Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution est-elle impossible en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La révolution est-elle impossible en Algérie

    Après la Tunisie, l'Algérie a été, en janvier dernier, l'un des premiers foyers de la contestation arabe. Depuis, le vent de révolte semble s'être adouci. Luis Martinez, spécialiste du Maghreb, livre à L'Express les raisons d'une révolution avortée.

    On aurait pu être amené à croire, au début du "printemps arabe", que les Algériens tenteraient de mettre à la porte leur président, Abdelaziz Bouteflika, à l'instar des Tunisiens et des Egyptiens. Erreur. Les contestations des premiers jours étaient en fait, selon Luis Martinez, chercheur au CERI (Centre d'Etudes et de Recherche Internationale), les prémisses d'une forme singulière de soulèvement: "Les Algériens ne veulent pas d'une révolution. Le pays s'est déjà reconstruit financièrement après les années 1990, grâce à la manne financière due au pétrole", affirme le spécialiste du Maghreb.

    Les Algériens entendent plutôt, aujourd'hui, profiter de la conjoncture pour obtenir des libertés qu'ils n'ont pas encore connues, notamment "la liberté d'expression et d'association qui leur ont toujours fait défaut". Qui plus est, souligne Luis Martinez, "il ne sert à rien de demander à Bouteflika de partir, car personne ne pourrait le remplacer."

    Le paradoxe politique

    Entre volonté et impossibilité de changement, l'Algérie se trouve en retrait d'autres pays arabes. A la différence de la Tunisie et de l'Egypte, mieux construites politiquement, il existe "un paradoxe en Algérie, qui résulte du manque de capacité des Algériens, à fonder un mouvement suffisamment politisé", précise Luis Martinez. Deux facteurs expliquent cela: "l'individualisme des Algériens et leur désintérêt pour la politique". Très difficile, dans ces conditions, de faire changer l'Etat, acteur très puissant dans ce pays.

    En Tunisie et en Egypte, l'armée avait été garante de la transition. Mais les militaires ont trop à perdre, dans l'ancienne colonie française: "En Algérie, il n'est pas sûre que l'armée puisse jouer ce rôle", conclut Luis Martinez.L'Express.fr
    Dernière modification par mohoo, 16 avril 2011, 11h26.

  • #2
    Le pouvoir algérien a la trouille en ce moment, avec un Bouteflika trés malade qui ne va pas tarder peut être de rendre son dernier souffle ni Ouyahia ni l'intégrsite du FLN Belkhadem ne pourront éviter une révolution qui le raserait à la racine. Boutef a réussi à berner et arnaquer le peuple et le pouvoir maffieux est en train de l'utiliser pour rester encore plus longtemps mais jusqu'à quand?
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Dieu avait dit un hadith koudoussi
      '' Mon esclave toi tu veux et Moi je veux et ça ne sera que ce que Je veux""
      wait and see

      Commentaire


      • #4
        "l'individualisme des Algériens et leur désintérêt pour la politique".
        si individualistes que le rassemblement de 20 personnes est considéré comme un evenement politique...
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Luiz Martinez, brillant par le passé, semble en déclin. Il est impossible de comparer l'Algérie à la Tunisie ou à l'Egypte. Des émeutes qu'ont connu ces deux pays sont des événements anodins en Algérie et ceci depuis une dizaine d'années. Dès lors, la répression policière est aguerrie à faire face à ce genre de rébellion et qui plus est l'armée est trop compromise avec le pouvoir pour le lâcher.

          Enfin, en Tunusie ce n'est l'armée mais la police qui s'était ralliée aux manifestants. Quant à l'Egypte, l'armée après son putsh sur ordre américain, elle a repris ses mauvaises habitudes puisqu'elle tire à nouveau sur les manifestants. Mais surtout, attendons le résultat des "révolutions" tunisienne et égyptienne auparavant d'en faire des modèles du genre.

          Commentaire


          • #6
            La révolution est-elle impossible en Algérie
            tant qu'il y aura des vautours qui rodent dans le coin et sont prêt à placer leur marionnettes pour occuper le devant de la scène en confisquant tous soulèvement populaire, il n'y aura pas de révolution en effet!. La société algérienne espère une révolution pacifique et silencieuse afin de barrer la route à tous les harkas et ennemis de la nation...
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #7
              La société algérienne espère une révolution pacifique et silencieuse afin de barrer la route à tous les harkas et ennemis de la nation...
              amine rab al 3lamine

              Commentaire


              • #8
                La révolution est-elle impossible en Algérie
                Question : si vous remontez le temps en Lybie au 15 février et que vous demandiez aux Libyens de refaire leur révolution contre Gueddafi, est ce qu'ils vont répondre par l'affirmatif ?

                c'est sûr qu'ils réfléchiront deux fois maintenant qu'ils se sont rendu compte des dégâts que cela causera et de ce qu'est capable le sanguinaire Gueddafi.

                Ces experts à la noix parlent toujours de ce qu'ils ne maîtrisent pas.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  a révolution est-elle impossible en Algérie


                  on n'a attendu personne pour la faire,petit rappel: novembre54

                  certains téléguidé de l’extérieur ferons tout pour que cela arrive,que ce pouvoir soit détestable ,tout le monde est d'accord.
                  mais n'y a t-il pas en Algérie qui mouvement qui se créé et qui pourront impulser un élan dynamique et sans retour? c'est sur cela qu'il faut compter
                  patriote ,aimant le drapeau,et surtout l'envie de faire un changement pacifique et non violent.

                  Commentaire


                  • #10
                    il nyaura pas de revolution,un changement pacifique inchallah
                    pour les khorotos excitès derriere leurs pc

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut maintenir la pression pour affaiblir les mafieux et donner des ailes aux patriotes et aux réformateurs au sein de l'armé et la de haute spphère... ce qui se passe en Egypte et en Libye doit nous servir de leçon ...

                      Commentaire


                      • #12
                        La révolution est-elle impossible en Algérie

                        En Algérie, on n'aime pas imiter les autres. On ne fait que eshi elli eydjina 3la el gosto. Caaaaaaaa va?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant que le pétrole est cher le régime pourra acheter la paix social....et donc il n'y aura pas de révolte ni de révolution.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X