Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fuite des cerveaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite des cerveaux

    Fuite des cerveaux algériens entre 1992 et 1996 :
    L'exode a coûté 40 milliards de dollars
    La terrible décennie 90 avec ses violences a engendré une grande vague de départ vers l'étranger dans l'élite universitaire du pays. Le fait est établi même s'il est toujours malaisé d'en faire un bilan chiffré.

    Le chercheur Ahmed Guessoum, a donné une indication du coût faramineux de cette hémorragie pour le pays en estimant à 40 milliards de dollars les pertes occasionnées par ce mouvement d'exil pour la seule période 92-96. Même si la période couvre des moments de pics de violence, il faut souligner que la vague de départ des élites instruites existait auparavant et s'est poursuivie au cours des années suivantes. Ahmed Guessoum, enseignant à l'université de Bab Ezzouar, se base sur un rapport daté de 2005 du Conseil national économique et social (CNES). La période concernée a connu une grande dégradation de la situation sécuritaire qui a amplifié un mouvement existant comme dans la plupart des pays du tiers-monde. Des dizaines de milliers de médecins, d'universitaires et de chercheurs se sont établis principalement en France, aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume Uni. M.Guessoum note que le nombre global de diplômés qui ont quitté l'Algérie, entre 1994 et 2006, s'élève à 71.500 diplômés universitaires, d'après le décompte établi par le CNES. 1000 médecins se sont installés au cours de cette période en France dont 7000 dans la région parisienne, 18.000 universitaires dont 3000 chercheurs de haut rang se sont installés depuis le début des années 90 en Amérique du Nord.

    Désencadrement

    Des chiffres implacables qui illustrent clairement un mouvement de «désencadrement» de l'Algérie qui a annulé pratiquement l'ensemble de l'effort mené par l'Algérie indépendante en termes de formation. L'investissement dans la ressource humaine, capital durable, a été ainsi dilapidé en raison du contexte mais également du fait d'un système où la mobilité sociale emprunte les canaux du commerce et de la politique et non celui du savoir et de l'effort. La problématique reste entière. Et les cadres instruits, candidats au départ ou en attente d'opportunité, restent importants même si les enseignants universitaires viennent, dans un «contexte révolutionnaire», obtenir un rattrapage salarial qui leur a été refusé pendant des années. Pour certains experts, l'estimation de 40 milliards de dollars pour la période 92-96 est basse et ne prend pas en compte l'ensemble des aspects. Ce sont des cadres qui ont grandi en Algérie et sur lesquels le pays a investi qui vont profiter à d'autres économies. Ces départs ont été permanents même si la crise des années 90 leur a donné l'ampleur d'un véritable exode des cerveaux. Mais l'insécurité, qui a marqué la décennie 90, n'est pas le seul facteur d'explication. Il est difficile d'occulter le fait que ces universitaires, médecins et autres cadres vivaient, souvent, dans des conditions matérielles difficiles alors que des opportunités d'amélioration de conditions de vie et des perspectives d'épanouissement professionnel s'offraient à eux à l'étranger. La déconsidération du savoir – corolaire logique de celui du travail et de l'effort – créait déjà un grand malaise chez ces catégories instruites.

    La crise et le FMI

    La crise des années 90 et l'ajustement structurel ont eu effet de paupériser davantage ces couches qui, contrairement aux jeunes chômeurs sans qualification, disposaient, en raison de leur compétence, d'une opportunité de trouver de l'emploi en Occident. Au passage, c'est au cours de cette période sous orbite du FMI que la possibilité de partir en retraite anticipée avait été ouverte. Les experts du FMI voulant un «dégraissage» dans la fonction publique, on a mis en place cette «sortie» qui a été empruntée surtout par les meilleurs cadres. Une décennie plus tard on est revenu sur cette décision mais le désencadrement a été bien réalisé. La perte de la matière grise est beaucoup plus grave que celle des entreprises publiques liquidées dans les années 90 et qui étaient déjà techniquement obsolètes.

    source le quotidien d'oran

  • #2
    l'algerie pourra récuperer facilemnt les medecins et les infirmiers qui tournent en rond en france et surtout au canada....plusiuers sont coincés et veulent revenir sans oser le dire...
    l'état doit allez vers eux pour les sauver...

    elle pourra en contre partie leur proposer un contrat c'est a dire d'accepter le service civile pendant 4 ans echelonné sur 10 années d'exercices renouvlables...c'est a dire que le medecin doit faire un planing soit il le fera en continu et ensuite allez ou il voudra ou choisir un point repaire fixe et ensuite tous les 2 ans il s'expatrie vers une autre wilaya de son choix....moi je connais des amis un couple en france ils bossent dur en france dans un hopital et qui ne font que des gardes sans autorisation de toucher au malade..ils veulent retourner car ils vivent tres mal ils touchent une misère....et le pire c'est ceux qui sont au canada il parait qu'ils sont perdu pour perdu

    Commentaire


    • #3
      Salut Zaki,

      Je crois que bcp de chercheurs Algériens établis à l'étanger veulent revenir à leurs pays d'origibe pour y contribuer. Il faut juste que l'état les aide.

      Il faut aussi que l'Algérie soit plus soft concernant les équivalences car bcp de chercheurs ont eu de difficulté pour avoir l'équivalence de leur diplomes en Algérie.

      On peut créer une silicon valley à Tamanrasset en donnant aux chercheurs Algériens des Maisons à Tamanrassat pour travailler dans des centre de recherche au Sud.

      Commentaire


      • #4
        Aide toi..le ciel t'aidera...

        Si on attend après l'etat...on n'est pas arrivé...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mouloud
          créer une silicon valley à Tamanrasset en donnant aux chercheurs Algériens des Maisons à Tamanrassat pour travailler dans des centre de recherche au Sud
          J'espère que notre rêve deviennent réalité et que notre pays se donne les moyens de son ambition et qu'il remplisse parfaitement sa fonction ... Il y va pour sa survie (tout se jouera dans les quelques années à venir ... ) Il faut une véritable impulsion et une volonté de fer pour que le savoir devienne la référence, la seule et l'unique ! Il n'y a point d'autres moyens.

          L'honnêteté intellectuelle, l'amour de la science et la maitrise du destin ne se donne pas il faut les mériter et non les hériter... ça se conquiert, ça s'impulse par les plus hautes autorités politiques... 3 à 4 années d'action peuvent changer l'image de l'Algérie ...

          Ce qui me désole et me fait mal c'est le patinage sur place ! Le Maroc a déjà pris le chemin et il avance vite non seulement vis à vis de son patrimoine mais aussi dans le champs de la maitrise du savoir ...

          Cela me fait un peu mal pour mon pays mais je suis scientifique donc je suis content pour nos amis marocains ... je suis content en fait pour tout être humain qui investit dans le savoir.

          Commentaire


          • #6
            salut a tous

            arezki
            il faut zaper les nouvelles technologie car c'est la seule chose que détient le Roi sur terre pour s'imposer, il ne va pas comme donner son gagne pain et sa source de pouvoir...meme les anciens pouvoir qui faisait la pluie et le beau temps je parle des judéo-chretiens ils ont finit par se courber...regarde la france catholique et les slaves othodoxe et les juifs comme ils ne savent koi faire....

            mais nous on doit tenir vers le vrai...la technologie simple et fiable faire un trou déposer un oeuf recouvrir et laisser faire.....

            l'isarelien a besoin de nourrire ces scientifique il n'a pas le choix on le tien par le cou...et tot ou tard il va abondonner car l'individus sur terre commence a devenir de plus en plus idiots arrive un jour ou l'americain ne sait pas differencier entre un écrou et vis

            Commentaire


            • #7
              @Zaki..

              Faut t il revenir à l 'age de pierre..?

              Commentaire


              • #8
                @aniasse
                t'a peut etre raison mais la pièrre a ponce

                en ville ça sera plutot l'age des barreaudages transformés en couteau...

                dans le future cette pièrre va couter les yeux de la tete tres bonne affaire si on aura un gisement.....tu sais c'est un test si il ya des djinn non mortel je viens ici de déclancher une tornade ....ils vont courrir pour cerner les gisements et placer leurs soldats..science fiction un tres bon scenarios qui nous sortira de la monotonie de holywood tu vois je l'avais prédis il n ya plus d'inspiration chez eux ils sont a sec
                Dernière modification par zaki123, 19 avril 2011, 20h17.

                Commentaire


                • #9
                  @zaki

                  ?? j'ai perdu le fil de ton histoire..

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous savez pas comment faisait l'URSS pour garder ses scientifiques de valeur ?


                    Elle les faisaient enfermer dans des villes spéciales, généralement sur aucune carte. Ils étaient surveillés par des gardes du KGB, d'autres services secrets, l'armée, la police etc... C'est comme ça qu'ils avaient réussis à garder tous leurs savants juifs, les plus efficaces et dont toute la science russe dépendait !

                    Commentaire


                    • #11
                      Fuite des cerveaux algériens entre 1992 et 1996 :
                      L'exode a coûté 40 milliards de dollars
                      Pas si grave que ca. Juste 6 mois d'exportation de prtrole
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Accapluscan est ce que c'est vrai : Cela revient -il à 6mois d'exportation de pétrole ... ?

                        nous donnons tout le pétrole, l'argent, les médecins, les scientifiques, les chauffeurs de taxis, ... c'est le père noël chez nous ... tout va bien madame la marquise en Algérie le niveau de vie des algériens le permet ...

                        Cela donne à vomir ! surtout lorsque j'entends ce matin que ceux qui reçoivent ... te disent le Sahara algérien est déconseillé à nos citoyens ... n'allez pas chez eux ... ils sont des malades mentaux ...

                        Je crois que je vais arrêter d'aller sur le Forum FA ... car j'ai l'impression de vivre sur une autre planète ... la réalité est que les gars sont fous chez nous ...
                        Dernière modification par Aloha, 20 avril 2011, 08h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Fuite des cerveaux par ci, fuites des cerveaux par là, à en croire les journaux algériens, notre pays est le seul ou le plus important pourvoyeur de matière grise pour le monde civilisé, alors qu'il n'en est rien.

                          Déjà, notre marque de fabrique qu'est la médiocrité ne nous quitte pas même quand on quitte l'algérie. C'est une aberration de croire que les diplômés qui ont quitté le pays sont des "cerveaux", au mieux c'est une main d'oeuvre qualifiée.

                          Il faut arrêter la démagogie, surtout celle qui consiste à croire que toute personne qui a quitté le pays avec un BAC + est automatiquement un génie !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Matière grise..

                            L'ALgerie à quand même le mérite d'être le seul pays au monde..qui tient avec du fil de fer..et un ingénieux système de poulie..

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation : L'algerie pourra récuperer facilemnt les medecins et les infirmiers qui tournent en rond en france et surtout au canada....plusiuers sont coincés et veulent revenir sans oser le dire...
                              l'état doit allez vers eux pour les sauver...


                              J'ai un amis français d'origine algérienne,qui me dit "l'algérie quand j'y vais au bout de quelques jours ça me prend la tête.
                              Je laisse ma femme là bas avec les enfants pour qu'elle voit sa mère, et moi il me tarde de rentrer".
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X