Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'irruption de l'économie, de la finance Chinoise en Afrique constitue-t- elle une colonisation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'irruption de l'économie, de la finance Chinoise en Afrique constitue-t- elle une colonisation ?

    oui ou non et pourquoi oui, pourquoi non

    J'ai ma petite idée la dessus mais comme j'ai pu lire et entendre des avis divergents , je vous propose la question sur ce forum

    on peut rajouter aussi le debut d'une immigration chinoise ..en Algerie, Cameroun, Sengal( ?), Maroc ...et d'autres pays d'Afrique . ( je parle d'immigration familiale dans des villes et pas des chantiers de groupes chinois avec leurs ouvriers chinois celibataires dans des pays d'Afrique pour la periode du chantier
    Dernière modification par Sioux foughali, 16 avril 2011, 01h15.

  • #2
    non, car les colons francais de l'époque ,on les a pas invités.et se sont servi du peuple et du pays.

    au contraire les chinois construisent,investissent et c'est gagnant gagnant.

    Commentaire


    • #3
      Chinoiserie..

      Non absolument pas

      Commentaire


      • #4
        Rien à voir, un colon pille, détruit, tue et humilie les autochtones, et ce n'est absolument pas le cas des Chinois en Afrique (ou ailleurs). Quant à leur impact sur l'économie, eh ben au lieu de s'en plaindre, il faudrait plutôt se battre pour rendre son industrie plus compétitive, car c'est sur le terrain du consommateur que le bataille se déroule.

        Commentaire


        • #5
          Je reponds un peu en différé


          Non il ne s'agit pas d'une colonisation .

          Pourquoi ?

          Les Chinois immigrés, immigration familiale , en Algerie, en Afrique ,n'ont pas l'intention de revendiquer une parcelle de souveraineté. Nulle part ailleurs au 19° siecle par exemple , quand les Chinois emigraient , les Chinois n'ont progressivement revendiqué territoire ou souveraineté politique. Ni les Chinois emigrés en grand nombre au Cambodge Khmer ni les Chinois de Malaisie ou à l'Ile de la Reunion n'ont eu de telles vélleités


          D'autres font valoir qu'il s'agit d'une colonisation par la finance, les investissements. Ce n'est déjà pas la colonisation politique , territoriale.

          La diversification des cooperations , des origines des investissements même si la Chine, enfin plutôt des grandes entreprises Chinoises ont une part importante, voire en constante progression, relève plus d'une prise en compte de la multipolarité et est un gage d'independance pour l'Algerie par exemple..( pas tous les oeufs dans le même panier )

          On peut developper cette question du mode d'investissements, de collaboration de la Chine en Afrique ....c'est une autre façon de faire qui merite un eclairage à part.
          Dernière modification par Sioux foughali, 08 mai 2011, 12h50.

          Commentaire

          Chargement...
          X