Annonce

Réduire
Aucune annonce.

test de la mort : êtes-vous plutôt FC Barcelona ou Real Madrid ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • test de la mort : êtes-vous plutôt FC Barcelona ou Real Madrid ?

    test de la mort : êtes-vous plutôt FC Barcelona ou Real Madrid ?
    Par Elodie Cuzin | Journaliste




    Viiiiiiiii. Premier coup de sifflet. Ça y est c'est parti. Que les allergiques au foot se bouchent les oreilles, surtout ceux vivant en Espagne, car des coups de sifflets « historiques » vont se faire entendre pendant dix-huit jours.
    Ce n'était pas arrivé depuis 1916, et encore à l'époque ce n'était pas aussi excitant : le FC Barcelona de Leo Messi et le Real Madrid où Karim Benzema brille enfin vont se rencontrer quatre fois en moins d'un mois.

    Quatre grands « clásicos » entre deux des équipes les plus célèbres du monde que pourront suivre, au Maroc, en Chine, au Guatemala et partout ailleurs, quelques 400 millions de téléspectateurs, selon des calculs potentiellement biaisés, parfois même en 3D.

    Le premier match de Liga, ce samedi 16 avril, n'est qu'un apéritif, une petite « tapa ». A suivre la Coupe du roi (20 avril) et les deux matchs de demi-finale de la Ligue des champions (27 avril et 3 mai).

    « La finale de la Coupe du roi sera sans doute le match le plus symbolique car il se joue sous le regard de Juan Carlos Ier », explique Santiago Segurola, grand nom du journalisme sportif espagnol, en allusion à la charge politique que l'on donne en Espagne à ces deux clubs.

    « Sur le terrain, ils incarnent deux perspectives, la capitale jacobine face à la périphérie méditerranéenne… Deux façons de voir le foot et la vie. »

    Et vous, comment voyez-vous la vie ?

    ► Le test
    1. A propos de vous, vous diriez :

    A. « Jésus-Christ non plus ne plaisait pas à tout le monde. »
    B. « J'ai été trop bête. »

    2. Quand la France est éliminée en Coupe du monde, vous devenez supporter de :

    A. La Hollande, pour la beauté du jeu.
    B. L'Allemagne ou l'Italie, pour l'efficacité.

    3. Physiquement :

    A. Vous mesurez 1,69 m, vos amis vous appelle « La Puce » et vous ne savez pas vraiment poser dans un photomaton.
    B. Vous ne faites jamais moins de 3 000 abdominaux par jour et la pose, ça vous connaît. !

    4. Votre image vaut de l'or, vous êtes richissime. Vous décidez :

    A. De pêcher les talents dans votre « pépinière », chez les petits que vous avez vus grandir, même s'ils sont mal peignés.
    B. De dépensez des millions pour des joueurs tous beaux, tous gominés.

    5. Votre marque de sport fetiche, c'est (attention, il y a un piège) :

    A. Nike
    B. Adidas

    6. Si vous ne deviez lire qu'un livre dans votre vie – et ne pas le finir – ce serait :

    A. La biographie de Maradona.
    B. « Troupe d'élite », le livre qui a servi d'inspiration au film du même titre.

    7. Vous trouvez 50 euros. Vous décidez :

    A. D'en faire don à l'Unicef.
    B. De tenter votre chance sur un site de pari en ligne.

    8. Si on vous donnait le choix entre deux expériences incroyables, vous choisiriez :

    A. Chanter lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde.
    B. Etre sur le terrain et couvrir en direct le match de votre équipe préférée.

    9. Pour un petit en-cas, vous préférez :

    A. Un bon « pan tumaca », une tartine d'huile d'olive à la tomate frottée à l'ail.
    B. Un « bocata de calamares », un sandwich de calamars frits

    Mais où est la question 10, vous interrogerez-vous ? ! Celle où l'on vous demanderait : « Etes vous plutôt Espagne aux relents franquistes ou résistance républicaine ? », en attribuant au Real Madrid le sceau de club du régime…

    Voilà la réponse éclairée de Santiago Segurola :

    « Il y a une grande injustice dans cette affirmation. Après la guerre d'Espagne (1939), le Real Madrid a mis quinze ans avant de remporter sa première Liga, soit les premières années les plus dures du régime, contrairement au Barça, à l'Atletico de Madrid et même à l'Athletic Club de Bilbao.

    Mais une fois qu'Alfredo Di Stefano arrive (saison 1953-54), le Real Madrid commence à construire sa légende et là oui, le franquisme tente d'en profiter. Ce qui est typique d'un régime dictatorial. »

    ► Le résultat
    une majorité de A : « ¡ Visca el Barça ! » Pas de doute, le FC Barcelona bat en vous. Alors chantez l'hymne avec Joan Manuel Serrat ;
    une majorité de B : « ! Hala Madrid ¡ » Avec Karim, vous êtes du Real Madrid. Alors chantez l'hymne avec Placido Domingo.
    ► Le corrigé
    1. A. L'une des perles, il y en a des centaines, de l'entraîneur du Real Madrid, José Mourinho, receuillies dans « L'Evangile selon Mourinho ».
    B. Pep Guardiola, avide lecteur, notamment de poésie, a reconnu ainsi qu'il s'était un peu emballé devant un journaliste qui lui, avait « un peu trop fait le malin ».

    2. A. Le jeu du Barça émerveille même les aficionados d'autres clubs, quand ils sont honnêtes.
    B. Le Real Madrid est censé être l'équipe qui va droit au but, son seul objectif bien avant l'esthétique du jeu, même si dernièrement cela ne se traduit pas toujours en victoire.

    3. A. Leo Messi, star du FC Barcelona.
    B. Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid ;

    4. A. La Masía, la pepinière du Barça, a vu grandir Leo Messi, Xavi Fernandez, Pep Guardiola, Carles Puyol, etc.
    B. Florentino Perez, le président du Real Madrid, a battu tous les records en déboursant 196 millions d'euros en 2009 pour acheter Cristiano Ronaldo, Kaka et Karim Benzema. Déjà au début des années 2000, les transferts des « Galácticos » Zinedine Zidane, Luis Figo ou Ronaldo le Brésilien avait secoué le milieu.

    5. A. Nike, sponsor du FC Barcelona.
    B. Adidas, sponsor du Real Madrid ;
    Mais au sein de chaque équipe, les stars compliquent les choses : Cristiano Ronaldo est sponsorisé par Nike et Leo Messi par Adidas. Comptez le point selon votre préférence.

    6. A. Confession décomplexée de Leo Messi dans l'édition italienne du magazine GQ (avril 2011)
    B. Là, on est mauvaise langue parce que Cristiano Ronaldo n'a jamais dit qu'il ne l'avait pas fini.

    7. A. C'est le Barça qui paye l'Unicef, un million d'euro par an, pour qu'il orne ses maillots.
    B. Bwin, sponsor du Real Madrid.

    8. A. La chanteuse Shakira est depuis peu officiellement la petite amie de Gerard Piqué.
    B. Sara Carbonero, journaliste sportive, a couvert la Coupe du monde d'Afrique du Sud où son petit ami, Iker Casillas, jouait en tant que gardien de but et capitaine de la sélection espagnole.

    9. A. Une délicieuse spécialité catalane.
    B. Une délicieuse spécialité madrilène, surtout quand il est tard et qu'il fait sombre .

    Avec l'aide patiente et désintéressée des journalistes Begoña Pérez, Javier Gómez et Gonzalo Suárez.

    Photo : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le 29 novembre 2010 à Barcelone (Gustau Narcarino/Reuters).
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    Bonjour tout le monde

    Ni test ni sidi zekri, hala madrid

    Commentaire


    • #3
      barcelooona pas que pour lequipe mais aussi poour la ville et sa region....
      cest trop pourri et puant madrid...

      Commentaire


      • #4
        barcelooona pas que pour lequipe mais aussi poour la ville et sa region....
        cest trop pourri et puant madrid...
        trés bien mista, à vous le match de ce soir, à nous la copa del Rey et la finale de la LDC

        Commentaire


        • #5
          hi jacko walah ghir sah ?

          Commentaire


          • #6
            Saha à tous!

            El youm triha contre Barça
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              hi mista
              à la bonne heure, je vois que t'es d'accord
              Saha à tous!

              El youm triha contre Barça
              saha pecos,
              ew!! machi à l'aller t'etais madrilene ?? Mat9olich t'as changé ton fusil d'epaule depuis !!

              Commentaire


              • #8
                saha pecos,
                ew!! machi à l'aller t'etais madrilene ?? Mat9olich t'as changé ton fusil d'epaule depuis !!
                Toujours Real, j'ai dit contre Barça
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce soir Barça Real ?????

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce soir Barça Real ?????
                    sabah elkhir Myst; 21 Heures Algérienne
                    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                    Commentaire


                    • #11
                      lol merci pour l'info
                      Allah ghaleb, mon demo (wela l'assiette je sais pas) m'a laché et depuis je suis déconnecté du monde

                      Faut que j'aille régler ça et....

                      .... Viva Blaugrana

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah ghaleb, mon demo (wela l'assiette je sais pas) m'a laché et depuis je suis déconnecté du monde

                        Faut que j'aille régler ça et....
                        Fait pas rater ça, chips et Hamoud à gogo !!
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Pecos
                          Toujours Real, j'ai dit contre Barça
                          Ah ok, moi aussi je sent que le Barca va venir nous corriger à madrid mais je garde espoir.
                          Toutefois des quatre classicos à venir celui de ce soir est le moins important à mon avis, quoique le gagner ne fera pas de mal aux troupes!!
                          Envoyé par Myst
                          C'est ce soir Barça Real ?????
                          Sinon c'etais comment l'hibernation Myst ?
                          Envoyé par Myst
                          .... Viva Blaugrana
                          Roh kemmel rgadek roh

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah ok, moi aussi je sent que le Barca va venir nous corriger à madrid mais je garde espoir.
                            el youm 3 à 1

                            Tu a vu Myst, mazalo rakad
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              el youm 3 à 1
                              moi je dis leur attaque crache le feu mais en l'absence de Puyol et d'Abidal et la baisse de forme de Piqué leur defense reste prenable, faut garder espoir Pecos, y'a un coup à jouer
                              Tu a vu Myst, mazalo rakad
                              Oui, estenna nzid nawdo,
                              dans un quart d'heure y'a la finale de la Cup: Man Utd Vs Man City !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X