Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le code la route......et vous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le code la route......et vous

    Rafraîchir sa connaissance du code de la route
    LE MONDE |

    De 2001 à 2006, près de 350 dispositions réglementaires ou législatives du code de la route ont été modifiées pour réduire la mortalité. Afin d'aider les conducteurs à s'informer, la Prévention routière publie, en collaboration avec Aréas Assurances, un guide pratique sur Ce qui a changé dans le code de la route depuis cinq ans. 250 000 brochures seront distribuées gratuitement. Elles peuvent aussi être téléchargées sur le site Internet de l'association.



    Organisme fondé par les sociétés d'assurances, la Prévention routière, qui rassemble 200 000 adhérents et donateurs, estime nécessaire d'effectuer un effort de pédagogie en direction des conducteurs. Selon un sondage réalisé pour son compte les 7 et 8 avril par l'institut BVA auprès de 750 personnes, 54 % des conducteurs déclarent en effet ne jamais avoir révisé leur code depuis l'obtention de leur permis.

    Dans la même enquête, la Prévention routière a testé les connaissances des conducteurs sur quelques-unes des modifications récentes du code. Les résultats sont mitigés. Le nombre de points retirés avec une alcoolémie de 0,5 g/l de sang n'est ainsi connu que par 27 % des conducteurs. Idem pour le permis à points : un tiers des personnes interrogées ignorent que, si elles doivent passer ou repasser leur permis, elles ne disposeront que de 6 points (au lieu de 12) pendant les trois premières années.


    SANCTIONS ALOURDIES
    En revanche, 98 % des personnes interrogées savent qu'il est interdit de téléphoner au volant, sauf avec une oreillette ou un kit mains libres. 76 % des conducteurs savent qu'ils devront payer eux-mêmes une amende si des passagers de moins de 18 ans ne sont pas attachés.

    Dans sa brochure, la Prévention routière détaille quelques-unes des règles modifiées depuis que le gouvernement a fait de la sécurité sur les routes un de ses chantiers prioritaires.

    Les principaux changements ont touché le régime des sanctions, alourdies pour la plupart des infractions. Ainsi, le non-port du casque ou de la ceinture est puni de 135 euros et retrait de 3 points contre 1 seul auparavant, et la conduite sous l'influence de l'alcool se paye de 750 euros et du retrait de 6 points contre 3 auparavant.

    Les conditions d'obtention du permis de conduire ont aussi évolué. Les nouveaux permis ne comportent en effet plus que 6 points pendant les trois premières années, les 6 autres étant crédités à l'issue de ce délai à condition qu'aucune infraction n'ait été signalée.

    Les personnes nées après le 31 décembre 1987 doivent obligatoirement posséder l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR), passée à l'école en classe de troisième. Les conducteurs de cyclomoteurs sont tenus, au minimum, de posséder l'ASSR de premier niveau (passé en classe de cinquième).



    Site Internet : www.preventionroutiere.asso.fr, pour télécharger le guide.
Chargement...
X