Annonce

Réduire
Aucune annonce.

850 euros par mois sans travailler : la révolution de Dominique de Villepin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 850 euros par mois sans travailler : la révolution de Dominique de Villepin

    Le Point.fr - Publié le 15/04/2011 à 14:54 - Modifié le 15/04/2011 à 16:49
    Avec son "revenu citoyen", l'ancien Premier ministre prend ses adversaires à contre-pied. Décryptage.

    C

    Par MARC VIGNAUD
    Dominique de Villepin, le révolutionnaire. Dans ses habits neufs de quasi-candidat, l'ancien Premier ministre, qui rêvait en 2005 d'imposer aux jeunes un contrat première embauche (CPE), veut aujourd'hui garantir aux Français un chèque mensuel de 850 euros. Un "revenu citoyen garanti", sans aucune contrepartie concrète. Pas d'obligation de se lever le matin pour aller travailler ni même de rechercher un emploi. Seulement un engagement "librement assumé vis-à-vis des autres" à travers une "activité d'intérêt général" : "bénévolat", "engagement", "création". "C'est la base d'un nouvel ordre social (...). C'est plus de dignité, plus de liberté, plus de sécurité", s'est enflammé Villepin lors de la présentation de son programme, jeudi, à Paris.

    Simple promesse de campagne pour marquer les esprits ou réelle proposition ? Le revenu citoyen est en fait un énième avatar de l'allocation universelle, encore appelé "revenu social garanti", "revenu universel", "revenu d'existence" ou "dividende universel". Un concept "libéral de gauche", décrypte Claude Gamel, économiste spécialiste de cette question à l'université d'Aix-Marseille. Libéral parce qu'on "fait confiance à l'individu". De gauche parce qu'il s'agit de distribuer une allocation. Philippe Van Parijs a théorisé les fondements de l'allocation universelle dans un livre, Real freedom for all, what - if anything - can justify capitalism (La liberté réelle pour tous, ce qui peut justifier - si c'est possible - le capitalisme), un clin d'oeil à Karl Marx, qui dénonçait les libertés formelles des libéraux. Une philosophie "à l'opposé du système dans lequel on baigne depuis 1945, l'État providence, qui ne s'est pas construit sur une logique de liberté, mais une logique de besoins fondamentaux à satisfaire par des allocations", commente Claude Gamel.

    Allocation dégressive jusqu'à 1 500 euros de salaire

    Une incitation à l'assistanat généralisé ? Le risque est réel. Pour y parer, Dominique de Villepin couple sa proposition d'une forme d'"impôt négatif", censé faire en sorte que les gens gagnent toujours plus s'ils occupent un emploi. En clair, une personne en emploi pourra conserver une partie de l'allocation jusqu'à 1 500 euros de salaire, sur le principe du revenu de solidarité active (RSA) mis en place par Martin Hirsch. Des travaux empiriques effectués sur de jeunes chômeurs de moins de 25 ans montrent par ailleurs qu'une allocation universelle n'incite pas à l'oisiveté, selon Claude Gamel. "Dans l'état actuel des mentalités, le travail reste une valeur-clé", explique l'économiste. Reste à savoir si l'importance de la somme avancée par Dominique de Villepin peut bouleverser ce constat.

    Et ceci, même si le revenu citoyen "se substitue aux allocations existantes", comme le précise bien Dominique de Villepin. Le RSA et la prime pour l'emploi, au premier chef. Peut-être même les allocations logement de rentrée scolaire et les allocations familiales. "La simplification des allocations existantes crée une lisibilité et une responsabilisation individuelle", estime l'ancien Premier ministre. "Elle est plus intelligente que le mille-feuille de prestations existantes", confirme le très libéral Alain Madelin, lui-même fervent défenseur de l'allocation universelle. Mais, ajoute-t-il, ce n'est pas non plus une "solution miracle". L'ancien ministre de l'Économie propose d'ailleurs de l'assortir d'une obligation de travail d'intérêt général, non pas pour parer une quelconque tendance naturelle à l'oisiveté, mais pour maintenir une dignité.

    "Refondation aussi importante que la Sécurité sociale" (Claude Gamel)

    Pour Xavier Timbeau, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, le revenu citoyen de Dominique de Villepin est, en tout cas, "un bouleversement complet de notre système". "Il y aura des gagnants, mais aussi de nombreux perdants", prévient-il. "C'est mettre le doigt dans un immense effort de réforme de la protection sociale, y compris les prestations fondées sur les cotisations d'assurance comme les retraites, le chômage", renchérit Claude Gamel. Les questions qui se posent sont infinies. Faut-il, par exemple, maintenir une assurance chômage complémentaire au revenu citoyen et, si c'est le cas, comment la financer ? Comme Claude Gamel, Jean-Pierre Grand, fidèle d'entre les fidèles de Dominique de Villepin, y voit un chantier aussi important que les grandes réformes sociales du Conseil national de la Résistance (CNR) en 1944.

    Ce qui est sûr, c'est que l'ancien Premier ministre prend tout le monde à revers. Le PS - doublé sur sa gauche -, mais aussi ses propres amis. Le porte-parole de République solidaire, Daniel Garrigue, a claqué la porte sitôt le programme dévoilé. "Nous trouvions que cette mesure allait dans le sens de l'assistance et nous avons émis des inquiétudes sur son coût : 30 milliards d'euros", a-t-il confié au Point.fr. Un surcroît de dépenses par rapport au système actuel que l'ancien Premier ministre entend financer par la refonte de l'impôt sur le revenu, fusionné avec la CSG, débarrassé de ses multiples exemptions et plus progressif. L'homme qui avait instauré le bouclier fiscal à 60 % des revenus veut maintenant une tranche d'impôt marginale (à partir d'un million d'euros par an) à 60 % ! Une proposition qui ressemble furieusement à celle du Parti socialiste. Dominique de Villepin n'a pas fini de jouer les trouble-fêtes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le problème aujourd'hui est surtout pour les jeunes de -25 ans qui recherche du travail mais n'en trouve pas, ils n'ont droit à rien. De villepin devrait surtout penser à eux bien que cette mesure soit applicable dès 18 ans il me semble, mais il faut pas rêver avec la dette astronomique de la France jamais une telle mesure passera, c'est juste pour l'élection.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=205381

      TOPIC interessant poste par ghandi
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Villepin ne fait que reprendre des dispositions existentes dans nombreuses nations de nature sociales.

        Ainsi, au Brésil, 33 millions de personnes bénéficient d'une aide de 160 dollars et c'est ce qui lancé l'économie de ce pays.

        Ailleurs, l'Etat prend à sa charge toutes les dépenses des personnes assistées (logement et coûts y afférant, assurance-maladie, etc) et ocroit aux personnes assistées une somme journalière pour leurs repas, soins corporels, etc. C'est ce que l'on appelle: le droit de vivre dignement.

        Alors pourquoi pas en France?

        Commentaire


        • #5
          mais il faut pas rêver avec la dette astronomique de la France jamais une telle mesure passera, c'est juste pour l'élection.
          Supprime le paquet fiscal, impose les banques et les revenus du capital, taxe la bourse,et tu dégageras des milliards d'euros......et adieu la dette!

          Commentaire


          • #6
            Ils sont fous ces français (gouvernements ) !!
            Ce qui creer de la richesse c'est le travail, pas les gens qui restent chez eux, le chômage c'est la fin de tout, il faut du travail, de la formation, des investissements dans les domaines économiques porteurs, c'est ça l'avenir, pas des mesures débiles qui n'ont aucune finalité économique ! Voilà, là on comprend mieux pourquoi les pays qui marchent derrière la France ne réussissent pas à grand chose ! De telles mesures c'est la honte !!!

            Commentaire

            Chargement...
            X