Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: la coalition n'exclut pas l'envoi de commandos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: la coalition n'exclut pas l'envoi de commandos

    Le Figaro par Alain Barluet 18/04/2011 |

    Des troupes au sol en Libye pour aider l'insurrection? Le pas a été franchi, pour la première fois lundi, par le député (UMP) Axel Poniatowski. Évoquant les perspectives d'un enlisement qu'il juge néanmoins «évitable», le président de la commission des affaires étrangères préconise «que l'Otan envoie au sol non pas des troupes combattantes, mais des forces spéciales dont la seule mission est d'identifier les coordonnées des objectifs». Selon M. Poniatowski, cette initiative ne contreviendrait pas à la résolution 1973 de l'ONU autorisant «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les populations civiles. «Il ne s'agirait aucunement de troupes d'occupation, ce qu'exclut la résolution, mais de 200 à 300 hommes des forces spéciales servant d'appui au sol pour guider les bombardements», explique Axel Poniatowski. Selon lui, «cela permettrait de rendre l'intervention de la coalition plus efficace et d'éviter les bavures qui risquent de se multiplier».

    La stagnation des offensives rebelles et les résultats mitigés des frappes aériennes ont relancé, dans le camp allié, la réflexion sur l'assistance militaire à la rébellion, et notamment l'envoi de commandos, dont certains seraient déjà sur place. Selon la presse britannique, des membres des forces spéciales de Sa Majesté présentes sur le terrain pourraient être sollicités pour entraîner les rebelles peu aguerris. Le premier ministre David Cameron a confirmé ce week-end qu'il réfléchissait au moyen d'aider davantage l'insurrection. Interrogé sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol, le chef du gouvernement s'est contenté de répondre que «nous n'allons pas envahir la Libye, nous n'allons pas l'occuper», sans se prononcer sur une intervention terrestre ponctuelle. Son chef de la diplomatie, William Hague, avait également suggéré, la semaine dernière, la possibilité de fournir des armes aux rebelles. Un débat récurrent ces jours derniers lors des tractations diplomatiques autour de la Libye, à Luxembourg, Doha et Berlin.
    Les regards se tournent vers le Qatar

    Le «groupe de contact» réuni mercredi dernier au Qatar n'avait pas retenu cette éventualité dans la panoplie d'aides, politique, humanitaire et financière, à la rébellion, outre la poursuite des frappes aériennes. La déclaration finale a toutefois retenu «la poursuite du soutien matériel à l'opposition en conformité avec les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies». Les Britan*niques fournissent déjà des «armes non létales», en l'occurrence des gilets pare-balles et du matériel de communication. Côté français, on estime que les résolutions n'empêcheraient pas d'envoyer des armes à la rébellion. «Nous ne souhaitons pas le faire, d'autres le peuvent», souligne une source au Quai d'Orsay. Tous les regards se tournent vers le Qatar, très motivé par l'intervention, et qui aurait déjà fourni des missiles antichars Milan à l'insurrection. Doha aurait en outre dépêché des instructeurs. À Paris, on souligne qu'envoyer des armes sophistiquées à la rébellion se heurterait au manque de formation des combattants. La crainte de voir ces matériels tomber dans les mains d'al-Qaida reste un obstacle majeur. Les lignes pourraient néanmoins bouger si les défenseurs de Benghazi se retrouvaient un jour dos au mur.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je trouve l'Otan trop hésitante pour finir avec Kadhafi, ila auraient dû intervenir sur le sol depuis longtemps du moment la résolution de l'ONU leur permet de défendre les civils. Ils savent bien que Kadhafi n'osera pas toucher un seul de leurs soldats, le but du fou Libyen est de punir son peuple et venger contre la rebellion et non pas s'attaquer aux alliés. Kadhafi veut leur démontrer qu'il n'a rien contre les Occidentaux, qu'il ne les tue pas mais voulait seulement s'attaquer à son peuple, d'ailleurs aucun avion abattu jusqu'à maintenant et aucun étranger assassiné et tous libérés, par contre ses citoyens il les considère comme des animaux, c'est ainsi qu'il fait la brosse aux Occidentaux "je n'ai rien contre vous mais seulement contre mon peuple" , il croit ainsi gagner le changement de cap chez les Occidentaux.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Et voilà, on s'en doutait bien: une invasion de la Lybie en bonne et due forme commence à se préparer..

      On est bien loin de la révolution par le peuple et pour le peuple.. mais il faut rien dire sinon on se fera taxé de supporteur de Kaddafi n'est ce pas?

      Il faut applaudir l'arrivée des troupes croisés en Lybie sinon ca ferait mauvais genre.

      3ich tchouf..

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Je trouve l'Otan trop hésitante pour finir avec Kadhafi
        Allah Y Ster. Les blancs nous attaquent chez nous, massacrent nos frères, violent nos filles, pillent nos ressources et certains les trouvent encore trop hésitant.

        Commentaire


        • #5
          m'stafa
          Allah Y Ster. Les blancs nous attaquent chez nous, massacrent nos frères, violent nos filles, pillent nos ressources .........

          tu vois ce qu'ils nous laisse les touristes derriere eux, et ces femmes artistes coiffure dans les pays du golf , europe et moyen orient a leur retours au pays sont souvent avec 3 a 4 enfants ...........
          ces meme enfants plutard qui aime notre destruction
          ma ysallakha ghir ce debarasser des harkis
          le nettoyage a sec, des racines et ca , blad blad,dar dar, zanga zanga,
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Actuellement Amnesty International dit que plus de 100 femmes ont été violées par les forces de Kadhafi pendant leur offensive sur l'est, donc pour le viol si vous recherchez des coupables commencez déjà par Kadhafi et ses milices.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              En faite les resolutions de l'Onu chacun y fait sa propre analyse
              L'envoi de commando est "autorisé" pour certain pour d'autres pays c'est interdit...

              Les bombardements se sont calmes , et Kadhaffi est toujours present il a toujours son gouvernement , ses ministres , son armée qui controle presque toutes les villes et une bande d'insurgés ( accompagné de rebelle d'al quaida cf CIA) qui je pense ne reflete pas la population totale
              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

              Commentaire


              • #8
                Je trouve l'Otan trop hésitante pour finir avec Kadhafi, ila auraient dû intervenir sur le sol depuis longtemps du moment la résolution de l'ONU leur permet de défendre les civils
                Demain quand la Lybie sera la Somalie , et que toute la Région sera déstabilisée , avec le terrorisme en Algerie , et tous les touristes qui fuiront la Tunisie, bel court , tu nous noublies pas fais nous signe:22:
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  Actuellement Amnesty International dit que plus de 100 femmes ont été violées par les forces de Kadhafi pendant leur offensive sur l'est, donc pour le viol si vous recherchez des coupables commencez déjà par Kadhafi et ses milices.
                  __________________________________________________ ________

                  Ils on dit aussi que l'Irak avais de l'armement de destruction massive ,que les taliban étais les commanditaire des attentats du 11 septembre .
                  L'intox et la désinformation vas bon train pour justifier une nouvelle invasion d'un pays musulman ,et les harkis son la pour les encouragés...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'intox et la désinformation vas bon train pour justifier une nouvelle invasion d'un pays musulman ,et les harkis son la pour les encouragés...

                    il faut commencer par les harkis
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      grace a cette crise je comprend beaucoup de chose, les horribles crimes commi par les francais en afrique du nord et l'afrique en generale pendant la colonisation et protectorat
                      grace a cette crise je comrpend comment les harkis sont encore plus pire que les francais et francaise je suis sur que nettoyer nos pays des harkis ca nous aide a reussir nos revolution.


                      wlad fransa et wlad khalij ce sont unis pour detruire nos pays,,,,
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Actuellement M'Stafa , le seul qui a massacré tes fréres Lybiens , c'est un fou nommé Kaddafi .........
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          le seul qui a massacré tes fréres Lybiens , c'est un fou nommé Kaddafi

                          en plus de l'Otan , par erreur bien sûr
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Et l'otan ? et les americains ? Ils ne tuent pas des soldats de l'armee du peuple lybien ?

                            Et les ressources qui va les controler ensuite ? Que va faire le CNT ? instaurer une democratie ? pfff rien du tout
                            Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                            Commentaire


                            • #15
                              Et l'otan ? et les americains ? Ils ne tuent pas des soldats de l'armee du peuple lybien ?
                              Les vrais Soldats de la vraie Armée du peuple lybien ont soit désértés ; soit rejoins les insurgés , soit été exécutés parcequ'il refusait d'obeir à un ordre directe .

                              ceux, qui aujourd'hui , sont en train de se battre pour que kaddafou se maintienne en place , je ne les appellent pas des soldats , mais des mercenaires ...... fussent ils Lybiens .

                              bien entendu , ce n'est que mon humble point de vue .

                              Envoyé par Azouz
                              en plus de l'Otan , par erreur bien sûr

                              en tout cas , une grande majorité des LYBIENS , pour LE MOMENT semblent plus en vouloir à KAddafou plutot quà l'OTAN . c'est peut etre des traitres d'alqaida engagés par le mossad
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X