Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italien tué à Gaza: mort de 2 salafistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italien tué à Gaza: mort de 2 salafistes

    AFP 20/04/2011

    Deux activistes salafistes suspectés d'avoir participé à l'assassinat du militant pacifiste italien Vittorio Arrigoni sont morts et un troisième a été blessé hier dans la bande de Gaza à la suite d'un assaut des forces de sécurité du Hamas.

    Les trois hommes s'étaient retranchés dans une maison du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre du territoire palestinien. Pendant le raid policier, un salafiste de nationalité jordanienne, Abdoul-Rahman al-Birizit, a "lancé une bombe en direction de ses camarades, en blessant l'un grièvement et l'autre légèrement, avant de suicider, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas. Al-Birizit "a ensuite retourné son arme contre lui". Une thèse démentie par son père, interrogé en Jordanie, qui a accusé le Hamas de l'avoir tué. Un deuxième suspect, le Palestinien Bilal al-Omary, a succombé à ses blessures. Le troisième homme, également palestinien, Mohammed al-Salfiti, a été légèrement blessé et capturé. Trois policiers du Hamas ont été blessés pendant l'opération.

    "Nos forces de sécurité ont agi avec sagesse et responsabilité. Elles ont tenté de persuader (le trio) de se rendre, mais ils ont refusé d'obéir. Ils ont essayé de résister et ont tiré, touchant un membre de la sécurité", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein, lors d'une conférence de presse. Deux autres agents des forces de sécurité ont été blessés par une bombe lancée par le Jordanien, a précisé M. al-Ghoussein. Des coups de feu avaient été entendus hier après-midi lors du siège de la maison par des policiers du Hamas qui recherchaient des suspects après le meurtre du militant pacifiste italien, selon des témoins.

    Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant de l'association pro-palestinienne International Solidarity Mouvement (ISM) avait été retrouvé pendu vendredi, quelques heures après avoir être pris en otage par un groupe salafiste jihadiste. La police du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a déjà arrêté quatre personnes dans le cadre de cette affaire. Laissant entendre que la répression contre les salafistes allait s'intensifier, le Hamas avait promis de "traquer" et juger les auteurs de ce "crime atroce", inédit dans le territoire palestinien autonome et qui a provoqué une forte indignation dans la bande de Gaza.

    Les groupes salafistes de Gaza - qui comptent plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants - défient l'autorité du Hamas, accusé de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique. Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés après sa victoire aux élections législatives de 2006 et sa prise de contrôle de Gaza aux dépens du Fatah en juin 2007. Les derniers affrontements entre le Hamas et les salafistes à Gaza remontent à août 2009 lorsqu'un groupuscule islamiste radical, le Jound Ansar Allah, avait proclamé un "émirat" islamique dans une mosquée de Rafah (sud). La répression des forces du Hamas avait fait 24 morts.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Soit le mec n'etait pas salafiste, soit il a ete bute par le Hamas. Je penche pour la deuxieme hypothese. J'aurais jamais imagine que le Hamas soit deborde par ses anciens allies.

    Commentaire


    • #3
      Au lieu de nous rapporter ces querelles d'influences entre différentes factions de la résistance, pourquoi la sainte Agence France Presse ne nous fait pas part du démenti de ces derniers (salafistes) quand à leur lien sur cet assassinat? Pas un mot non plus des menaces de mort dont a fait objet la victime de la part de fachos américains.

      De toute manière nous sommes habitué a observé leur neutralité à tous ce qui touche les musulmans et l'entité Sioniste ,le traitement réservé à l'affaire de l'attentat contre les coptes fomenté par un ministre égyptiens en est une expression parmi tant d'autre.

      Commentaire


      • #4
        C'est ca, c'est Barney, un mec qui vote republicain dans le middle west qui a commis cet enlevement a Gaza.

        Commentaire


        • #5
          Force est de constater est que les humanitaires jouissent d'une certaine popularité en Palestine (récent défilé condamnant ce meurtre partout en palestine le montre) et qu'en général ceux qui s'attaque à ces derniers sont plutot du coté israeliens:


          - James Miller est un journaliste et producteur britannique indépendant. Il a été tué par un soldat israélien, lors du tournage d'un documentaire, Death in Gaza.

          -Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) est une volontaire américaine, membre du International Solidarity Movement (ISM), morte dans la bande de Gaza, durant la Seconde Intifada, écrasée par un bulldozer israélien.

          -Affaire de la flottille de Gaza: 9 mort et 28 bléssés (dont algériens il me semble)

          Ensuite sache que les milieux d’extrémistes républicains sont tous immodérément pro-israélien, ta boutade perd donc toute son utilité ici.

          Commentaire


          • #6
            j'ai vu l'attaque du hamas sur le batiment, c'est comme un film de hollywood.

            Commentaire


            • #7
              Oui, c'est ce qui me parait bizarre. Meme les humanitaires israeliens n'ont rien subi en Cisjordanie. Par contre, ces dernieres annees, les humanitaires occidentaux sont accuses d'acculturer les enfants palestiniens en leur transmettant des valeurs pas conformes a la religion, en clair, on les accuse d'en faire des lopettes pacifistes en leur faisant prendre des cours de theatre au lieu de leur apprendre a tuer et a mourir pour Gaza.

              Commentaire


              • #8
                Par contre, ces dernieres annees, les humanitaires occidentaux sont accuses d'acculturer les enfants palestiniens en leur transmettant des valeurs pas conformes a la religion, en clair, on les accuse d'en faire des lopettes pacifistes en leur faisant prendre des cours de theatre au lieu de leur apprendre a tuer et a mourir pour Gaza.
                Il y a surement du vrai dans ce que tu dis, mais les condamnation unanime des palestinens sur cette affaire ne va pas dans ce sens, et puis il semblerait que cet homme soutenait ostensiblement la résistance palestinienne, il s'était même fait tatouer une image célébrant la résistance sur son épaule (cf sa mère), donc comme chochotte on a vu mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Ils ne connaissaient peut-etre pas particulierement ce mec, ils l'ont juste pris pour un autre hippie occidental qui par vide spirituel et culpabilite de l'homme blanc est venu faire la Rainbow revolution a Gaza. J'en parlais a un pote palestinien et crois-moi, beaucoup de barbus et de nationalistes sont scandalises par la resistance pacifique version Bil'in, ou pour empecher le mur, on se deguise en Na'vi devant des cameras de teles etrangeres. Par exemple, Giuliano Mar Khamis, un mec qui a ouvert une ecole de theatre a Jenin vient d'etre bute, et son ecole a ete incendiee par des barbus par le passe.
                  A Gaza, y a aussi autre chose, le Hamas a fait pendant des decennies de la propagande sur la "trahison" du Fatah et maintenant, le Hamas fait la chasse aux lanceurs de roquettes free-lance pour respecter la treve avec l'ennemi juif-sioniste, il a renonce a opposer une resistance aux troupes de Tzahal lors de l'offensive sur Gaza et dernierement, un ministre du Hamas s'est exprime en hebreu, sur une radio israelienne, il s'est adresse au peuple israelien et a declare que le Hamas voulait la treve. Maintenant, c'est lui que se fait pincer pour trahison par encore plus radicaux. En plus, maintenant que les laics palestiniens sont hors course a Gaza, c'est un peu normal que l'alliance sacree des islamistes contre l'ennemi laique ait du plomb dans l'aile et que les divergences commencent a apparaitre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ne connaissaient peut-etre pas particulierement ce mec, ils l'ont juste pris pour un autre hippie occidental qui par vide spirituel et culpabilite de l'homme blanc est venu faire la Rainbow revolution a Gaza.
                    Quid de leur démenti avant meme les manifestations hommage à cet italien ?
                    Et puis on peut très bien s'oposé a certaines modalité d'humanitarisme mais de là a souhaité la mort, y a une différence.
                    J'en parlais a un pote palestinien et crois-moi, beaucoup de barbus et de nationalistes sont scandalises par la resistance pacifique version Bil'in, ou pour empecher le mur, on se deguise en Na'vi devant des cameras de teles etrangeres. Par exemple, Giuliano Mar Khamis, un mec qui a ouvert une ecole de theatre a Jenin vient d'etre bute, et son ecole a ete incendiee par des barbus par le passe.
                    Sommes nous certain qu'il a bien été tué par des barbus, ou alors on gobbe tous ce que AFP nous rapporte? Il me semble que cet individu était juif, et cela ne m'étonnerait pas que son assassinat soit le fruit de sa trahison vis à vis de la nation des juifs. Je me renseignerais sur cet affaire.
                    A Gaza, y a aussi autre chose, le Hamas a fait pendant des decennies de la propagande sur la "trahison" du Fatah et maintenant, le Hamas fait la chasse aux lanceurs de roquettes free-lance pour respecter la treve avec l'ennemi juif-sioniste, il a renonce a opposer une resistance aux troupes de Tzahal lors de l'offensive sur Gaza et dernierement, un ministre du Hamas s'est exprime en hebreu, sur une radio israelienne, il s'est adresse au peuple israelien et a declare que le Hamas voulait la treve. Maintenant, c'est lui que se fait pincer pour trahison par encore plus radicaux. En plus, maintenant que les laics palestiniens sont hors course a Gaza, c'est un peu normal que l'alliance sacree des islamistes contre l'ennemi laique ait du plomb dans l'aile et que les divergences commencent a apparaitre.
                    Effectivement, l'opération plomp durci à mis à nus les divergence entre les faction se réclamant de l'islam.
                    J'ajouterais qu'on constate un phénomène similaire avec ce qui s'est passé auparavant avec les membre de L'OLP: L'embourgeoisement de ces élites.
                    On vois se creuser un fossé entre les représentation du Hamas et la population, qui se traduit par un renoncement à certaines valeur audacieuse comme l'application de la sharia et la lutte contre l'occupant sioniste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le frere de Mar Khamis a pointe du doigt les islamistes, et c'est eux qui ont brule son theatre. Et a ce que je sache, on ne trouve pas beaucoup de barbus feujs dans les rues de Jenin.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aanis
                        Mar Khamis n'était ni aimé des islamistes car considéré comme traitre, ni par les extrémistes israeliens car considéré aussi comme traitre(mere juive):
                        Meïr Indor, président de l’association « Almagor » qui défend les droits des familles victimes du terrorisme, appelle le gouvernement « à ne pas considérer l’acteur arabe israélien assassiné à Jenine comme victime du terrorisme ». Indor explique : « Juiliano Mer Khamis avait depuis longtemps adopté le narratif palestinien et n’a cessé d’attaquer Israël sans se poser de questions. Il avait appelé à la lutte armée contre Israël, justifié les attentats-suicides, et prôné un Etat palestinien du Jourdain à la mer, dans lequel les Juifs vivraient comme minorité soumises aux Arabes musulmans ». Indor précise « que l’acteur avait délibérément choisi d’œuvrer à Jenine, en secteur « A » et dans lequel les Israéliens n’on pas le droit d’être. Il s’est donc aussi mis hors la loi. Pour toutes ces raisons, il n’est pas digne d’être considéré comme victime du terrorisme, mais comme victime de luttes inter-palestiniennes ! » Meïr Indor conclut ainsi : « Dans un mois, le peuple d’Israël commémorera le Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout. Ce jour-là, Mar Khamis et ses amis auraient célébré ensemble la ‘Nakba’ et insulté la mémoire de toutes celles et ceux qui sont morts pour que vive l’Etat d’Israël ».
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai pas dit qu'il etait populaire chez les israeliens, mais c'est debile de dire qu'il a ete tue par des israeliens dans les rues de Jenin.

                          Commentaire


                          • #14
                            @AAnis
                            RIen n'est moins sur, surtout qu'Israel est spécialiste des assassinat ciblé et en douce.
                            Sa mort arrange les deux partis
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X