Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les images choc arrivent sur les paquets de cigarettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les images choc arrivent sur les paquets de cigarettes

    Un goitre repoussant, des poumons noircis, des dents gâtées, un bébé respirant avec un masque à oxygène : à compter de mercredi, la France rejoint la vingtaine de pays qui imposent des photos choc sur les paquets de cigarettes pour dissuader les consommateurs. Certains des 13,5 millions de fumeurs que compte l'Hexagone ont du reste déjà fait l'expérience de ces paquets peu attrayants, des buralistes ayant écoulé leur stock de paquets à message en avance.

    L'apposition d'images choc sur les paquets de cigarettes est l'une des 38 recommandations formulées par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) dans sa Convention-cadre pour la lutte antitabac, ratifiée par la France en 2004. Ces visuels générant des «émotions négatives» doivent de préférence être en couleur, couvrir au minimum 30% de la face du paquet et changer régulièrement. La France, qui a opté pour des images couvrant 40% de la face postérieure du paquet, en a retenue 14 parmi 42 proposées par la Commission européenne.
    Une mesure qui vise surtout les jeunes

    Fervent défenseur de cette mesure, décidée par arrêté en avril 2010, le Pr Yves Martinet, président du Comité national contre le tabac, explique au Figaro.fr que les images sur les paquets de cigarettes remplissent un double objectif : «Informer directement et de façon claire les consommateurs sur les risques» et «faire en sorte que le paquet ne soit pas séduisant». Ce dernier argument concerne avant tout les jeunes : «Les industriels ont besoin de recruter en moyenne 200.000 nouveaux fumeurs chaque année en France. Or, ce sont principalement les adolescents qui commencent à fumer, en moyenne à 13 ans. A cet âge, on est très sensible à l'image de marque, au paquet», constate-t-il.
    Selon l'OMS, une personne qui fume un paquet par jour voit plus de 7000 fois par an à l'image qui le recouvre. Même les non-fumeurs, dont les enfants et les jeunes, déclarent être fortement exposés et sensibilisés aux ces avertissements.
    Au niveau de l'efficacité, des études réalisées dans les années 2000 montrent qu'un tiers des fumeurs disent avoir pensé à arrêter en voyant ces images. Un ancien fumeur sur trois affirme que ces photos l'ont aidé à ne pas recommencer. D'autres travaux ont encore montré que les images augmentent la mémorisation des textes qui l'accompagnent.
    «Plus c'est grand, mieux ça marche»

    David Hammond, chercheur à l'université de Waterloo au Canada, a conduit en 2008 une vaste étude sur l'efficacité des avertissements sur les paquets de cigarettes. Interviewé par le New Scientist en novembre, il expliquait que dans ce domaine, «plus l'image est grande et saisissante, plus elle est efficace. La subtilité ne fonctionne pas».
    A cet égard, Yves Martinet se dit déçu des choix de la France, qui a déjà «dix ans de retard sur le pays précurseur, le Canada». «On voulait que la photo soit plus grande et se situe sur la face antérieure du paquet, en haut, pour que la personne qui prend une cigarette ne puisse éviter l'image, rappelle-t-il. Ça aurait également donné des étalages peu enthousiasmants dans les bureaux de tabac. A nos yeux, il ne s'agit donc encore que d'une demi-mesure».
    La prochaine étape pourrait être un jour la création de paquets génériques de couleur unie avec la seule indication de la marque. Un projet en ce sens pourrait être soumis au vote au parlement australien cet été.
    Le Figaro
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Cette technique, déjà utilisée dans une vingtaine de pays, est jugée assez efficace.
      Pas tellement, puisque tous les fumeurs savent pertinemment que la cigarette est nocive, mais reste un moyen entre autre pour encourager son arrêt
      Interdire la cigarette dans les lieux publiques ça aide, cacher les cigarettes dans les étalages, taxer les cigarettes, pas de vente pour les moins de 18 ans, etc..

      Commentaire


      • #4
        sont horrible ces images

        pour les plus sensible ça peut marcher , mais pour les têtes dur ça reste un détail ...
        la solution radical , c'est de supprimer et d'interdire totalement la vente de Tabac ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Le plus véridique c'est les dents .. je connais des fumeurs qui se brossent les dents quotidiennement , et pourtant j'ai jamais vu des dents aussi pourries que les leur !

          Commentaire


          • #6
            l
            a solution radical , c'est de supprimer et d'interdire totalement la vente de Tabac ...
            ça rapporte des milliards a l etat donc impossible
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              S'ils veulent vraiment lutter contre le cancer , ils ont qu'à commencer par limiter nettement les stocks de cigarettes et d'alcool. Y'en a qui arrivent à nous sortir que l'eau est plus nocive que l'alcool , ou des arguments tels que la cigarette ne pollue pas plus que les pots d'echappement .. moi déjà j'en ai marre de me taper les effluves de clope tous les 5 metres dans la rue , le pot d'echappement c'est pas 36 molecules, c'est du CO2 essentiellement, dans la clope y'a du cyanure, de la nicotine, et autres conneries .

              Commentaire


              • #8
                Moi j4ai arrêter la cigarette en 2001
                je suis bien mnt
                La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                Alain Prochiantz

                Commentaire


                • #9
                  ça rapporte des milliards a l etat donc impossible
                  en effet
                  ça lui rapporte des sommes colossales , comme tout bon dealer qui vend sa drogue ...:22:
                  Dernière modification par Space, 19 avril 2011, 19h08. Motif: Quelle Bourde !
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    spaciale

                    c
                    omme tout bon dealer qui vend sa drague ..
                    qui vend quoi
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      ah mince !:22:

                      ça drogue ...je voulais dire
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        t inquiétes drogue drague grade dragée tout ça c'est kifkif
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon Dieu ! Pour choquer c'est choquant.

                          Par contre je doute de l’efficacité de ces compagnes vis à vis des fumeurs eux memes. Tenez, dans l'action de fumer il y a souvent une addiction, c'est un peu comme pour l'alcool ou toute autre dépendance. Du coup, le fumeur même s'il est averti, souvent ça ne l'empêche pas de fumer.

                          Je trouve que dans une lutte contre le tabagisme, mieux vaut favoriser la communication bilatérale (thérapies, conférences, ...) que ces images choc.

                          Encore une fois, ça peut choquer mais je ne suis pas convaincue que ça puisse faire décider un fumeur dépendant à arrêter de fumer.
                          Agir par conviction propre et laisser dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya pas mieux que ça :

                            Truth seeker

                            Commentaire


                            • #15
                              j'aime po les carottes!:22:
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X