Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Révolution & de la Terreur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la Révolution & de la Terreur

    Bonjour,

    Il va sans dire que nous vivons ces derniers mois une actualité tres "révolutionnaire" dans le Maghreb et dans le Monde arabe. L'idée de révolution étant redevenue à la mode à une époque où on l'attendait vraiment pas, les dernières nouvelles parvenues d'Égypte m'interpellent sur un autre versant que peut généralement suivre les révolutions politique : la Terreur.

    En somme, il s'agit d'une phase qui suit immédiatement le succès d'une révolution, une phase où s'instaure une sorte de régime provisoire, très poussé vers la violence envers tout ce qui -à tort ou à raison- relèverait de l'ancien régime, multipliant par exemple les tribunaux (populaires, révolutionnaires, militaires ... etc.) et mettant plus ou moins en accusation tous ceux qui ont occupé un poste de responsabilité avant le changement où qui sont soupçonné de ne pas y avoir contribué (ou pas assez), le plus souvent sur pression de la foule restée en surchauffe après le succès ou simplement sur la base de critères sévères fixés par les tenants du nouveau régime issu de la Révolution.

    Pour moi, si une Révolution est quelque chose de positif car parfois nécessaire à une nation qui veut se régénérer, la phase qui suit est exécrable et surtout dangereuse car, si elle perdure trop longtemps ou qu'elle se manifeste par trop d'excès, peut ruiner les acquis que cette même nation à pu accumuler jusque-là sur de longues périodes, et ainsi remettre en cause la nature positive de la Révolution en question.

    Que faire alors pour éviter cela ? Et la Terreur est-elle un passage obligé après toute Révolution ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    il ne faut oublier que ça etait le meme cas si ce n'est pire apres la revolution de 1952 en egypte contre le roi
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

    Commentaire


    • #3
      @Human

      Ca a été le cas pratiquement après toutes les grandes révolutions connues, à commencer par celle de 1789 en France ou celle de 1917 en Russie. La Turquie d'Atatürk a connu ses purges elle aussi après 1924 ... etc.

      Chez-nous, et bien que ce furent surtout les harkis qui en payèrent les frais, ce fut la même chose en 1962 et ca aurait été pire si le régime avait chuté en 1992.
      Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2011, 12h01.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        analogue...

        et mesurable aux sens préventifs et humains, Le, Les Peuples ne dérogent pas à ce principe évolutif, et, selon les caractères culturels il est souvent pire des risques non entendus depuis tout ce qui se considère à l'Homme...

        en somme et depuis bien des siècles, toutes formes politiques et gouvernantes n'ont su se prémunir de ces effets dévastateurs et irrémédiables, vos exemples le sont pour preuves "universelles" et historiques en chaque devenir, ainsi il est de voir que bien des maux se valent des égalités humaines et incomparables, sauf peut-être comme il s'aperçoit des défenses légitimes et "animales", l'intelligence et la conscience soudain s'effacent mais pour quelle cause ou pour quelle raison, indigne et cruelle se portent à ce regard obligé et toujours d'actualité...

        ...Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Que faire alors pour éviter cela ?
          Eviter ou du moins minimiser le risque d'une evolution surtout pour des raisons qui auraient pu être contrôlées en se référant à l'histoire humaine qui à mon avis a accumulé assez de données sur le sujet.

          Et la Terreur est-elle un passage obligé après toute Révolution ?
          Oui. Révolution implique désordre. Les lois primitives prennent le dessus dans le chaos.

          Commentaire


          • #6
            La nature de la Révolution est un facteur important, par exemple la révolution indienne pacifique menée par Gandhi est un cas particulier.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Que faire alors pour éviter cela ?
              Il faut que des sages révolutionaires dirigent la révolution pour qu'elle ne dérive pas trop vers la violence même si cette dernière est tj liée à la révolution.

              Il faut aussi éviter le sentimentalisme et se concentrer sur les buts de la révolutions car souvent une révolution qui n'a pas atteint ses buts dérive vers la violence et le désorde plus qu'une révolution réussie.
              Dernière modification par absent, 18 avril 2011, 18h32. Motif: réédition

              Commentaire


              • #8
                C'est tout à fait normal, "terreur" me semble excessif, je dirais plus que c'est une recherche des repères, certes violente, ressemblant plus à un nettoyage....un peu comme quand on sort de la mer, les premiers pas on piétine et une fois l'équilibre bien acquis on marche fermement, en Algérie le nettoyage a hélas été entrepris par les mauvaises personnes, car bien plus que les harkis dont le sort est lié à leurs actes, ce sont les vrais moudjahidines qui ont été les premières cibles de la part d'assoiffés de pouvoir..

                Enfin bref, je pense que c'est le signe que cette révolution apportera du bien momentanément, mais comme très bien étudié par malek bennabi, c'est condamné à l'échec tant que les musulmans n'ont pas résolu le problème de manière commune, il faut s'attendre à ce qu'un jour la société ne soit plus capable de relever ses défis et la théorie de TOYENBEE est très intéressante là dessus, la France que tu cites est à mon avis dans sa phase de déclin, ou de kharab pour reprendre Ibn Khaldoun, et la révolution française lui a permis d'être au sommet de la civilisation pendant quelques décennies mais le cycle tourne, l'Egypte et les arabes sont à leur début, je pense qu'ils auront de beaux jours devant eux, mais que ça finira par rechuter, quand à l'étape que tu décris, elle est trop brève dans l'histoire des peuples, et c'est une conséquence logique...

                Commentaire


                • #9
                  Salam Algerian,

                  Le monde Musulman doit aider la révolution Égyptienne. Elle peut changer bcp dans chose dans le monde cette révolution et y compris la politique internationale Américaine ainsi que la disparution du cancer sioniste.

                  Je viens de lire quelque part que Ben Ali était un agent de Mossad. Sa femme Leyla a travaillé aussi pour le Mossad en liquidiant des Palestiniens qui se trouvaient en Tunisie.

                  Go to hell Zin 3anithin.
                  Dernière modification par absent, 18 avril 2011, 19h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam mouloud, je doute de la véracité de cette info...le mossad n'a rien à faire de ben ali..

                    Tu as raison, il faut être content pour eux, mais je parlais d'utilité, je suis en train de lire quelques lignes de bennabi et je suis tout à fait d'accord avec lui, c'est vérifiable, il y a eu des tentatives chez les arabes et musulmans, mais l'échec est toujours au bout, car ils n'ont pas encore compris ce qui les uni, et le changement doit être général, un changement des hommes, pas seulement en Egypte, partout en même temps et pour les mêmes raisons.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'essaie de trouver l'infos. Elle était sur Yahoo news.

                      Apparement c'est sa femme qui orchestré l'assassinat de certains Palestiniens qui étaient en Tunisie.

                      Désolé pour le HS Harrachi.
                      Dernière modification par absent, 18 avril 2011, 20h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas toi que je remets en cause, je suis sur que tu l'as lu, mais c'est ceux qui l'ont écrit dont je doute...

                        Et pourquoi le mossad assassinerait les palestiniens de Tunisie? Et pourquoi ben ali (le premier et l'un des seuls à avoir condamné dans un discours officiel l'attaque d'israël sur ghaza quand même!) serait un agent du mossad, sachant que la tunisie, mis à part pour djerba ne représente rien pour israël?

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tchak

                          Oui. Révolution implique désordre. Les lois primitives prennent le dessus dans le chaos.
                          Si une telle fatalité s'avère réelle, alors je me mettrait réellement à méditer sur la nature licite d'une "Révolution" dans un contexte musulman !

                          Cela-dit, je ne pense pas encore que la chose soit aussi inévitable tout de même ?!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Arberfracom

                            La nature de la Révolution est un facteur important, par exemple la révolution indienne pacifique menée par Gandhi est un cas particulier.
                            Je pense qu'il faudrait un peu séparer les révolutions du genre anti-colonial de celles internes, du genre révolution française ou russe. Or, c'est surtout ces dernières qui me venaient à l'esprit en réfléchissant sur le problème.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @Mouloud

                              Il faut que des sages révolutionaires dirigent la révolution pour qu'elle ne dérive pas trop vers la violence même si cette dernière est tj liée à la révolution.
                              Là est toute la difficulté, car une Révolution c'est généralement la foule qui la mène et qui la pousse vers l'avant, et comme bien il existe des meneurs qui ont déclenché le mouvement, ils deviennent rapidement otages de cette foule et l'on ne sait donc plus vraiment qui mène qui dans l'affaire.

                              Ainsi, dès que le coup réussit et que le régime tombe, commence une sorte de surenchère révolutionnaire, les plus retardataires étant souvent les plus portés au durcissement du mouvement et l'extension du champ de cibles potentielles.

                              Difficile de faire opposition dans un tel contexte, car on risque facilement de passer soit-même pour traître ou agent anti-révolutionnaire.

                              Je viens de lire quelque part que Ben Ali était un agent de Mossad. Sa femme Leyla a travaillé aussi pour le Mossad en liquidiant des Palestiniens qui se trouvaient en Tunisie.
                              Justement, en temps normal, le fait que tu ai pu lire quelque chohse quelque part ne t'aurait pas donné droit (et encore moins opportunité) d'agir contre la personne accusée. Or, si Leyla habite devant chez-toi et qu'une révolution éclate dans le pays, tu aurais probablement rassemblé la moitié des gars du quartier et vous l'auriez brûlé vive cette pétasse !

                              Or, quel que soit ton appréciation d'une personne, elle demeure innocente de ce que lui attribue l'article que tu as lu jusqu'à preuve du contraire ! N'est-ce pas ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 19 avril 2011, 09h50.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X