Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alain Juppé très préoccupé par la situation en Syrie et au Yémen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alain Juppé très préoccupé par la situation en Syrie et au Yémen

    PARIS (Reuters) - La France n'a pas pour objectif d'inciter à des changements de régime dans le monde arabe mais utilisera tous les moyens à sa disposition pour faire cesser les violations des droits de l'homme, a déclaré samedi Alain Juppé.
    Le ministre français des Affaires étrangères participait à un colloque sur le "printemps arabe" au Quai d'Orsay, où il s'est déclaré "extrêmement préoccupé" par la situation au Yémen et en Syrie, dont les dirigeants "tergiversent" selon lui.
    "Trop longtemps, nous avons pensé que les régimes autoritaires étaient les seuls remparts contre l'extrémisme dans le monde arabe. Trop longtemps, nous avons brandi le prétexte de la menace islamiste pour justifier une certaine complaisance à l'égard de gouvernements qui bafouaient la liberté et freinaient le développement de leur pays", a-t-il déclaré.
    "Désormais, tous les gouvernements savent qu'ils doivent laisser leurs citoyens faire entendre leur voix. Tous savent qu'on ne réprime plus impunément les aspirations légitimes d'un peuple", a-t-il ajouté lors de la clôture du colloque.
    Cela vaut pour la Libye, où une coalition procède depuis un mois à des frappes contre les forces de Mouammar Kadhafi.
    Après le renversement des régimes autoritaires en Tunisie et en Egypte, d'autres pays sont concernés par des manifestations durement réprimées par les régimes en place.
    "D'autres (...) tergiversent, comme au Yémen ou en Syrie, où la situation est extrêmement préoccupante. Ces pays doivent savoir qu'il n'y a pas d'autre voie qu'un dialogue ouvert, susceptible d'apporter une réponse claire aux aspirations des citoyens, qui doivent pouvoir s'exprimer en toute liberté."
    "LA PLUS GRANDE FERMETÉ"
    Cela ne signifie pas que la France veut imposer ses vues.
    "Notre politique n'a pas pour objectif de conduire à des changements de régime", a-t-il déclaré en expliquant que son action se fonde sur la "responsabilité de protéger" dans le cadre du droit international sous l'égide de l'Onu.
    "Ce qui nous empêche pas de demander le départ de Kadhafi parce que nous considérons que son maintien au pouvoir n'est pas compatible avec la protection des citoyens libyens", a-t-il dit.
    "Je veux être clair : comme nous le faisons en Libye, nous continuerons à faire preuve de la plus grande fermeté vis-à-vis de toute violation avérée et, en fonction de la gravité de la situation, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour y mettre un terme", a-t-il ajouté.
    En marge du colloque, le ministre a jugé que les réformes annoncées par le président algérien Abdelaziz Bouteflika allaient "dans la bonne direction" et encouragé la Syrie a emprunter le même chemin.
    Abdelaziz Bouteflika a promis vendredi des réformes législatives et constitutionnelles pour répondre au mouvement de contestation dans son pays.
    Pour Alain Juppé, la Syrie, qui est secouée par des manifestations dont la répression a fait 200 morts selon le principal comité syrien de défense des droits de l'homme, doit suivre cet exemple, ce que le président syrien Bachar al Assad a promis de faire samedi dans un discours.
    Edité par Yves Clarisse

  • #2
    La France n'a pas pour objectif d'inciter à des changements de régime dans le monde arabe mais utilisera tous les moyens à sa disposition pour faire cesser les violations des droits de l'homme, a déclaré samedi Alain Juppé.
    Héhé , quel hypocrite , Juppé parle du droit de l Homme ?
    plutot il pense bas au droit d ingérence ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X