Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stress et fatigue : les idées reçues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stress et fatigue : les idées reçues

    Les idées reçues sur le stress sont nombreuses mais pas toujours exactes. Petite revue des principes généraux…

    Le stress fatigue
    Vrai. Face à une sollicitation permanente et répétitive, notre organisme puise sans relâche dans ses réserves énergétiques et lutte pour s’adapter. Si notre hygiène de vie est mauvaise, notre corps ne trouve plus le carburant nécessaire et tombe en panne. Vous ressentez alors la fatigue, qui dans certains cas de stress durable ne sera pas réparée par le sommeil. Il convient dans ce cas de restructurer son sommeil, c’est-à-dire retrouver son propre rythme, sa propre horloge interne. Pour cela, inutile de dormir plus, il convient juste de dormir mieux : couchez-vous et levez-vous à heures régulières, ne prenez pas d’excitants avant d’aller au lit…

    Un déséquilibre alimentaire favorise le stress
    Vrai.
    Notre façon de penser, de sentir, de percevoir, dépend de notre santé physique et biologique. Pour cela, il faut veiller à maintenir un équilibre alimentaire entre les différents nutriments que nous ingérons. Préférez les sucres lents (céréales, pommes de terre, pâtes, riz…) plutôt que le sucre ou la pâtisserie. Diminuez les graisses et préférez les graisses végétales. Veillez à consommer suffisamment de «bonnes» protéines (poissons, viandes, œufs, laitages).

    Le chocolat et, d’une manière plus générale, les sucreries sont des aliments anti-stress
    Faux.
    Ils appartiennent à la catégorie des sucres rapides, c’est-à-dire qu’ils passent directement dans le sang en donnant un coup de fouet quasi immédiat mais de courte durée. Il convient de privilégier les sucres lents qui eux agissent sur le long terme. Les sucres présentent néanmoins l’avantage de faire plaisir, ce que nous recherchons lorsque le stress nous gagne. Néanmoins, ils font grossir s’ils sont consommés plus que de raison.

    Le stress entraîne des carences en vitamines et en oligo-éléments
    Faux
    . Le stress n’a pas d’incidence directe sur les taux de vitamines et d’oligo-éléments présents dans l’organisme. Ce sont les déséquilibres alimentaires induits par un état de stress qui peuvent conduire à des carences. Prendre un complément nutritionnel ne répondra que ponctuellement à ce déséquilibre sans agir sur le long terme.
    La prise d’un complément vitaminique doit, par ailleurs, être décidée par votre médecin et effectuée sous sa surveillance car la présence de certaines molécules en trop fortes quantités dans le sang peut être néfaste pour l’organisme.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Hello Zac

    Quand je suis stressée je n'arrive à ne rien avaler et donc je perds du poids facilement... ça ne fait pas de mal

    En revanche la fatigue c'est fatiguant, ça joue sur le moral...enfin en ce qui me concerne
    "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

    "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

    Commentaire


    • #3
      Au contraire c'est bien d'être fatigué, t'es sûr(e) de bien dormir la nuit !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Taf,


        Ben écoute, parfois quand je me lève le matin je n'arrive même pas à savoir si j'ai bien dormi ou non et je me sens fatiguée, c'est grave??!!!
        "Que celui qui a mangé sa part ferme les yeux" - Proverbe Arabe

        "La ou il y a une volonté, il y a un chemin"

        Commentaire


        • #5
          Au contraire c'est bien d'être fatigué, t'es sûr(e) de bien dormir la nuit !
          Pas systématiquement. Il y a des soirs où on se sent crevé mais on a du mal à trouver le sommeil. Je dirais presque qu'un état d'épuisement intense peut mener à des troubles de sommeil.

          Commentaire


          • #6
            Pas systématiquement. Il y a des soirs où on se sent crevé mais on a du mal à trouver le sommeil. Je dirais presque qu'un état d'épuisement intense peut mener à des troubles de sommeil. ]
            vrai' ...ca arrive quand la fatigue est tres grande et surtout physique ( t'as mal un peu partout ou les pieds qui clignotent :22 , el hamdoulah moi je suis tellement k.o le soir que je tombe dans le sommeil en 2 secondes.. ZzzzZzzzzz

            Commentaire


            • #7
              Des fois c'est quand je suis fatiguée moralement que je n'arrive pas à dormir .... et dans ces cas, je me lève, je fais le ménage à fond pour m'épuiser et là je tombe comme une mouche !

              Commentaire

              Chargement...
              X