, universel... Bref, un homme comme les autres."

    Mais qui a besoin encore d'un autre dieu, d'un nouveau dieu, d'un deuxième dieu, dans les pays du monde arabe ? Je vous rassure tout de suite : en posant cette question, votre serviteur n'a pas l'intention de fonder le premier parti athée en terre marocaine. Ce serait saugrenu même si l'époque, la nôtre, faite autant d'ébullition que de révolution, s'y prête. Et même si des athées, il s'en trouve bien quelques-uns, ici, oui, en terre d'islam. Mon propos n'est absolument pas religieux, mais politique et un peu culturel. Je crois que le sens profond des révolutions arabes est là, devant nous : la jeunesse arabe n'a plus du tout besoin d'avoir un deuxième dieu. Elle en a un et ça lui suffit. Parce que la culture du raïs, du zaïm [le vaillant], du tuteur, du maître, du père, de Superman, de "Dieu", celui qui sait tout, a fait son temps, et il est clair qu'elle est désormais derrière nous.

    En marchant dans les rues de Bruxelles, j'ai été interpellé par une jeune femme qui m'a demandé du feu. Elle m'a parlé en arabe. Je me suis permis de poser la question : "Vous êtes arabe ? - Non, me répondit-elle, je suis amazighe." Je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Mon Dieu, nous avons tant de problèmes à régler, nous, Arabes ou Amazighs, croyants ou athées, musulmans, juifs ou chrétiens, habitants de terres arabes. Qui sommes-nous et en quoi, en qui, croyons-nous ?" Peut-être qu'en nous délestant du faux besoin d'un deuxième dieu nous arriverions enfin à y voir plus clair.
    courrier international
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    pour répondre...

    convenablement,
    Mais qui a besoin encore d'un autre dieu, d'un nouveau dieu, d'un deuxième dieu, dans les pays du monde arabe ? Je vous rassure tout de suite : en posant cette question, votre serviteur n'a pas l'intention de fonder le premier parti athée en terre marocaine. Ce serait saugrenu même si l'époque, la nôtre, faite autant d'ébullition que de révolution, s'y prête. Et même si des athées, il s'en trouve bien quelques-uns, ici, oui, en terre d'islam. Mon propos n'est absolument pas religieux, mais politique et un peu culturel. Je crois que le sens profond des révolutions arabes est là, devant nous : la jeunesse arabe n'a plus du tout besoin d'avoir un deuxième dieu. Elle en a un et ça lui suffit. Parce que la culture du raïs, du zaïm [le vaillant], du tuteur, du maître, du père, de Superman, de "Dieu", celui qui sait tout, a fait son temps, et il est clair qu'elle est désormais derrière nous.
    entre la Terre et l'Homme quelques sens "révoltés" se conjuguent des natures réfléchies que chacun, chacune, puisse porter et faire porter du "bon sens" en la Conscience, les passés semblent surchargés et les présents quelque peu tourmentés, les uns se liant inexorablement aux autres, évident que, de la sorte et du principe, le complexe à venir se soit accru, suffisamment pouvons Nous dire...

    ...préférons des natures pré-humaines et constantes pour s'entendre à cet exemple partagé uniformément, s'ajoutant des progrès, des politiques et des économies dont nul, nulle, aujourd'hui ne semble d'un langage à l'autre, s'estimer en deçà, au delà, en dehors, pourtant Nous avancions, pour ceux et celles se parcourant ou se parvenant des mesures Universelles, comme humaines et respectables à la fois, quelques vues se voulant être claires et préservées de l'Homme, ainsi, parmi des premières vues Nous estimions des regards assez perspicaces après des séquences sismiques et auprès du Peuple dont il figure humblement et symboliquement Terre ou Pays du Levant, ajoutons, des façons tout aussi claires, que des mouvements importants et marins, pouvant se suivre comme il a été, se stoppent et s'évitent des résultats attristés de la Vie Humaine, comment, Nous désignons des façons "militaires" aériennes et concentrées dès lors de cette annonce faisant cible à ce phénomène dévastateur, une vague interceptée et décomposée se tient-elle autant de "sauver" des hommes et des natures en toute réalité des savoirs et des connaissances actuels et présents,...

    ... Nous sommes à l'écoute de vos pensées "métaphoriques", ce message est Universel et International à la fois, l'Homme et la Nature ne se faisant que si peu de différence distancée d'entendre depuis qu'Il, qu'Elle, s'entretient parmi des Immunités à l'Humanité, soyez réaliste et convenez de vous entretenir de l'Homme et du Lieu, peut être s'entendent-Ils ensemble de vos propos tout aussi douloureux et très humain par voie de conséquence...

    ...Salam, merci...
    Dernière modification par nedjmala, 20 avril 2011, 19h43. Motif: orthographe
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire

    Chargement...
    X