PDA

Voir la version complète : refus algérien de participer à la conférence au maroc sur l’immigration


Page : [1] 2

auscasa
27/04/2006, 21h23
Le forcing marocain à travers Paris et Madrid n’est qu’une tentative de faire pression sur l’Algérie afin qu’elle abandonne une opération qu’elle avait elle-même initiée, et de saborder en même temps tout le travail de lobbying entrepris par Alger en Afrique et dans les pays du Sahel.

Alors qu’une conférence ministérielle sur les problèmes migratoires se tiendra à Tripoli les 5 et 6 juin prochain sous les auspices de l’Union africaine, la France et l’Espagne tentent de faire rallier Alger à la prochaine rencontre qui aura lieu à Rabat, et qui traitera de la même question. Lors d’un point de presse tenu hier à Paris, le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué que “l'Algérie a été invitée à ce titre, et nous lui avons fait part de notre souhait qu'elle puisse y être représentée”. Jean-Baptiste Mattéi a ajouté que “cette conférence doit conduire à mettre en place un partenariat sur les questions de migration entre les pays placés sur les routes migratoires de l'Afrique centrale et de l'Ouest vers l'Europe”.

la suite.

http://www.liberte-************/edit.php?id=56733

DZmes Bond
27/04/2006, 21h33
Cette conférence a pour but unique de mettre les pays maghrébins comme les garde-fous des européens ! A chacun ses problèmes ! Qu'ils les laissent passer ces gens qui veulent aller en Europe ! Ca n'arrange pas les pays européens mais ça arrange tous les pays de l'Afrique !

auscasa
27/04/2006, 22h15
mais Dz le probleme c'est ces immigres qui meurent chaque jour au mediterane ou en atlantic.

cette reunion c'est pour avoire des solutions durable, investissement directe dans ces pays subsaharien, alors si l'algerie n'en veut pas c'est son droit mais il faut qu'elle ferme ces froniere avec le maroc comme sa ont aura pas le meme probleme que celui de l'anne derniere.
sinon il faut qu'elle s'engage avec ces pays et donne des idees, bon pour savoire la meilleur methode d'aider ces gens pour ne pas immigre avec grand nombre.

Tamedit n-was
27/04/2006, 22h18
auscasa

qu'elle ferme ces froniere avec le maroc comme sa ont aura pas le meme probleme que celui de l'anne derniere.

ce n'est pas une bonne decision mais juste pour t'assurer la frontiére est toujour fermée et l'algerie n'a aucune intention de l'ouvrir

auscasa
27/04/2006, 22h23
sensible c'est pas la ferme par la bouche, mais sure tous ce qui est informelle et criminelle aussi, les immigres et la contrebande.

cette frontiere et ferme juste pour les familles des 2 cotes mais pour le reste, elle est plus ouverte que :lol: .

GAbdelkader
27/04/2006, 22h46
Auscasa,

Arreter a chaque de fuir les problemes au maroc et de voir que tous les problemes viennent de l Algerie. Les derniers evenements n etaient pas en atlantic mais bien aux territoire espagnoles dans les terres du maroc. C est comme l attentat en maroc la premiere action etait de ferme le frontiere et accuser l Algerie.

Il faut une coorperation pour lutter contre l emmigration clandestine mais on va pas faire le sale boulot des eurpeens pour leur faire plaisir. Ils ont decide de s orienter vers l europe de l est et completement abondonne la rive sud de la med, et bien c est normal qu il y est un mouvement de populations sud/nord.

Mais doit-on etre les gandrames de l europe pour faire le sale boulot pour quelques dechets de subvention pour acheter des fils barbeles et un ou deux zodiacs.

augustin
27/04/2006, 23h06
Faire la réunion au maroc c'est prendre le problème de l"immigration sous l'angle européen.
Le faire à tripoli, c'est les africains qui essayent de résoudre le problème en toute indépendance.

L'algérie de cédera pas, non pas pour emmerder le maroc, mais son approche du problème est différente. Laisser nous résoudre ces problèmes qui sont avnt nous les notres avnt d'être les votre.

Mais reste l'inconnu Kaddafi qui est capable, pour se refaire une virginité, d'annuler la réunion à la dernière minute.

nomade
27/04/2006, 23h29
La diplomatie algériénne est entrain de nager mais totalement.

Vous vous souvenez encore des resposnables algeriens dire que les clandestins ne passaient pas par leur pays lorsque le Maroc mis le doigt sur ce coté? C'était mentir en plein jour car tout le monde savait que des milliers de clandestins campaient a Lalla Maghnia.

Après le calme des médis ils commenceaient à la rapatrier par centaines et milliers, en cachette dans des camions.

Maintenant qu'ils ont vu que le Maroc réussit son idee d'une conference euro-africaine sur le thème qu'ils niaient a coups de mensonges aussi grossiers, ils essayent de le saboter en se précipitant à organiser une autre en libye.

C'est tellement ridicule. Si seulement ils avaient un peu de nif comme ils ne cessent de crier et qu'ils se tiennent discrets faute de se tenir droit.

GAbdelkader
27/04/2006, 23h52
Nomade t as rien compris ou je crois que t as compris ce que tu voulais comprendre dans cette histoire.

Tu preferes que siyadak les europeens viennent te dire ce que tu dois faire chez toi ou bien que le probleme soit regle au niveau afriquain ?

Pour la diplomatie je peux t assurer que la France vient de prendre un coup tres serieux apres avoir fait les malins avec leurs declarations sur le passage de bouteflik, voir les articles du monde du 27/04 et comment Doust Mister Bluff est considere maintenant partout dans le monde:
- http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20577
- http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=20578
- http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-766167@51-728532,0.html


Pour la diplomatie marocaine, il y en a?

Et pour finir, puisqu on reproche a l Algerie de laisser entrer les clans au maroc pour le maroc ne surveille ses frontieres et n interdise pas l acces? Une frontiere chacun est responsable de son cote non?

wang kai
28/04/2006, 00h11
@Nomade,
Après le calme des médis ils commenceaient à la rapatrier par centaines et milliers, en cachette dans des camions.
Tu detiens un scoop la, tu as les photos, videos, etc ????
ou...
tu en a reve ?

GAbdelkader
28/04/2006, 00h33
Et pour revenir encore une fois au coeur du probleme de l immigration clandestine des africains. Il ne faut pas oublier que les pays du maghreb sont des pays africains et nous nous devons d etre solidaire d abord avec les africains et pas faire l europe en les traitants juste comme des 'problemes' qu il faut laisser s'entasser sur les frontieres europeennes.

Et personne ne se demande en Europe pour quoi des africains se deplacent-ils au risque de perdre la vie pour rejoindre l europe? Personne, ne semble voir dans quelles conditions certaines populations vivent en Afrique souvent victimes de guerres et jeux de geo-strategie decides en Europe! Ouvrant l histoire rescente des conflits qui ont provoque des mouvements de popultation et regardant si les pays europeens n'etaient parties prenantes. Par quoi on commence, ex-Zaire?, Rwanda? Cote d ivoir? Tchad ? on veut peut etre nous parler de Elf Gabon?

Et maintenant, on va accepter tout simplement parqu on va recevoir qq subventions de faire leur sale boulot en se faisant les gendarmes qui vont veiller sur leurs frontieres. Ou bien ils veulents qu on soit l instrument et le filtre pour ce qu appelle Sarkozy l immigration choisie! Non les africains ne sont pas des dechets qu il faut filtrer pour laisser penetrer en europe que 'les bons elements'. Et on va pas non plus faire le filtre pour eux!

Et pourquoi le maroc ne songe pas a recuperer ses terres de ceuta et mlilia et fermer definitivement cette breche terrestre de l europe en afrique? Dans ce cas il ne restera que deux chemins bien maitrises et bien surveilles: iles cannaris et gibraltare.

Zombretto
28/04/2006, 00h40
Bof
.... les etats presents
.... se passeront bien de
.... l'Algerie
:)

Ismail2005
28/04/2006, 00h57
on fera sans l'algérie
encore une épreuve de force de la part d'alger,c'est pas grave,on est habitué et vacciné.

kuchiki
28/04/2006, 09h19
Ce n'est pas une épreuve de force ou en tout cas pas dirigée contre le Maroc. C'est juste pour montrer aux européens que l'Algérie n'a pas d'ordre à recevoir d'eux et que les états africains sont assez grand pour régler leurs problémes tous seuls. De plus si l'Algérie n'assister pas à cette réunion de l'UA cela ferait tache car c'est quand méme un des principaux soutien de cette organisation avec l'afrique du sud et le nigéria. C'est un geste fort, si on y réfléchit bien l'ue ne perd rien si l'Algérie n'assiste pas à leur réunion mais en revanche le fait que l'Algérie préfére assister à celle de l'UA, donne à cette dernière plus de crédibilité. C'est aux africains de regler leurs problémes entre eux et sans ingérence de la part de de l'union européenne.

menara
28/04/2006, 12h51
on fera sans l'algérie
encore une épreuve de force de la part d'alger,c'est pas grave,on est habitué et vacciné.

Maintenant c'est devenue une habitude qui ne surprend plus personne toutes initiative marocaines et contrecarré dans la minute qui suit, surtout derniérement la descision de l'ONU est vécue comme un séisme en Algérie ce qui explique toute cette mobilisation diplomatique sans précédent

Tizinissa
28/04/2006, 13h00
Ce qui est debile dans cette decision c'est que Alger va obligatooirement respecter toutes les resolutions qui vont etre arretes !! meme s'elle ne les a pas pas ratifés !!!

Ca serait, comme de coutuime, une condition necessaire pour avoir des relations avec l'Europe uni !!

Encore une fois et comme d'habitude une un súrsaut de fierté mal placé !!´
Mais bon les copups d'epée dans l'eau est une specialité de Boutef :D

wang kai
28/04/2006, 13h10
@Tizi,
L'union africaine se reunit a propos du meme sujet le mois de juin alors que la reunion de Rabat est prevue pour le mois de juillet.
Pourquoi alors, le Maroc refuse de son cote d s'integrer a cette reunion qui, se deroule, chez l'Ami KADHAFI et de s'assoir avec les africains ?

GAbdelkader
28/04/2006, 13h25
Le maroc lit le monde avec une grille de lecture a deux dimesions: Algerie, Sahara occidentale.

Ce qui se passe dans le monde est explique par ces deux dimensions. Si vous vous enfoutez d avoir syadkoume les europeens vous imposer ce qu ils veulent c est votre choix alors n'impliquer les autres. Il n y a aucun seisme sur le rapport d'Annan vu qu il confime tous les points deja mentionnes a mille et une reprises.

Concernant le sujet lui meme et sans pollution de nos amis marocains. Il s agit vraiment encore une fois de maintenir la position qui a ete adoptee au dernier sommet Euromed. C est a dire, faire rappeler a l europe la direction qu elle a prise en faveur du developpement a l est pour recuperer les pays de l ex bloc de l est. Et completement laisser la rive sud de la med et l afrique.

Et il y en a marre de faire de la cooperation euro-med euro-afrique que pour des problemes qui concernent les europeens en premier lieu. Il faut juste lire les agendas des reunions: immigration, terrorisme... On peut pas parler de cooperation economique et d aide au developpement?

J espere qu un jour l europe mettra aussi un jour dans son agenda la lutte contre la drogue; et pour ca c est vrai qu une reunion a rabat serait la bienvenue.

tariqlr
28/04/2006, 13h43
Si les deux pays arrivent à faire du commerce, c'est déjà gagner. A part ça vous pouvez attendre encore longtemps.
D'après ce que je lis, les deux pays ne parlent pas la même langue, n'ont pas les mêmes critères, ni les mêmes conceptions du monde.
Une idée pour la frontière: continuer le mur jusqu'au nord.

safyo
28/04/2006, 14h26
Le Maroc ne fait même pas parti de l'Union Africaine .
Il ne représente que lui même .
Il est soutenue par des pouvoirs occultes issues des empires ex-coloniaux .

DZmes Bond
28/04/2006, 16h14
Vraiment, quelle mauvaise foi ! Ce n'est pas croyable !
Tizi, Ismael 2005, pour vous le fait que cette réunion ait lieu au Maroc et que l'Algérie n'y aille pas est un signe contre le Maroc!? Vraiment débile !

Pourquoi les européens ne font'ils pas de conférence sur le sida, sur la malaria, sur les aides pour l'Afrique au Maroc ? Pourquoi détruisent'ils les économies africaines (créant pauvreté et décès) avec leur subventions et ne vous consultent pas ? Ils ne regardent que leurs intérêts !
Le seul moyen de luttre contre la venue de ces gens est de développer leur économie. Rien de plus simple sauf qu'ils sont tellement égoistes, injustes, avares qu'ils ne le feront jamais ! Ils veulent tout pour eux, ils ne veulent pas partager ! L'inconvénient de cet état de fait est que beaucoup d'africains vivant dans la misère cherchent de jours meilleurs. Normal ! Les européens veulent sous-traiter ce sale boulot aux maghrébins ! :1: Nous avons déjà assez de problèmes comme ça ! On en veux pas d'autres !

Si le Maroc veut être bien vu de la part des européens, c'est son problème. Mais qu'il n'essaie pas de mettre l'Algérie de la partie ! Hors de questions !

Une autre question à vous autres qui êtes en Europe : Si vos parents auraient dû passer par la Tunisie (sans papiers) pour gagner l'Europe et que Bourguiba vous pourchasserait comme du bétail, quelle aurait été votre réaction ?
Voir une telle réaction surtout de la part de gens étant confortablement installé en Europe est une honte !

Tizinissa
28/04/2006, 16h19
Tizi, Ismael 2005, pour vous le fait que cette réunion ait lieu au Maroc et que l'Algérie n'y aille pas est un signe contre le Maroc!? Vraiment débile !

C'est ou ou j'ai dis ce que tu avances ?
Mon message est toujours là alors relis le !!

safyo
28/04/2006, 16h28
Je crois que cette frontière , il faudrait la fermer triplement .
Ont devrait penser de maghnia , faire le tour en passant par pékin et Washington et s'arrêter aux îles canaries .

Pourquoi ?

Parce que pays , comme Israël , ne veulent pas se plier aux droit international .

DZmes Bond
28/04/2006, 18h01
Tizi:
Encore une fois et comme d'habitude une un súrsaut de fierté mal placé !!´
Mais bon les copups d'epée dans l'eau est une specialité de Boutef

Pourquoi ? l'Algérie est souveraine, dois-je te rappeler ! Elle a une vue différente de la situation, une vue que je partage, une vue qu'une majorité d'algériens partage !
Et pour toi, c'est de la fierté mal placé que de ne pas penser comme toi !?
Pathétique, je comprends pourquoi des sujets tels le S.O. dégénèrent...

auscasa
28/04/2006, 18h05
je ne sais pas que ce que l'Union africain va faire de cette reunion de la libye?.

il y avait un debat un grand au maroc, dans ce debat il y avait le gouvernement les societes civiles du maroc et d'afrique et d'europe et les etudiants africainne au maroc. s'a dure plusieur mois, et il y a une liste de demande pour les europeens. ces association demande (un plan marshal pour la region) mais il faut l'aide de l'algerie et les autres pays du maghreb pour obtenir ce qu'ont veux d'eux).

ce qui nous interesse c'est des pays comme le mali le senegal et la mauritanie et cote d'ivoire et nigeria, alors je ne sais pas que ce que le UA viens faire dans tous sa, un pays comme zimbabwe viendra faire puicequ'ils sont loin tres loin et ont trouve pas de zimbabwen au maghreb....., il faut etre efficace et trouve les solutions pour aider les pays africains concerne.

la libye va faire une autre reunion mais cette foix c'est avec les pays africains tous les memebres de UA, je ne sais pas c'est koi le but de cette reunion? est ce qu'ils veulent faire un plan marshal ou juste faire comme toujours, ou bien il y avait un debat et ils savent ce qu'ils veulent? si quelqu'un sait ces koi le plan et les demandes de UA dans le domaine ? merci d'avance.

DZmes Bond
28/04/2006, 18h30
@auscasa : Les problèmes des africains et des maghrébins doivent d'abord être résolus entre eux ! Ils n'ont pas besoin de tuteurs malveillants !

safyo
28/04/2006, 18h34
N'a pas les moyens de sa diplomatie .
Et ceci est un secret de polichinelle .

et je rajouterai que si les Européens veulent aider l'Afrique .
Il y a un plan , initier par les Africains eux mêmes , que l'ont appelle le NEPAD .

milano
28/04/2006, 19h55
Je ne comprendrais jamias rien aux marocains, ils se voient comme les éternelles victimes de l'algérie, toujours la a nous critiquer...mais c'est pas grave on a l'habitude de leurs suceptibilités surdimensionnées.
concernant cette réunion, elle a été décidée dans le cadre de l'union africaine bien avant que madrid et paris ne décident d'en faire une, sans doute ne veulent-ils pas entendre la voie de l'afrique libre, et sans doute preferent-ils imposé leurs visions des choses aux africains.
Pour le maroc c plus une question de réhabilitation cette réunion, aprés le traitement inhumain infligé aux clandestins jetté en plein désert sans eau ni nouriture et en plus la "fameuse" diplomatie marocaine accusant encore une fois l'algérie, comme quoi....rien ne les arretes et c'est tres tres tres attristant.

tariqlr
28/04/2006, 20h15
Tout d'abord, Bond, c'est de la dénégation (pour certains).
Dans le langage psychanalytique, la dénégation est l'expression, sur le modèle du refus, d'un désir refoulé.
En ce qui concerne, cette idée de réunir la France, le Maroc et l'Espagne relève la même manipulation des pays africains et en premier lieu les pays maghrébins, hélas le Maroc nous est habitué à ce genre de comportement.
Que les marocains du Maroc n'osent pas trop dire certaines vérités, on le voit avec les journalistes du Journal-Hebdo, à la rigueur on peut trouver des ciconstances atténuantes, mais des marocains d'Europe ceci me sidère.
L'Algérie, ne veut pas y assister, c'est son droit, et les arguments datent depuis l'affaire de Sebta.
Le Maroc, ne veut y aller en Lybie, c'est aussi son droit.
Chaque pays gère ses affaires selon ses intérêts et selon ses valeurs.

Tizinissa
28/04/2006, 20h48
ce que tu as dis est ton avis et ca n'a rien a voir avec mes propos !! tu as droit bien sur a les dires mais je ne vois pas pourquoi tu les mets comment reponses a mes messages bien je vois aucun lien entre eux !!!

Cookies