Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport de KOFI ANNAN sur le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport de KOFI ANNAN sur le Sahara Occidental

    TEXTE INTEGRAL DES RECOMMANDATIONS


    31. Dans son briefing de 18 janvier 2006 au Conseil de sécurité, mon délégué personnel
    précisé qu'après avril 2004, quand le Maroc avait rejeté le plan de paix parce qu'il ne pourrait pas accepter un référendum qui a inclus l'indépendance comme option, le plan jamais n'avait été mentionné encore dans une résolution du Conseil de sécurité. Ni a eu n'importe quel pays avec des cravates de fin vers le Maroc a apparemment employé son influence pour essayer à persuader le Maroc de reconsidérer sa position. Mon délégué personnel conclu de ceci que le Conseil de sécurité était ferme à son avis qu'il pourrait contemple seulement une solution consensuelle à la question des Sahara occidental. Dans ce contexte, il pas voir comment il pourrait rédiger un nouveau plan qui remplacerait le plan de paix. Un nouveau plan être condamné dès le début pour être rejeté par le Maroc à moins qu'il ait exclu disposition pour un référendum avec l'indépendance comme option. Il ne pourrait pas envisager un tel plan. Les Nations Unies ne pourraient pas approuver un plan qui a exclu un véritable référendum tout en prétendant prévoir l'autodétermination des personnes de Les Sahara occidental.

    32. Mon délégué personnel considéré, cependant, que ce qui était impensable dans un plan approuvé ou approuvé par le Conseil de sécurité ne pourrait pas être au delà de l'extension de négociations directes. Une fois que le Conseil de sécurité identifiait la réalité politique cela personne n'allait forcer le Maroc à renoncer à sa réclamation d'excédent de la souveraineté occidentale
    Le Sahara, il se rendrait compte qu'il y avait seulement deux options encore : indéfini prolongation de l'impasse courante en prévision d'une réalité politique différente ; ou négociations directes entre les parties.
    33. La première option a été écartée par mon délégué personnel, qui a appelé a suite de l'impasse courante une recette pour la violence. La violence ne mènerait pas à les Sahara occidental dépendantes mais condamneraient plus probablement une autre génération de Saharans occidental à la croissance vers le haut dans les camps de Tindouf.
    34. Ce qui est resté était donc un recours pour diriger les négociations, qui devraient être tenu sans conditions préalables. Leur objectif devrait être d'accomplir ce qui non le "plan " a pu, à savoir établir un compromis entre la légalité internationale et réalité politique qui produirait un juste, durer et politique mutuellement acceptable solution, qui prévoirait l'autodétermination des personnes d'occidental Le Sahara.

    35. Après des années de confiance dans des plans Nation-commandités unis, il devrait être fait clair aux parties que les Nations Unies rapportaient une mesure et que responsabilité maintenant reposée avec elles. Ceci n'a pas signifié que les parties être dorénavant sur leurs propres. Mon délégué personnel a cru qu'il y avait un consensus au Conseil que n'importe quelle solution au problème des Sahara occidental a dû être trouvée dedans le cadre, ou sous les auspices, des Nations Unies.
    36. Mon délégué personnel a invité le Conseil à inviter l'Algérie à participer au négociations. Il a également invité ces membres du Conseil qui avait été soutenant la position du Maroc, pour faire tout dans leur puissance de faire les négociations réussir.

    37. Dans les consultations bilatérales mon délégué personnel tenu après son briefing, Frente Polisario a réitéré qu'il dans aucunes circonstances en négocierait au sujet de genre d'autonomie sous la souveraineté marocaine. Mon délégué personnel clarifié cela dedans son briefing qu'il avait parlé des négociations sans conditions préalables, en vue de réalisant un juste, durant et solution politique mutuellement acceptable qui prévoir l'autodétermination du peuple des Sahara occidental. La Sécurité Le Conseil ne pourrait pas inviter des parties pour négocier au sujet de Saharan occidental l'autonomie sous la souveraineté marocaine, parce que un tel mots impliquerait l'identification de la souveraineté marocaine Sahara occidental finies, qui était inadmissible As desirer ardemment car aucun membre d'états des Nations Unies n'avait identifié cette souveraineté.

    Négociant sans conditions préalables signifiées, comme mon délégué personnel avait précisé dedans son briefing, celui là ne serait pas une condition préalable cette le Frente Polisario d'abord
    identifier la souveraineté du Maroc au-dessus des Sahara occidental et puis discuter autonomie "à accorder " par le Maroc.
    Dernière modification par wang kai, 27 avril 2006, 20h14.

  • #2
    Suite...

    38. Mon délégué personnel rappelé, comme il avait fait dans son briefing, le consultatif opinion de la Cour de Justice internationale de 16 octobre 1975, qui a conclu ce là n'étaient aucune raison valide quant à pourquoi les règles pour la décolonisation et le selfdetermination, comme contenu en général Assemblée la résolution 1514 (XV), ne devrait pas s'appliquer aux Sahara occidental. Dans ce contexte, il a observé que l'avis consultatif a eu remis en baisse il y a plus de 30 ans et ceux la résolution n'avait toujours pas été mis en application. Dans la référence à cette faute de temps excessive, mon délégué personnel observé qu'une solution pour la question des Sahara occidental pourrait seulement être réalisée si les parties travaillaient pour chercher un compromis mutuellement acceptable basé sur approprié principes du droit international et des réalités politiques courantes. Selon l'opinion du mon Le délégué personnel, les parties pourrait établir un tel compromis s'ils s'engageaient dans a dialogue constructif avec l'un l'autre sur cette base.

    39. L'obstacle principal, cependant, peut ne pas exister seulement en positions adoptées par parties. Depuis son briefing de 18 janvier 2006, mon délégué personnel est devenu même plus conscient des forces en dehors de la région lesquelles militer contre l'option négociations. Elle va de soi qu'aucun pays n'énoncera, ou admettra, qu'il favorise une suite de l'impasse. Mais il semble y avoir deux facteurs au jeu dedans la plupart des capitaux : (a) Les Sahara occidental n'est pas haute à l'ordre du jour politique local ; et (b) le grand magasin est placé en continuant de bonnes relations avec le Maroc et l'Algérie. Ces deux facteurs combinés constituent une tentation puissante d'approuver au suite de l'impasse, au moins pour un autre nombre d'années. Aussi longtemps As Les Sahara occidental n'avance pas à leurs ordres du jour politiques, beaucoup de pays trouver le statu quo pour être plus tolérable que n'importe laquelle des solutions possibles.

    40. J'approuve la vue de mon délégué personnel que le Conseil de sécurité ne peut pas avoir les moyens d'adopter une telle attitude. Elle ne peut pas attendre la question des Sahara occidental à

    détériorer d'être une source d'instabilité potentielle dans la région à a devenant menace pour la paix et la sécurité internationales. Au lieu de cela, le Conseil et son les différents Etats membres devraient maintenant monter à l'occasion et faire tout dans leur puissance pour aider des négociations pour décoller. L'objectif de ces négociations entre Le Maroc et le Frente Polisario comme parties, et l'Algérie et la Mauritanie As les pays voisins, doivent être des justes, durant et politique mutuellement acceptable solution qui prévoira l'autodétermination du peuple des Sahara occidental.
    41. C'est ma vue qu'une prolongation de l'impasse courante pourrait mener à a détérioration de la situation en Sahara occidental, comme signalé par continué démonstrations et allégations des abus de droits de l'homme. Je suis concerné, dedans détail, au sujet des rapports des réponses maladroites aux démonstrations récentes dedans le territoire, y compris l'arrestation et la détention de plusieurs individus. International et on a permis aux des observateurs locaux, comme des avocats-conseils de défense d'assister à des épreuves ; cependant, des inquiétudes concernant le respect pour des normes d'essai justes ont été soulevées. En cela respect, je voudrais réitérer cela bien que MINURSO n'ait pas le mandat ou les ressources pour aborder cette question, les restes des Nations Unies ont commis à confirmation des normes internationales de droits de l'homme. Elle est dans ce contexte qui le bureau du haut commissaire pour des droits de l'homme a proposé l'année dernière aux parties à déployer une mission en Sahara occidental et les camps de Tindouf, aussi bien qu'à l'Algérie, As le pays de l'asile. La mission recueillerait l'information sur les droits de l'homme la situation au sujet de la question des Sahara occidental et proposent des mesures à travers ce qui les Nations Unies pourraient pouvoir améliorer l'aide en adressant des droits de l'homme soucis. Tous concernés ont maintenant accepté la proposition, et suivre plus loin
    les consultations les dates, Maroc a indiqué qu'elle serait préparée à recevoir la mission autour 15 mai 2006.
    42. Je fais bon accueil à la réduction du nombre de violations par les parties aux militaires numéro 1 d'accord. Cependant, tandis que l'introduction du nouveau concept des opérations a considérablement augmenté les possibilités de la mission pour surveiller la conformité au accord, avec un impact conséquent sur le nombre global de violations par

    Commentaire


    • #3
      des parties, ce reste la responsabilité des parties de s'assurer que les violations ne sont pas commis par leurs forces de military/security. À cet égard, j'encouragerais parties à coopérer avec MINURSO sur un examen des accords militaires existants dedans ordre à répondre mieux aux réalités d'évolution sur la terre et pour clarifier toutes issues cela peut être sujet à de différentes interprétations. En tant que précédemment remarquable (S/2005/648, Para.. 25), tous les amendements aux accords devrait être conformé au le principe que les militaires et la sécurité forcent devrait maintenir le statu quo pendant le cessez-le-feu et devrait prolonger la pleine libre circulation aux militaires de MINURSO observateurs, selon des principes de base de maintien de la paix. Le dernier devrait inclure la liberté pour inspecter les unités, les sièges sociaux et les installations militaires de les parties dans le territoire.

      43. Je reste intéressé par les dangers potentiels pour venir civil de démonstrateurs près ou dans de la bande d'amortisseur et des secteurs restreints autour du berm. Suffisamment l'avis anticipé de telles démonstrations devrait être donné à MINURSO à permettre à la mission d'aider à éviter la possibilité de dommages potentiellement sérieux, et pour s'assurer que les observateurs des Nations Unies atteignent l'endroit du démonstrations d'une façon opportune pour vérifier des allégations des violations des militaires numéro 1 d'accord par l'un ou l'autre côté.En attendant, je recommande l'initiative de Frente Polisario pour détruire une grande partie de sa réserve des mines antipersonnel et à appeler sur les deux parties pour entreprendre les efforts semblables, avec l'aide de MINURSO.

      44. La dimension humaine du conflit, y compris la situation difficile de l'occidental Les réfugiés de Saharan, est un souci croissant. Dans ce contexte, je fais bon accueil à la reprise de l'échange des visites de famille entre le territoire et les camps de réfugié dans Région de Tindouf. Bâtiment sur le succès de ces visites, j'encouragerais toutes les parties concerné pour explorer la possibilité d'augmenter le nombre de bénéficiaires de ceci programme humanitaire. J'attends avec intérêt également l'exécution d'autre le confiance-bâtiment mesure, en particulier l'organisation des conférences sur apolitique matières faisant participer des membres de la société civile dans le territoire et camps de réfugié dans la région de Tindouf. De plus, je voudrais recommander la mission participation dans la fourniture d'aide humanitaire à court terme à échoué migrants du côté est du berm. Tandis que de telles activités se trouvent au delà du mandat de MINURSO, la mission ne peut pas ignorer les besoins humanitaires pressants du migrants, en particulier en l'absence d'acteurs humanitaires à qui pouvoir en mesure fournir le soulagement de secours. En attendant, je fais bon accueil aux efforts de la mission de s'engager avec les associés humanitaires qui ont la compétence et les possibilités pour fournir plus appui soutenu. Je crois que la compréhension a atteint à Genève entre MINURSO, UNHCR et IOM faciliteront non seulement une réponse coordonnée à ceci le problème mais peut également placer un précédent positif pour inter - coopération d'agence dedans l'adressage des défis posés par migration entre ailleurs dans le monde.
      45. En raison de la situation régnante sur la terre et mon délégué personnel des efforts continus, je crois que MINURSO continue à jouer une clef stabilisant et rôle de surveillance de cessez-le-feu. Je donc comme recommanderais que le mandat de MINURSO soit prolongé pendant une autre période de six mois, jusqu'à 31 octobre 2006. I espérer sincèrement que pendant ce temps les parties réfléchiront la période prolongée cela s'est écoulé depuis le début de ce conflit et sur le besoin de tous les deux de prendre actions qui peuvent mener à un juste, durer et solution mutuellement acceptable.
      46. En conclusion, je voudrais exprimer la satisfaction à mon délégué personnel, Peter van Walsum, pour ses efforts à la recherche d'une solution à la question d'occidental Le Sahara, aussi bien qu'à mon représentant spécial, Francesco Bastagli, et les hommes et femmes de MINURSO, qui continuent à fonctionner inlassablement sous difficile conditions dans l'exercice le mandat de la mission.
      Desole pour les erreurs de traduction, cela a ete fait a la hate automatiquement.

      Commentaire

      Chargement...
      X