Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme au Maroc : la casse de février, la décrue de mars... Et après ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme au Maroc : la casse de février, la décrue de mars... Et après ?

    Les premières estimations font état d'une chute de 10% des arrivées à Marrakech et de 15% à Tanger. Baisse générale dans toutes les villes. Seule exception : Agadir qui a enregistré au mois de mars une hausse de 5% pour les arrivées et de 8% pour les nuitées.

    L a zone de fortes turbulences que traverse le tourisme sera manifestement longue et dure. Les difficultés apparues fin février se sont aggravées durant mars et les perspectives pour les prochains mois ne sont guère rassurantes. D’après une étude réalisée récemment par le cabinet GFK auprès des Français, notre premier marché émetteur, et dont les résultats ont été publiés par le Quotidien du Tourisme, «c’est l’ensemble des pays du monde musulman qui souffre d’une image risque. Les trois pays jugés les plus sûrs sont les Emirats Arabes Unis, le Maroc et la Turquie, mais ils dépassent à peine les 50% d’opinion positive». Cependant, et c’est rassurant pour l’avenir, si par exemple 73% des personnes interrogées pensent qu’il est risqué d’aller en Egypte et 67% d’aller en Tunisie, ils sont seulement 47% à avoir la même opinion sur le Maroc. Et à terme, souligne l’étude, «quand la situation se sera arrangée, le Maroc et la Turquie seront les premiers pays à se relever avec plus d’une personne sur cinq souhaitant s’y rendre dans les 12 prochains mois». En conclusion, «le Maroc subit les dégâts collatéraux des événements d’Afrique du Nord (...), la destination est aujourd’hui totalement à l’arrêt avec une chute de 40% en termes de pax (ventes réalisées) et 23% en termes de ventes anticipées».
    Pour s’en convaincre, il suffit de poser la question aux responsables de la toute nouvelle station Mazagan qui n’hésitent pas à communiquer la situation réelle de la fréquentation de cette station. Selon Marie-Béatrice Lallemand, la DG de Mazagan, «après un début d’année prometteur, la station est aujourd’hui très affectée». Et de préciser : «Nous avons perdu 12 600 nuitées, et plus grave, nous n’avons plus de demandes pour 2011 et pour 2012, car le Maroc, en raison de l’amalgame qui est fait au niveau de certains pays, souffre d’un problème d’image à l’international». Elle cite l’exemple d’une grande entreprise américaine dont les collaborateurs devaient se rendre à Mazagan pour une convention mais à qui la direction générale a donné des instructions claires de ne pas venir au Maroc «en raison de la guerre en Afrique du Nord». Mazagan perd du coup ce groupe de 250 personnes en mai prochain pour trois nuitées. Mme Lallemand qui estime la dépense moyenne par touriste à 3 000 DH par jour a vite fait le calcul pour estimer la perte occasionnée par cette annulation qui n’est pas un cas isolé. A ce rythme, conclut la DG de Mazagan, «je me demande comment on va faire pour tenir le coup, car la baisse des arrivées avoisine les 30%».

    A Agadir, le taux d’occupation est passé de 49 à 53,42%

    Marrakech, la première destination du pays, n’échappe pas à cette crise. Les premiers chiffres de mars témoignent d’une chute des arrivées de 10,75% par rapport au même mois de 2010, à 133 000 touristes, ce qui se traduit par un recul des nuitées de 4,41%. Corrélativement, le taux d’occupation a dégringolé de 50,63% à 47,05%.
    Pour avril, selon de nombreux hôteliers, les choses ne s’annoncent pas sous de bons auspices au vu de leurs carnets de réservations. Certains prévoient une baisse de l’ordre de 20%, malgré les vacances scolaires en France durant ce mois qui permettent généralement aux hôteliers de Marrakech de faire le plein. Ceci étant, et à l’instar de leurs confrères des autres villes, ils ne se sont pas vraiment intéressés aux vacances de printemps des Marocains, clientèle qui aurait pu leur permettre de couvrir, ne serait-ce qu’en partie, la défection des étrangers. En tout cas, on n’a pas vu, à de rares exceptions près, d’offres promotionnelles pour cibler les nationaux.
    A Tanger, comme à Fès, les hôteliers appréhendent la mauvaise conjoncture qui s’installe. Dans la ville du détroit, certains hôteliers estiment la baisse des arrivées du mois de mars à au moins 15%, selon les cas. La seule embellie vient d’Agadir qui affiche dans ces circonstances une performance positive avec des arrivées et des nuitées en progression de 5,06% et 8,15%. Un exploit qui s’explique par la hausse de la plupart des marchés émetteurs de cette ville, particulièrement ceux de l’Europe de l’Est (Pologne, Russie) et des pays scandinaves où un effort de promotion a été consenti ces derniers mois avec des signatures de contrats avec les tour-opérateurs et l’augmentation des dessertes aériennes. Il faut signaler pour Agadir une augmentation du taux d’occupation passé de 49 à 53,42% d’une année à l’autre.
    Comment affronter cette situation pour le moins difficile ? Au niveau interne, le mot d’ordre est de continuer à positiver officiellement même si en privé tout le monde concède que ça va mal.

    Mohamed Moujahid. La Vie éco

  • #2
    le mot d’ordre est de continuer à positiver officiellement même si en privé tout le monde concède que ça va mal.
    mot d'ordre bien suivi sur ce forum

    Commentaire


    • #3
      Le tourisme est une richesse sensible au moindre courant d'air. Le pétrole est une rente qu'on n’arrête pas de gaspiller.
      La seule vraie richesse est celle que constituent les hommes et les femmes éduqués et instruits. Cette richesse-là est rare sous nos climat et lorsqu'elle existe, elle s'exporte d'elle même pour laisser la place à tous les incultes qui pullulent dans nos contrées.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        j’espère surtout que ca sera le déclique pour les pseudo cerveaux qui nous gouvernent ou qui gouverneront, et qu'au lieu de mettre le paquet sur un domaine sensible à un éclatement de pneu à jamaa lefna qu'il le mettent dans l'éducation et la recherche, ca ne sera que bénéfique.....

        Commentaire


        • #5
          et la santé !!

          l’éducation et la santé c'est les deux piliers de bases que doivent avoir tout pays !!

          Commentaire


          • #6
            j’espère surtout que ca sera le déclique pour les pseudo cerveaux qui nous gouvernent ou qui gouverneront, et qu'au lieu de mettre le paquet sur un domaine sensible à un éclatement de pneu à jamaa lefna qu'il le mettent dans l'éducation et la recherche, ca ne sera que bénéfique.....
            mais que vont bien faire ces personnes formé et eduqué?

            le tourisme entre autres bien sur






            Tous les secteurs sont sensibles à qlq chose



            même le secteur automobile, l'aviation, l'internet, et etc toutes sont sensibles à qlq chose


            sans parler de petrole ni d'agriculture






            le mot clé est : DIVERSIFICATION
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              -j’espère surtout que ca sera le déclique pour les pseudo cerveaux qui nous gouvernent ou qui gouverneront, et qu'au lieu de mettre le paquet sur un domaine sensible à un éclatement de pneu à jamaa lefna qu'il le mettent dans l'éducation et la recherche, ca ne sera que bénéfique.....
              peut tu nous eclairer de quel paquet tu parles ? je cherche et je cherche mais je trouve pas, le tourisme c'est 6% du PIB et l'etat ne fait pas d'investissement dans le tourisme, rien, nada, a part les 50 million qu'elle donne pour la pub.

              et le probleme c'est que le tourisme et ou l'etat n'investit pas, a part construire des aeroports plus grand chose normal parceque le maroc c'est un hub et elle doit suivre le nombre de touriste et les aumentation, et a part les infrastructure comme route et train que tous le monde etulise.

              j'aimerai bien comprendre c'est quoi le paquet? ptetre tu parles des taxes quel donne au investisseur qui investissent plus de 20 million d'euro et qui emplie plus de 100 person dans tous les domaines et pas juste au touriste?? j'aimerai bien savoire c'est quoi le paquet ?.

              Commentaire


              • #8
                et la santé !!

                l’éducation et la santé c'est les deux piliers de bases que doivent avoir tout pays !!
                tous le monde veut tous sa, mais pour faire plus il faut plus d'argent et pour avoire plus d'argent il faut des investissements pour elargire l'assiete des revenus...., et c'est avec sa que l'etat peut investir dans la sante et l'education......

                youssfi et les gauchistes qui ont ete en guerre avant hassan 2 avaient beaucoup de slogan et la sante pour tous et l'education pour tous, et la recherche et l'investissement dans le savoire.

                une fois ils ont pris le pouvoire, ils ont decouvert la realite, tu des demades et un budget, ils ont enlver les voitures de service et ils ont arrete les voyages de leur fonctionaire pour la formation...... et a la fin des 5 ans ils ont vus que ce n'etait comme elle croyait, et meme si tu enleves toutes les cahrges qu'ils crus qui sont pas importante tu ne peus rien faire, et dans les elections de 2002 malgre qu'ils ont gagne ils ont accepter de laisser place a un technocrate et ont participer pour aprendre comment les choses marche, alors jetou qui a dessine la feille de route pour le maroc qu'on connait aujourd'hui, c'est l'innovation et la bonne gouveranence qui fait avancer un pays mais pas les slogans.

                regarde un peus le maroc d'avant 2002 qui n'avait pas de strategie a part reduction des depenses, et le maroc d'apres 2002 qui a generalise l'electrificaton et a donner une felle de route avec emergence qui regroupe l'industrie automobile et l'aeronautique, et l'electronic..... et regarde les infrastructures, autoroute, nouveau train, electrification, transport urbain..... on voit le maroc de demain et c'est sa ce qu'il faut, les slogans tous le monde les connait et ils sont tres facille, mais c'est faire qui est difficile.

                Commentaire


                • #9
                  le mot clé est : DIVERSIFICATION

                  comme si une bonne éducation et une recherche de qualité n'allaient pas donné la diversification de notre économie


                  auscasa tu ne dis rien comme d'hab....tu mélanges tout et tu te mets tjr en défensif....

                  Commentaire


                  • #10
                    Nazim85

                    10/10

                    Commentaire


                    • #11
                      comme si une bonne éducation et une recherche de qualité n'allaient pas donné la diversification de notre économie


                      auscasa tu ne dis rien comme d'hab....tu mélanges tout et tu te mets tjr en défensif....
                      __________________
                      eclairer moi alors, l'education coute 6 milliard de $ par an, et c'est le premier budget de l'etat.

                      tu veus que l'etat ne donne plus les 50 million de $ pour la pub que les proffessionel du tourisme jugent insufusante? oubien ne pas pas donner 5 ans de taxe pour les gros investissement?

                      comment sa va aider l'education tous sa?.

                      je veus juste comprendre, le budget aujourd'hui et sur internet, tu peus parler de miss management de l'USFP pour ce dossier paceque c'est eux qui ont pris ce ministere depuis 98 justement parcequ'ils avaient les meme idee que toi.

                      moi je propose de donner ce ministrere a un jeune istiqlalien ou un jeune du RNI ....et tu veras une real revolution comme c'est le cas pour l'industrie et pour l'agriculture..... et toi que ce que tu proposes, parceque c'est facille de critiquer sans donner de chiffre ni proposition.

                      Commentaire


                      • #12
                        auscasa

                        -j’espère surtout que ca sera le déclique pour les pseudo cerveaux qui nous gouvernent ou qui gouverneront, et qu'au lieu de mettre le paquet sur un domaine sensible à un éclatement de pneu à jamaa lefna qu'il le mettent dans l'éducation et la recherche, ca ne sera que bénéfique.....
                        //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


                        peut tu nous eclairer de quel paquet tu parles ? je cherche et je cherche mais je trouve pas, le tourisme c'est 6% du PIB et l'etat ne fait pas d'investissement dans le tourisme, rien, nada, a part les 50 million qu'elle donne pour la pub.

                        et le probleme c'est que le tourisme et ou l'etat n'investit pas,
                        a part construire des aeroports plus grand chose normal parceque le maroc c'est un hub et elle doit suivre le nombre de touriste et les aumentation, et a part les infrastructure comme route et train que tous le monde etulise.

                        j'aimerai bien comprendre c'est quoi le paquet? ptetre tu parles des taxes quel donne au investisseur qui investissent plus de 20 million d'euro et qui emplie plus de 100 person dans tous les domaines et pas juste au touriste?? j'aimerai bien savoire c'est quoi le paquet ?.
                        tous le monde veut tous sa, mais pour faire plus il faut plus d'argent et pour avoire plus d'argent il faut des investissements pour elargire l'assiete des revenus...., et c'est avec sa que l'etat peut investir dans la sante et l'education......

                        youssfi et les gauchistes qui ont ete en guerre avant hassan 2 avaient beaucoup de slogan et la sante pour tous et l'education pour tous, et la recherche et l'investissement dans le savoire.

                        une fois ils ont pris le pouvoire, ils ont decouvert la realite, tu des demades et un budget, ils ont enlver les voitures de service et ils ont arrete les voyages de leur fonctionaire pour la formation...... et a la fin des 5 ans ils ont vus que ce n'etait comme elle croyait, et meme si tu enleves toutes les cahrges qu'ils crus qui sont pas importante tu ne peus rien faire, et dans les elections de 2002 malgre qu'ils ont gagne ils ont accepter de laisser place a un technocrate et ont participer pour aprendre comment les choses marche, alors jetou qui a dessine la feille de route pour le maroc qu'on connait aujourd'hui, c'est l'innovation et la bonne gouveranence qui fait avancer un pays mais pas les slogans.

                        regarde un peus le maroc d'avant 2002 qui n'avait pas de strategie a part reduction des depenses, et le maroc d'apres 2002
                        qui a generalise l'electrificaton et a donner une felle de route avec emergence qui regroupe l'industrie automobile et l'aeronautique, et l'electronic..... et regarde les infrastructures, autoroute, nouveau train, electrification, transport urbain..... on voit le maroc de demain et c'est sa ce qu'il faut, les slogans tous le monde les connait et ils sont tres facille, mais c'est faire qui est difficile.
                        bravo. tu as bien resumé la question.

                        certains vivent tjrs dans l'ère stalinienne. des slogans, rien que des slogans. :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          comme si une bonne éducation et une recherche de qualité n'allaient pas donné la diversification de notre économie


                          auscasa tu ne dis rien comme d'hab....tu mélanges tout et tu te mets tjr en défensif
                          eh ben voila

                          une bonne éducation et une bonne formation n'est pas une finalité en soit

                          mais son intérêt pour l'économie c'est qu elle va donner des profils de formation adapté à des metiers recherchés générateurs de richesse

                          comme ceux demandé dans le secteur touristique entre autre



                          donc le développement du tourisqme ou de l'agriculture ou de .... ou de ...
                          n'est pas antinomique a la généralisation de l'education
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            je crois que la Tunisie et lÈGyptre reviennent doucement au calme et renouent avec cette tradion de pays touristques, le Maroc ne peut s'attendre á un grand miracle, mais s'il se spécialisera sur le toursime de luxe mais bon marché, peut être qu'il arriverait á faire un bon score!
                            En tous les cas, bonne continuation pour le Maroc et bon retour de la Tunisie sur la scéne!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X