Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erreurs dans la bible ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erreurs dans la bible ?

    Erreurs dans la bible ? Contradictions bibliques

    Bien que de nombreux chrétiens admettent que la bible est parole d'hommes et non parole de Dieu, plusieurs littéralistes s'imaginent encore que la bible ne renferme aucune erreur ni contradiction.
    En réalité, la bible contient des centaines de contradictions. Nous en exposerons quelques unes sur cette page.
    1. Quand la Bible se cite elle-même



    Matthieu cite Jérémie hors contexte

    Dans Matthieu 2:16-18, on peut lire:
    Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.




    Selon l'auteur de ces lignes, Jérémie aurait annoncé le massacre d'enfants. Or, le passage dans Jérémie dit tout autre chose. Le voici, dans son contexte:
    Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. (...)
    Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations , des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
    Ainsi parle l'Eternel : Retiens tes pleurs , Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi. Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Eternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

    Les contradictions sont ici multiples. Matthieu parle de nouveaux-nés tués par le roi dans l'espoir d'éliminer le messie. Jérémie parle plutôt d'adolescents partis à la guerre et qui reviendront bientôt. L'ambiance générale de ce passage de Jérémie est à la réjouissance, alors que Matthieu parle carrément d'un atroce infanticide.
    On voit bien que le passage dans Jérémie indique que les mères n'ont pas raison de craindre que leur enfant périsse, puisqu'il leur sera rendu. Le ou les auteurs de l'évangile selon Matthieu ont cité ce passage hors-contexte, simplement car il mentionnait la mort (possible) d'enfants.
    Matthieu se trompe entre Jérémie et Zacharie

    Matthieu, parlant de Judas l'Iscariote qui vend Jésus pour 30 pièces d'argent:
    "Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète" (Matthieu 2:17)

    Et, un peu plus loin:
    "Alors s`accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d`argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël" (Matthieu 27:9)

    Or Matthieu se trompe dans sa citation puisque le passage cité ne se retrouve pas dans le livre de Jérémie. En fait, Jérémie ne parle jamais de trente pièces d'argent, c'est plutôt Zacharie qui mentionne cela:
    "Et l'Eternel me dit, Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel j'ai été estimé par eux. Et je pris les trente pièces d'argent, et je les jetai au potier, dans la maison de l'Eternel." (Zacharie 11:13)

    Il est certes mention de l'achat d'un champ dans Jérémie, mais le contexte est tout autre:



    32:6 Et Jérémie dit: La parole de l'Éternel vint à moi, disant: Voici, Hanameël, fils de Shallum ton oncle, vient vers toi, disant: Achète-toi mon champ qui est à Anathoth, car le droit de rachat est à toi pour l'acheter. Et Hanameël, fils de mon oncle, vint vers moi, selon la parole de l'Éternel, dans la cour de la prison, et me dit: Achète, je te prie, mon champ qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car à toi est le droit d'héritage, et à toi le rachat: achète-le pour toi. Et je connus que c'était la parole de l'Éternel. Et j'achetai de Hanameël, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth; et je lui pesai l'argent, dix-sept sicles d'argent; (emphase ajoutée)

    Dans le contexte, on voit que le champ est une aubaine en raison d'un privilège que possède le personnage Hanameël. L'achat de ce champ est considéré comme tout à fait légitime. En revanche, le contexte du Nouveau Testament est que Judas achète un champ avec l'argent gagné pour avoir livré Jésus. C'est dans ce champ qu'il se pend ensuite (ou s'éventre, ou les deux... les récits sont contradictoires à ce sujet également...)



    Par ailleurs, le prix d'achat est de 17 sicles d'argent dans Jérémie, alors que Matthieu parle de 30 pièces d'argent, allant jusqu'à citer Jérémie en train de parler de cette somme.



    On voit donc que le lien entre Jérémie et Matthieu est tout à fait factice.

  • #2
    Matthieu cite Jérémie hors contexte
    Dans Matthieu 2:16-18, on peut lire:
    Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
    Pourquioi tu n'as pas été verifier les passage par toi-meme avant de venir poster cette connerie teqqiyiste le passage dont il est question est celui -ci

    Matthieu 2 : 18
    On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

    Jérémie 31 : 15
    Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

    Selon l'auteur de ces lignes, Jérémie aurait annoncé le massacre d'enfants. Or, le passage dans Jérémie dit tout autre chose. Le voici, dans son contexte:
    Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. (...)
    Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations , des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
    Ainsi parle l'Eternel : Retiens tes pleurs , Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Eternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi. Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Eternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.

    Les contradictions sont ici multiples. Matthieu parle de nouveaux-nés tués par le roi dans l'espoir d'éliminer le messie. Jérémie parle plutôt d'adolescents partis à la guerre et qui reviendront bientôt. L'ambiance générale de ce passage de Jérémie est à la réjouissance, alors que Matthieu parle carrément d'un atroce infanticide.
    On voit bien que le passage dans Jérémie indique que les mères n'ont pas raison de craindre que leur enfant périsse, puisqu'il leur sera rendu. Le ou les auteurs de l'évangile selon Matthieu ont cité ce passage hors-contexte, simplement car il mentionnait la mort (possible) d'enfants.
    Matthieu se trompe entre Jérémie et Zacharie
    le passage concerne bien le meurtre d'enfants il ne fait aucune confusion..pourquoi tu ne regarde pas la fin du verset Mathieu cite bien le verset dans sa totalité (jéremie 31:15) et toi tu as pris le verset qui n'ont rien avoir avec ce que dis ton copier coller...
    ce verset se rapporte a jeremie donc il n'y a aucune erreur...
    Matthieu 2 : 18
    On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

    Jérémie 31 : 15
    Ainsi parle l'Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

    Matthieu, parlant de Judas l'Iscariote qui vend Jésus pour 30 pièces d'argent:
    "Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète" (Matthieu 2:17)
    Pourquoi tu ne cite pas le verset 18 qui se rapporte a jeremie dans ce chapitre et il est nullement parlé de Judas L'iscariot est surtout dans le 2eme chapitre a ce moment Jésus etait encore bébé et n'avait aucun disciples ? encore de la teqqya...

    Matthieu 2:17-18
    Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :
    On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

    Il est certes mention de l'achat d'un champ dans Jérémie, mais le contexte est tout autre:
    Matthieu parle exactement du champs qui a été acheté conformément a ce passage de jeremie ou il parle de l'achat de ce champs du sang..et le reste du verset concerne Zacharie..et pourquoi toi tu le met dans un autre contexte....nekess chwia min el taqqyia...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par biskra
      Erreurs dans la bible ? Contradictions bibliques

      Bien que de nombreux chrétiens admettent que la bible est parole d'hommes et non parole de Dieu, plusieurs littéralistes s'imaginent encore que la bible ne renferme aucune erreur ni contradiction.
      En réalité, la bible contient des centaines de contradictions. Nous en exposerons quelques unes sur cette page.
      1. Quand la Bible se cite elle-même
      ..................................
      Je ne sais pas si c'est vous qui avez écrit ce que j'ai mis en gras ou vous citez quelque source, mais je dois vous signaler que jusqu'à ce jour je ne pense pas qu'il y ait UN chrétien qui croit que la Bible est la Parole de Dieu...

      À ma connaissance, les jeunes chrétiens apprennent durant leur formation (les catholiques avant la confirmation) que la Bible est tout simplement l'Histoire de l'Homme et de son cheminement et son expérience avec Dieu.
      Dans tout cela, il est évident que les chrétiens ne s'étonneraient pas qu'il y ait des erreurs, omitions, contradictions avec le temps... surtout quand on sait que l'Homme dans sa perception du monde, sa mémoire et l'évolution des langues à travers le Temps, font que cet homme est loin d'être parfait.

      La preuve: en 2011 j'apprends que certains inventent (ou croient) que la Bible est parole de Dieu... alors que c'est faux!

      La seule référence à Dieu qui aurait eu contact avec l' homme ce serait Moise qui aurait reçcu de Dieu les Dix Commandement gravés sur une roche...
      Et même cela, on a dit que Moise a détruit la pierre.
      Et si la révélation par Dieu des 10 Commandements sur le Mont Sinaï, n'était que le fruit des hallucinations de Moïse?
      Dernière modification par Avucic, 23 avril 2011, 10h02.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        suite

        La Bible contient de nombreuses erreurs grossières.
        Par exemple :

        Par quels hommes Caïn avait-il peur d'être tué puisqu'à part seuls Adam et Ève existaient sur la terre ? :

        "Voici, tu m’as chassé aujourd’hui de dessus la face de la terre, et je serai caché de devant ta face, et je serai errant et vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera. Et l’Éternel lui dit : C’est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point." (Genèse 4:14-15)
        Comment Caïn a-t-il pu se trouver une femme puisqu'à part lui seuls Adam et Ève existaient sur la terre ? Et pour qui a-t-il construit une ville ?

        "Et Caïn sortit de devant l’Éternel ; et il habita dans le pays de Nod, à l’orient d’Éden. Et Caïn connut sa femme, et elle conçut, et enfanta Hénoc ; et il bâtit une ville, et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénoc."
        (Genèse 4:16-17)
        Le lièvre n'est pas un ruminant :

        "... et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur :"
        (Lévitique 11:6) La chauve-souris n'est pas un oiseau :
        "Et d’entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci en abomination ; on n’en mangera point, ce sera une chose abominable : l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de mer, et le faucon, et le milan, selon son espèce ; tout corbeau, selon son espèce ; et l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ; et le hibou, et le plongeon, et l’ibis, et le cygne, et le pélican, et le vautour, et la cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris." (Lévitique 11:13-19)

        "Vous mangerez tout oiseau pur. Mais ceux-ci vous ne les mangerez pas : l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de mer, et le faucon, et le milan, et l’autour, selon son espèce ; et tout corbeau, selon son espèce ; et l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ; le hibou, et l’ibis, et le cygne, et le pélican, et le vautour, et le plongeon, et la cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris."
        (Deut. 14:11-18)

        Les sauterelles n'ont pas quatre pattes mais six : "Tout reptile volant qui marche sur quatre pieds, vous sera une chose abominable. Seulement de ceci vous mangerez, d’entre tous les reptiles volants qui marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre. Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce. Mais tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ;"(Lévitique 11:20-23) La Bible cite aussi la présence de chameaux et de dromadaires à une époque ou il n'y en avait pas encore au proche-orient :
        "Et il traita bien Abram à cause d’elle ; et il eut du menu bétail et du gros bétail, et des ânes, et des serviteurs et des servantes, et des ânesses, et des chameaux." (Genèse 12:16)
        " Et ils s’assirent pour manger le pain ; et ils levèrent les yeux et regardèrent, et voici, une caravane d’Ismaélites venait de Galaad ; et leurs chameaux portaient des épices, du baume, et de la myrrhe, qu’ils allaient porter en Égypte." (Genèse 37; 25)
        "Voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont aux champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur le gros bétail, et sur le menu bétail ; il y aura une peste très grande" (Exode 9:3)

        Commentaire


        • #5
          et ceci

          Et dans Ezekiel 26 il était prophétisé la destruction de Tyr par Nebucadretsar, roi de Babylone :
          -".. .à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à toi, Tyr ! et je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots. Et elles détruiront les murs de Tyr et renverseront ses tours ; et je balayerai d’elle sa poussière, et je ferai d’elle un rocher nu. ... Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, je fais venir du nord, contre Tyr, Nebucadretsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, et des chars, et des cavaliers, et un rassemblement et un peuple nombreux. ... Et ils feront une proie de tes richesses, et pilleront tes biens, et renverseront tes murs, et abattront tes maisons de plaisance ; et ils mettront tes pierres, et ton bois, et ta poussière, au milieu des eaux. Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, et le son de tes harpes ne sera plus entendu. Et je ferai de toi un rocher nu ; tu seras un lieu pour étendre les filets ; et tu ne seras plus bâtie ; car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel...."

          >>>>> Et pourtant l'histoire est formelle : Nebuchadnezzar a levé le siège de Tyr en 573 av JC après l'avoir assiégée en vain pendant 13 ans.

          Commentaire

          Chargement...
          X