Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les énergies renouvelables, une priorité en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les énergies renouvelables, une priorité en Algérie

    Mardi 19 avril 2011

    L’Algérie amorce une dynamique d’énergie verte en lançant un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables (EnR) et d’efficacité énergétique. Cette vision du gouvernement algérien s’appuie sur une stratégie axée sur la mise en valeur des ressources inépuisables comme le solaire et leur utilisation pour diversifier les sources d’énergie et préparer l’Algérie de demain. Grâce à la combinaison des initiatives et des intelligences, l’Algérie s’engage dans une nouvelle ère énergétique durable. Le programme consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de près de 22 000 MW entre 2011 et 2030 dont 12 000 MW seront dédiés à couvrir la demande nationale en électricité et 10 000 MW à l’exportation. L’exportation de l’électricité est toutefois conditionnée par l’existence d’une garantie d’achat à long terme, de partenaires fiables et de financements extérieurs. A la faveur de ce programme, les énergies renouvelables se placent au coeur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie : d’ici 2030, environ 40% de la production d’électricité destinée à la consommation nationale sera d’origine renouvelable. En effet, l’Algérie compte se positionner comme un acteur majeur dans la production de l’électricité à partir du solaire photovoltaïque et du solaire thermique qui seront les moteurs d’un développement économique durable à même d’impulser un nouveau modèle de croissance.

    Le potentiel national en énergies renouvelables étant fortement dominé par le solaire, l’Algérie considère cette énergie comme une opportunité et un levier de développement économique et social, notamment à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois. Comparativement, les potentiels en éolien, en biomasse, en géothermie et en hydroélectricité sont beaucoup moins importants. Cela n’exclut pas pour autant le lancement de nombreux projets de réalisation de fermes éoliennes et la mise en oeuvre de projets expérimentaux en biomasse et en géothermie.

    Le programme des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est développé en cinq chapitres :

    les capacités à installer par domaine d’activité énergétique ;
    le programme d’efficacité énergétique ;
    les capacités industrielles à développer pour accompagner le programme ;
    la recherche et le développement ;
    les mesures incitatives et règlementaires.

    Le programme inclut la réalisation, d’ici 2020, d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides. Les projets EnR de production de l’électricité dédiés au marché national seront menés en trois étapes :

    Une première étape, entre 2011 et 2013, sera consacrée à la réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles ;
    La seconde étape, en 2014 et 2015, sera marquée par le début du déploiement du programme ;
    La dernière étape, de 2016 à 2020, sera celle du déploiement à grande échelle.

    Ces étapes consacrent la stratégie de l’Algérie qui vise à développer une véritable industrie du solaire associée à un programme de formation et de capitalisation qui permettra, à terme, d’employer le génie local algérien et d’asseoir un savoir-faire efficient, notamment en matière d’engineering et de management de projets. Le programme EnR, pour les besoins d’électricité du marché national, permettra la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. Aujourd’hui, les besoins énergétiques de l’Algérie sont satisfaits, presque exclusivement, par les hydrocarbures, notamment le gaz naturel, énergie la plus disponible. Il n’est donc fait appel aux autres formes d’énergie que lorsque le gaz ne peut pas être utilisé. A long terme, la reconduction du modèle national de consommation énergétique actuel peut rendre problématique l’équilibre offredemande pour cette source d’énergie.

    Les niveaux des besoins en gaz naturel du marché national seraient de l’ordre de 45 milliards de m3 en 2020 et de 55 milliards de m3 en 2030.A ces besoins s’ajoutent les volumes dédiés à l’exportation dont les revenus contribuent au financement de l’économie nationale. De même, la production d’électricité devrait se situer entre 75 à 80 TWh en 2020 et entre 130 à 150 TWh en 2030. L’intégration massive du renouvelable dans le mix énergétique constitue en ce sens un enjeu majeur en vue de préserver les ressources fossiles, de diversifier les filières de production de l’électricité et de contribuer au développement durable.

    Toutes ces considérations justifient la forte intégration, dès aujourd’hui, des énergies renouvelables dans la stratégie d’offre énergétique à long terme, tout en accordant un rôle important aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique. Ce dernier volet permet, à travers une bonne maîtrise du rythme de croissance de la demande, une meilleure planification des investissements nécessaires à la satisfaction des besoins énergétiques. Le programme d’efficacité énergétique consiste, principalement, en la réalisation des actions suivantes :

    l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments ;
    le développement du chauffe-eau solaire ;
    la généralisation de l’utilisation des lampes à basse consommation ;
    la substitution de la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium ;
    la promotion du GPL/C et du GN/C ;
    la promotion de la cogénération ;
    la conversion au cycle combiné des centrales électriques quand cela est possible ;
    la réalisation de projets de climatisation au solaire ;
    le dessalement des eaux saumâtres.

    Le programme de développement des énergies renouvelables revêt un caractère national et touche la majorité des secteurs d’activités. Sa mise en oeuvre, placée sous l’égide du ministère de l’énergie et des mines, est ouverte aux opérateurs publics et privés. La volonté des pouvoirs publics de promouvoir les EnR se traduit, par ailleurs, par la mise en place d’un commissariat aux énergies renouvelables qui a la charge de coordonner l’effort national en la matière.

    C’est dans le cadre de cette dynamique de promotion et de développement des EnR et de l’efficacité énergétique que s’inscrit ce document de vulgarisation qui répertorie les projets et les ambitions de l’Algérie en matière de développement durable et d’énergies vertes.

    SONELGAZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si on se base sur une consommation moyenne de 6 Kw (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède l'équivalent de 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628€

    Je vous laisse calculez le retour sur investissement.

    Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants .
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      les prix vont fortement baisser d'ici 2020

      Commentaire


      • #4
        Programme Algérien de Développement des Energies Nouvelles et Renouvelables et de l’Efficacité Energétique 2011-2030
        Vendredi 22 avril 2011

        Le programme national de développement des énergies nouvelles et renouvelables et de l’efficacité énergétique pour la période 2011-2030 a été adopté par le Gouvernement en date du 3 février 2011.

        L’Algérie ambitionne de produire 40% de son électricité à l’horizon 2030 à partir des énergies renouvelables et également de se positionner comme fournisseur majeur d’électricité verte en direction du marché européen en se fixant un objectif d’exportation de 10 000 MW en partenariat à la même échéance.

        Ce programme constituera aussi le vecteur de développement d’une industrie nationale des énergies renouvelables qui s’appuiera sur les compétences existantes en mettant en valeur l’effort de recherche et de développement dans les différents domaines liés à ces industries.

        Les principaux éléments de ce programme sont décrits ci-après. :

        Le fondement de la démarche

        La satisfaction des besoins énergétiques du pays est basée actuellement sur les hydrocarbures, notamment le gaz naturel qui est la principale source d’énergie utilisée ; il n’est fait appel aux autres formes d’énergie que lorsque le gaz ne peut pas être mis à contribution.

        Cette orientation de notre modèle de consommation énergétique est confortée par le fait que le gaz naturel se place comme l’énergie la moins chère pour le consommateur.

        Along terme, la reconduction du modèle de consommation énergétique actuel rendra problématique l’équilibre offre-demande pour cette source d’énergie.

        A titre d’illustration, les niveaux de nos besoins en gaz naturel se situeraient aux horizons 2020 et 2030 respectivement à 54 milliards de m3 et 102 milliards de m3. A ces besoins du marché national s’ajouteraient les volumes à exporter nécessaires pour le financement de l’économie nationale.

        Aux mêmes horizons 2020 et 2030, la consommation d’électricité devrait se situer respectivement à plus de 80 TWh et 150 TWh.

        Ces considérations dictent la nécessité d’intégrer dès aujourd’hui les énergies renouvelables dans la stratégie d’offre énergétique à long terme, tout en accordant un rôle important aux économies d’énergies.

        Le programme des énergies renouvelables

        Le potentiel national en énergies renouvelables est fortement dominé par le solaire.

        Les potentiels en éolien, en biomasse et en géothermie, comparés à celui du solaire, sont beaucoup moins importants, alors que le potentiel hydroélectrique est très faible.

        Les coûts des filières d’énergies renouvelables, bien qu’élevés actuellement, par rapport à la filière classique (en dehors de celle de l’éolien qui est déjà compétitive) devraient chuter sensiblement au cours des 20 prochaines années.

        Pour la production d’électricité d’origine renouvelable, l’objectif global du programme consiste dans l’installation de 22 000 MW à l’horizon 2030, dont 10 000 MW pourraient être dédiés à l’exportation.

        La part du programme d’énergies renouvelables destinée à l’exportation sera mise en oeuvre en partenariat si l’accès au marché européen est garanti.

        Pour le marché national, la concrétisation de l’objectif affiché permettra, à l’horizon 2030, à l’électricité d’origine renouvelable de représenter 40% de la production nationale d’électricité.

        Le déploiement du programme de production de l’électricité renouvelable (12 000 MW), dédié au marché national, sera mené en trois étapes, à savoir :

        L’étape 2011-2013 : réalisation de projets pilotes pour tester les différentes technologies disponibles ;
        L’étape 2014-2015 : début du déploiement du programme ;
        L’étape 2016-2020 : déploiement à grande échelle.
        La mise en oeuvre de ce programme exige un apport financier de l’Etat pour la compensation des surcoûts induits par l’introduction des énergies renouvelables.

        Ces surcoûts, dépendent des niveaux de prix du gaz naturel à considérer pour le marché national.

        En dehors des projets inscrits dans le programme des énergies renouvelables, l’intervention des autres opérateurs privés ou publics dans le développement des énergies renouvelables sera favorisée. L’Etat accordera les aides nécessaires dans des conditions qui seront définies par la réglementation à mettre en place dans ce sens.

        Le programme d’efficacité énergétique

        Ce programme concernera les volets suivants :

        L’isolation thermique des bâtiments ;
        Le développement du chauffe-eau solaire ;
        La généralisation de l’utilisation des lampes basse consommation,

        L’éclairage public performant, avec la substitution de la totalité du parc de lampes à mercure par des lampes à sodium à l’horizon 2015 ;
        L’aide à l’introduction de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel et les établissements grands consommateurs d’énergie, par la réalisation d’audits et l’aide aux projets d’économie d’énergie ;
        L’augmentation de la part de marché du GPLC et la promotion du GNC ;
        La conversion au cycle combiné des centrales électriques quand cela est possible ;
        La réalisation de projets pilotes de climatisation au solaire.
        Liste des projets d’énergies renouvelables Période 2011-2020
        la suite
        http://portail.cder.dz/spip.php?article1155
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Les énergies renouvelables, une priorité en Algérie
          Aider les particuliers à s'équiper en panneau solaire , en éolien ,......., ancrera le pays sur la route des énergies renouvelables.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Aider les particuliers à s'équiper en panneau solaire , en éolien ,......., ancrera le pays sur la route des énergies renouvelables.
            Sur le meme portail on parle d'une aide de 45% sur l'acquisition et installation de chauffes-eau solaire : Prochain lancement d’un vaste programme d’installation de chauffes-eau solaires

            Dernière modification par boipou, 23 avril 2011, 15h09.

            Commentaire

            Chargement...
            X