Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préparation des futures élections présidentielles en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Préparation des futures élections présidentielles en Tunisie

    Extrait de l'agence de presse tunisienne :
    TUNIS, 14 avr 2011 (TAP)
    - L'expérience du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) en France a été au centre d'un débat organisé, jeudi, au siège de l'Instance nationale indépendante pour le secteur de l'information et de la communication.

    Le débat a particulièrement porté sur la question du pluralisme politique et de la régulation des médias en période électorale mais aussi hors période électorale.

    Le rôle des journalistes et la régulation de la couverture médiatique dans le respect des règles de déontologie ont été les principaux points évoqués par Rachid Arhab, ancien journaliste et membre du CSA.

    Le CSA, qui est "une autorité administrative indépendante" a pour principale mission "de garantir et de promouvoir la liberté de communication et de veiller au caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion", explique Gil Moureaux, chargé de mission au CSA.

    Ce conseil produit un décompte quantitatif du temps de parole des personnalités politiques. Un relevé est communiqué, chaque mois, aux présidents des deux assemblées et aux responsables des partis politiques représentés au parlement.

    En période électorale, le CSA intervient au niveau de l'accès des candidats à l'antenne. Il assure une double mission : organiser la campagne audiovisuelle officielle sur les chaînes publiques, veiller au respect des règles relatives au traitement de l'actualité électorale et fixer les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions relatives aux campagnes électorales.

    Partant de ces différents constats, la tâche de la haute instance semble bien compliquée. "Il s'agit de faire en deux semaines ce que les français ont mis des siècles pour le réaliser ", estime M. Arhab soulignant la nécessité de définir «des règles exceptionnelles» adaptées à la Tunisie.

    La complexité de la scène politique en Tunisie rend nécessaire de mettre en place des mécanismes et des instruments à même de permettre la régulation des médias. L'autorégulation peut répondre à certains aspects", indique M. Ridha Kefi, membre de l'instance.
    Extrait du site officiel de l'ambassade de France en Tunisie

    Convention de formation France / Tunisie

    Quelques mois séparent la Tunisie d’échéances électorales cruciales. Le pays se dotera d’abord d’une Assemblée constituante, le 24 juillet 2011, laquelle définira les règles de futurs scrutins, présidentiel, législatifs et municipaux.
    Les radios et les télévisions tunisiennes publiques, qui traversent une période d’adaptation au nouveau climat de pluralisme, ont pour priorité de développer les savoir-faire professionnels qui leur permettront de se montrer à la hauteur de la tâche qui les attend.


    Une convention de formation entre l’Audiovisuel extérieur de la France et la Radio et Télévision tunisiennes a été signée le 11 avril 2011. Sa mise en œuvre immédiate doit aider les journalistes de l’audiovisuel public tunisien à préparer la couverture des prochaines élections.
    Les module de formation proposés concernent notamment :
    - la couverture d’élections,
    - les techniques de l’interview,
    - l’animation de débats,
    - l’animation d’émissions interactives.



    Pour la Radio tunisienne, la mission organisée par Talent+, le département de la formation internationale de Radio France internationale (RFI), concerne les quatre radios nationales :
    - la Radio nationale (Al-Idhaat al-wataniya),
    - la Radio de la jeunesse (Idhaat ach-chabab),
    - la Radio culturelle (Al-Idhaat al-thaqafiya),
    - Radio Tunis chaîne internationale (RTCI).


    Du 11 avril au 21 mai 2011, neuf journalistes de RFI et de sa filiale arabophone "Monte Carlo Doualiya" se relaieront sur place pour redéfinir, aux côtés des journalistes tunisiens, les fondamentaux de leur métier, notamment en période électorale.



    L’Académie France 24, nouveau département de l’Audiovisuel extérieur de la France dédié à la formation, accompagne pour une période de trois semaines la rédaction de la Télévision nationale tunisienne.
    Trois journalistes issus des antennes francophone et arabophone de France 24 proposent à leurs confrères tunisiens des conseils et un accompagnement théorique et pratique, au siège de la télévision comme sur le terrain.


    Cette mission de coopération est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie et celui de Canal France international (CFI). Au total, ce sont plus d’une centaine de journalistes tunisiens, arabophones et francophones, radio et télévision confondues, qui, pendant plusieurs semaines, pourront échanger avec les équipes françaises sur les bonnes pratiques journalistiques et partager les expériences en termes de déontologie et de pluralisme.

    « Je suis très fier que l’expertise des journalistes de RFI, de "Monte Carlo doualiya" et de "France 24" nous permette d’accompagner les équipes de la Radio et de la Télévision publiques tunisiennes, dans ce moment si important de l’histoire de leur pays. Je suis sûr que cette première collaboration sera suivie d’autres initiatives communes avec nos confrères tunisiens dont nous sommes très proches », a déclaré Alain de Pouzilhac, président directeur général de l’Audiovisuel extérieur de la France.
    À propos de l’Audiovisuel extérieur de la France

    Créé en avril 2008, l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) est une société holding de service public regroupant :
    - "Radio France internationale" (RFI),
    - la chaîne arabophone "Monte Carlo doualiya" (MCD)
    - la chaîne de télévision d’information continue "France 24".

    L ’AEF est partenaire de "TV5 Monde" dont elle détient 49%. Sa mission principale est d’assurer le développement et la promotion des médias audiovisuels français à vocation internationale, de façon à les rendre plus compétitifs et plus visibles dans le monde.
    Extrait d'un interview de Rachid Arhab.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Chargement...
X