Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Depuis quand Oujda est en Algérie ! »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Depuis quand Oujda est en Algérie ! »

    Depuis 1994, près de 1500 km de frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermés. La population a dû s'organiser, entre l'absurde, les backchichs et les disputes familiales dans les couples algéro-marocains.

    Oujda, ville du nord-est Marocain, est à deux pas de l’Algérie. Durant mon dernier séjour au Maroc, je me suis rendue sur cette frontière qui fait tant parler d’elle. La route qui y mène est quasi-déserte ; une maison par-ci, un café par-là. La frontière est plus loin de la ville que je ne le pensais. Il est nécessaire de prendre sa voiture, quelques dizaines de kilomètres tout de même. Arrivée au fameux lieu, je m’aperçois qu’il n’y a rien d’impressionnant. C’est vide ! Un barrage, un poste de police et une pancarte qui indique que les photos sont interdites et surtout un panneau marquant l’ interdiction de passer la frontière. Elle est fermée à tout trafic depuis 1994. Une date ancrée dans les mémoires. Alger avait fermé la frontière cette année-là après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux Algériens, suite à l’attentat perpétré contre l’hôtel Atlas-Asni, à Marrakech, par deux Algériens de France.
    Malgré cette interdiction, certains passages se feraient en douce, sous l’œil de policiers complaisants. « Tu donnes 500 dirhams aux policiers et tu peux passer, tout le monde le sait ! », rapporte un Marocain. On me dit aussi que l’essence vendue clandestinement sur les routes provient directement d’Algérie, « ce n’est un secret pour personne, regarde les policiers sont juste à côté ».
    « Les oujdi [habitants d’Oujda] sont des Algériens, ce ne sont pas des Marocains », une phrase que l’on m’a répétée à satiété et que l’on continue d’entendre. « Oujda est la ville la plus proche de l’Algérie au Maroc », répète-t-on encore. Pas si vrai, la ville de Saïda (situé à 60 km au nord d’Oujda) est collée à ce pays, on y voit l’Algérie à l’horizon. Cela dit, le dialecte arabe parlé à Oujda est semblable à son pays frontalier (la raison pour laquelle les Marocains et même les Algériens, considèrent que cette ville ne fait pas partie du Maroc). « Depuis quand Oujda est en Algérie ! », rétroque ma tante quand je lui pose naïvement la question de la situation de notre ville. Apparemment les Oujdi n’apprécient pas qu’on leur dise qu’ils sont algériens.

    Voilà maintenant 15 ans que les frontières sont fermées. Cette fermeture a entraîné avec elle de nombreux conflits politiques entre les deux pays mais aussi entre les populations. « Les problèmes algéro-marocains ont déteint sur tous les mariages mixtes : plus de respect, le mari dit sa pensée à voix haute, il n’aime plus entendre prononcer le mot « Algérie » et donc maman regarde parfois la chaîne algérienne en cachette. Je ne te raconte pas le patriotisme d’un Algérien même né hors de l’Algérie, c’est dingue ! », raconte Safia, issue d’une union mixte, d’un père marocain et d’une mère algérienne. Elle poursuit : « Avant la fermeture des frontières, l’Algérie était la destination de toutes nos vacances. On ne connaissait pas Rabat, mais on connaissait Oran. Après la fermeture des frontières, on y va mais moins parce qu’il faut prendre l’avion Casablanca/Oran alors qu’Oran est à 225 km d’Oujda ! » Ma famille qui habite aussi Oran rencontre le même problème, certains parmi elle faisaient l’aller-retour dans la journée. Maintenant, un tel trajet coûte nettement plus cher.
    J’ai aussi eu droit à l’histoire que chaque Marocain raconte lorsqu’on évoque l’Algérie. « Tu sais, Bouteflika a vécu à Oujda, il est né et a fait ses études ici. Il était au lycée Abdelmoumen et il ose traiter les Marocains de cette manière ! » À chaque fois que je passe à coté de ce lycée, la même anecdote revient : « Tu vois, c’est dans ce lycée que Bouteflika a fait ses études. » Tout le monde a sa petite histoire à raconter. « J’en ai connu des Algériens qui ont dû faire la nationalité marocaine pour rester ici et des Marocains qui ont été bloqués en Algérie », explique un membre de ma famille.
    Safia confie que sa mère « vit très mal » la fermeture des frontières qui l’empêche de voir son frère unique et ses sœurs. « Maman se sent étrangère et loin des siens. » La situation peut être ressentie de la même manière de l’autre côté du poste frontalier. Certaines Marocaines subissent les conflits et les critiques au sein de leur couple et celles de leur belle-famille algérienne. La donne s’est même déplacée en France où se reproduisent de temps à autre ces rivalités. « Ce sont des gamineries, des règlements de compte dont souffrent seuls les concernés. Ma mère aimerait bien que les deux dirigeants révisent leur jugement et qu’ils ouvrent les frontières pour permettre aux familles de se rencontrer. »
    Chacun se renvoie donc la balle. Un Marocain vous dira que tout cela est de la faute des Algériens, un Algérien, de la faute des Marocains. Pourtant, les unions algéro-marocaines sont toujours aussi nombreuses. Les citoyens des deux pays convolent au-dessus de la frontière avec leurs alliances.
    Imane Youssfi


    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de ROUMI.

  • #2
    C'est un coup de gueule?

    Commentaire


    • #3
      Je ne trouve pas que le dialecte des oujdi ressemble au notre...
      J'ai des amis de Ahfir et je ne comprends pas tout quand ils parlent, et d'ailleurs meme l'accent fait un peu plus marocain je trouve (ils appuient beaucoup sur les consonnes)

      Sinon j'aime bien le: des algeriens ont pris la nationalité marocaine pour rester au maroc, et les marocains sont restés bloqués (les pauvres) en Algerie...
      Fière d'être algérienne...

      Commentaire


      • #4
        « J’en ai connu des Algériens qui ont dû faire la nationalité marocaine pour rester ici et des Marocains qui ont été bloqués en Algérie »,
        vous pouvez pas nous lacher les baskets !?
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          SI msilia ceux d'oujda et de maghnia parlent pratiquement de la meme façon

          Commentaire


          • #6
            déja entre toi et moi qui es du sud de la wilaya de sétif et toi apparement de msila nous avons des différences

            Commentaire


            • #7
              Bof

              Depuis 1994, près de 1500 km de frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermés. La population a dû s'organiser, entre l'absurde, les backchichs et les disputes familiales dans les couples algéro-marocains.
              Dites MERCI à votre Roi HohoII

              Le reste, sincèrement nous n'avons que faire des voisins de l'Ouest ni de ceux de l'Est !



              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Le reste, sincèrement nous n'avons que faire des voisins de l'Ouest ni de ceux de l'Est !
                Sincèrement, je ne pense pas que nous puisse englober les algériens, pas moi en tout cas.

                Ceci dit :
                suite à l’attentat perpétré contre l’hôtel Atlas-Asni, à Marrakech, par deux Algériens de France.
                = Français
                Tellement hypocrite lorsqu'on sait que les Français sont chez eux labas.

                Commentaire


                • #9
                  Walis nous on parle comme ceux de BBA (d'ailleurs je suis originaire de la bas en vrai).
                  Mais j'ai constaté en parlant avec une amie de Oum el Bouaghi que nous parlions exactement pareil (meme accent meme vocab), pourtant elle semble etre plus eloignée de moi que toi!!
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    romi

                    Tu peux changer d'avatar
                    Chadli ne reviendra plus jamais
                    pour ouvrir la frontière ....
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      suite à l'attentat en 94 le maroc n'aurait pas du instaurer le visa aux algériens ce qui fut un grave erreur de sa part

                      Commentaire


                      • #12
                        Kems

                        Tu peux changer d'avatar
                        Chadli ne reviendra plus jamais
                        pour ouvrir la frontière ...
                        vous pouvez pas nous lacher les baskets !?
                        grrrr pourquoi ils font toujours que tu soit méchant et provoquant comme une petite collégienne

                        Commentaire


                        • #13
                          msiliya tu parles comme ceux de msila ou de bba alors lol?

                          Commentaire


                          • #14
                            H.t.m

                            Le Nous englobe du moins, les Algériens qui comme moi se sont sentis insultés par le Maroc en 1994 !

                            Nous étions dans une MERDE sans précédent, et le pays voisin n'a rien trouvé de mieux, que de tenter de nous mettre la tête sous l'eau ! Donc les petites querelles des frontières crois moi qu'elles ne comptaient en rien devant nos vies quotidiennement menacées par les cinglés d'Allah !




                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              suite à l'attentat en 94 le maroc n'aurait pas du instaurer le visa aux algériens ce qui fut un grave erreur de sa part
                              N'oublies pas que des milliers de Marocains ont été chassés d'Algérie en 75

                              Je trouve que certains aiment beaucoup se faire passer pour le meskine ,madloum...soyons sages

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X