Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mort, des blessés des dégâts en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mort, des blessés des dégâts en Algérie

    Ce sont les mauvaises conditions métérologiques qui sont à l'origne de ce décès des bléssés ainsi que des dégats matériels. Autant la pluie et les intempéries qui ont été annoncées en Algérie étaient bonnes pour les nappes phréatiques et pour le niveau hydraulique, pour les personnes ce n'était pas sans danger.

    ====

    Les intempéries qui frappent les régions ouest, centre et est du pays, depuis lundi dernier, ont fait beaucoup de dégâts. Plusieurs accidents de la route, des maisons et des murs effondrés ont été enregistrés par les services de la protection civile dans les wilayas touchées par les mauvaises conditions climatiques.

    Hier, une fillette de 10 ans, emportée par les crues d’un oued à Douar Béni Amra, commune de Aïn Khadra, dans la wilaya de M’sila, a été repêchée morte par la protection civile. Dans la même wilaya, deux jeunes âgés de 18 et 20 ans, qui roulaient à bord d’une camionnette dans la daïra de Boussâada, ont été submergés par les eaux de l’oued Boussâada. Secourus, ils ont été transférés vers l’hôpital.

    A Oran, le changement de climat intervenu ces dernières 48 heures a vu la mobilisation des services de la Protection civile qui ont eu à intervenir dans pas moins de 25 opérations, notamment des effondrements partiels. Aucune victime n’est à déplorer, mais des familles ont dû être évacuées.

    Par ailleurs, à la cité Kechida de la commune de Batna, le canal de l’oued en crue est sorti de son lit et plusieurs caves d’habitations individuelles et collectives ont été inondées. Plusieurs enfants n’ont pas pu se rendre, mercredi matin, à l’école et au lycée en raison de la perturbation de la circulation, notamment dans les parties sud et est de la ville, ce qui a incité quelques responsables à fermer leurs établissements. Pas moins de 63 mm de pluie ont été enregistrés hier à Batna et 53 à Barika, située à 60 km environ du chef-lieu de wilaya, un taux qui représente le tiers des précipitations annuelles de la wilaya. Ces averses, accompagnées de chutes de grêle, ont obligé l’aéroport Mostefa Benboulaïd de Batna à dérouter le vol de 18 h en provenance de Lyon (France) vers l’aéroport voisin de Constantine.

    Encerclés par les flots de Oued Ouled Djihich, sur la route entre Batna et Sétif, près de la localité de Zana, plusieurs automobilistes ont été secourus mardi soir par les sapeurs-pompiers, apprend-on auprès de la protection civile. La maternité, le centre hospitalo-universitaire, l’ACTEL de la cité Chickhi, la CASNOS, les bureaux du rez-de-chaussée de la cité administrative ont été plus ou moins partiellement inondés, selon les informations recueillies auprès des divers services de l’administration locale. Les quartiers et cités Route de Tazoult, Tamachit, Bouakal, Z’mala, Kéchida, Chikhi, Sonatiba, 1.272 logements et Lambarkia inférieure ont été les principales zones touchées. Des appels invitant les habitants de ces quartiers et cités et aux automobilistes à ne pas sortir ont été lancés à la mi-journée par le président de l’Assemblée populaire communale sur les ondes de la radio locale, pour ne pas gêner les interventions des services municipaux et de la protection civile. Le même constat a été fait dans la daïra de Ouled Si Slimane, wilaya de Batna, où la grêle a endommagé une partie de la récolte d’abricots.

    Par ailleurs, au niveau de la wilaya de Laghouat, la seule victime de ces fortes pluies (70 mm en quelques heures), un jeune de 22 ans, suite à l’effondrement de la maison où il habitait, a été enterrée hier. Six autres personnes ont également été blessées suite à l’effondrement de leurs habitations situées au quartier Chettit, au sud de la ville.

    L’effondrement qui a touché des habitations précaires a fait sept familles sinistrées. Ces dernières ont été relogées, hier, apprend-on du cabinet de la wilaya de Laghouat.

    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    c'est ça les pluits du moi d'Avril en Algérie elles sont fulgurantes surtout dans le nord Sahara
    j'aurais vu ce sujet dans Algérie Actualités moi

    Commentaire


    • #3
      J'ai des membres de ma famille qui habitent à Batna dans des quartiers cités par l'article, Bouakal et Chikhi. J'éspere qu'ils n'ont pas subi de dégats suite à ces pluies fortes. Sinon 1/3 des précipitations annuelles vont faire du bien aux cultures qui commençaient à soufrir du manque d'eau. Les cultures céréales sont probablement sauvées ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Adhrhar,

        INCAHAALLAH rien de grave pour ta famille de Batna.
        Mes condoleances a la famille du disparu et bon retablissement aux blesses.
        Esperons que les victimes de cette intemperie seront vite pris en charge par l'etat.

        Commentaire


        • #5
          MEDIT Bonjour
          Merci
          Oui allah yarham le disparu
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire

          Chargement...
          X