Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le café en capsule dangereux, à condition de...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le café en capsule dangereux, à condition de...

    Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Barcelone, les capsules de café contiennent une substance dangereuse et cancérigène en plus grande quantité que les autres modes de préparation. Mais ne vous précipitez pas vers autre chose, il faut en boire d'une manière excessive pour être inquiété.
    Le café en capsule, « What'else ? » comme dirait Georges Clooney. Sauf que ces petites capsules de liquide noir tant appréciées pour leur goût et leur côté tendance - et ce malgré leur prix pas très bon marché - pourraient être dangereuses pour la santé. C'est ce qu'affirme une étude espagnole, publiée dans le Journal food chemistry.
    Si le café a la réputation d'avoir des vertus anti-oxydantes, il contient aussi du furane, une substance très cancérigène. Et dans les capsules, il y aurait deux fois plus de furane que dans les autres cafés, tel le café en poudre. Explications.
    « Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane (une substance potentiellement cancérigène, NDLR) différents », explique Javier Santos, professeur à l'Université de Barcelone, et principal auteur de l'étude. La raison ? Les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane de s'échapper. « Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », ajoute le chercheur.
    Laisser respirer son café

    Il faudrait donc laisser respirer son café afin que la substance nocive s'échappe. Ce qui est, en effet, impossible pour les capsules, fermées à leur conception et jusqu'à leur préparation plus qu'instantanée.
    Plus précisément, cette toxicité chronique (entraînée par l'absorption de furane) pourrait indirectement accélérer la réaction tumorale. Du fait de sa forte volatilité, le furane traverse encore facilement les membranes biologiques et peut donc atteindre plusieurs organes, notamment les poumons ou la voie gastrointestinale. Le foie élimine heureusement une grande quantité de furane du sang. Pas de trop de panique à avoir donc, même si cette substance cancérigène est également présente dans beaucoup d'autres denrées alimentaires (bière, pain, sauces...), ce qui est en général sous vide comme les plats cuisinés encore.
    Cependant, halte à l'affolement : les chercheurs précisent que pour que les niveaux de furane soient dangereux pour la santé, il faudrait absorber 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos par jour. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes même addict au café ou à la tendance capsules.
    Ne jetez donc pas votre machine et buvez du café en capsule avec modération.

    France Soir
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    à tout malheur bonne chose , on aura moin de snob sur terre dans quelques années « What'else ? »
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Retour au naturel!
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        j'ai jamais aimé cette façon de consommer un café
        je préfère choisir mon kawa
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          Le café en paquet ne respire pas non plus..

          Commentaire


          • #6
            Le café en paquet ne respire pas non plus..
            oui, mais avant d'en mettre dans ta cafetière
            il respire bien
            tchek tchek tchek

            Commentaire

            Chargement...
            X