Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Mhenni en visite officielle aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Mhenni en visite officielle aux Etats-Unis

    Ferhat Mehenni comptait visiblement profiter des tensions au Moyen‑Orient et au Maghreb pour trouver de nouveaux alliés au MAK et au projet d'autonomie pour la Kabylie. Le leader du MAK effectue depuis quelques jours un voyage aux États‑Unis pour « chercher un soutien diplomatique de l'administration américaine et des Nations Unies pour faire pression sur l'Algérie afin qu'elle accepte un référendum pour l'autonomie », a‑t‑il lui même affirmé, rapporte ce mardi 19 avril la chaîne de télévision Fox News qui relate le voyage de Ferhat Mehenni à Washington.

    Sa stratégie pour convaincre les Américains ? Surfer sur la menace terroriste et poser son mouvement comme le rempart nécessaire en Algérie contre Al Qaida au Maghreb Islamique, selon le compte‑rendu de la chaîne américaine. Il a également accusé le pouvoir algérien d’avoir envoyé des mercenaires en Libye et de bloquer les initiatives destinées à renverser Kadhafi.

    Aux États‑Unis, Ferhat Mehenni a fait de curieuses demandes d’audience. Il a ainsi demandé à être reçu à la NSA (agence de sécurité nationale, une structure d'espionnage) et au Pentagone (le ministère de la Défense). Mais ses demandes sont restées sans réponse, selon Fox News. Pourquoi un homme politique algérien chercherait‑il à s’entretenir avec les responsables de structures militaires américaines ?

    Finalement, Ferhat Mehenni s'est simplement entretenu avec des responsables du Département d'État « à un niveau moins élevé », ajoute la chaîne américaine. Il a également rencontré des membres du Congrès américain, dont certains, semblent a contrario penser que les États‑Unis doivent entretenir des contacts plus importants avec le MAK, considéré par ses interlocuteurs comme un « allié » de l'Occident face à la montée de l'intégrisme.

    Mais pour un ancien diplomate américain cité par Fox News, le MAK n'aurait pas suscité beaucoup d'enthousiasme au sein de l'Administration américaine, qui semble plutôt vouloir maintenir ses relations au beau fixe avec l'Algérie en matière de coopération dans la lutte anti‑terroriste.

    TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Ferhat Mehenni internationalise la question kabyle via Fox News


    19/04/2011 - 23:39


    WASHINGTON (SIWEL) — La visite du président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni à Washington suscite un intérêt des médias américains. Exemple de la grande chaine d’information en continu, Fox News, qui a consacré tout un programme pour cette visite. Son site a publié aujourd’hui mardi à la Une un long article, intitulé : « Algérie : une minorité revendique son autonomie ».




    « L'administration Obama pourrait faire face à un potentiel de bouleversement politique avec encore un autre allié dans le monde arabe, cette fois en Algérie. Le MAK fait état d’une demande d’un référendum sur l'autonomie. Cette étape sera suivie par des manifestations prévues, et dont certains analystes craignent qu’elles dégénèrent en violence si les Etats-Unis ne fait rien pour rapprocher les parties et travailler sur un accord mutuellement acceptable. Ce qui rend ce dilemme particulièrement difficile pour l'administration, c'est que les Kabyles, qui font partie de l'ethnie berbère, sont majoritairement musulmans laïques et largement pro-occidentaux. Ils sont très actifs dans la lutte contre Al-Qaïda, et ont même leur propre armée de volontaires pour se prémunir contre les attaques, a estimé Fox News.

    La chaine américaine poursuit que « Ferhat Mehenni, chef de la délégation en visite, a déclaré à Fox News qu'il craignait une répression de la part des autorités algériennes sur les manifestations à venir. « Il a dit qu'il espère que le gouvernement ne commette pas la même erreur qu'il y'a 10 ans, lors des manifestations que les forces de sécurité algériennes avaient brutalement écrasées, et a appelé à mettre fin à la répression du gouvernement et une extension des droits culturels et linguistiques. Plus de 120 personnes ont été tuées dans ce qui est communément appelé le "printemps noir". »

    M. Mehenni a précisé que l'objectif du voyage « est à chercher du soutien diplomatique de l'administration américaine et des Nations unies et les amener à faire pression sur l’Algérie pour accepter un référendum d'autonomie ». Il a dit que ce sont les principales revendications qui seront portées par les manifestants le mercredi 20 avril.

    Le responsable kabyle a déclaré à Fox News qu'il croit qu'il est dans l'intérêt de l'Amérique de soutenir « nos droits d'exercer notre langue, notre culture, la démocratie et les valeurs laïques que nous partageons naturellement avec l'Occident ».

    Il a accusé également le régime algérien « d’encourager le terrorisme qu’il est censé combattre. Il est scandaleux d'entendre certains responsables occidentaux décrire le régime algérien comme laïc », conclut M. Mehenni.

    ach
    SIWEL 192345 AVR 11

    Commentaire


    • #3
      Fox News publie le texte appelant à un référendum sur l'autonomie de la Kabylie


      20/04/2011 - 06:09


      NEW YORK (SIWEL) — Le site officiel de la télévision d'information en continu américaine Fox News, appartenant au magnat Rupert Murdoch et accessible par 85 millions de ménages américains faisant d'elle la chaîne d'information câblée la plus regardée aux États-Unis, vient de publier l'appel du Gouvernement Provisoire Kabyle pour l'organisation d'un référendum sur l'autonomie de la Kabylie



      Nous publions l'intégralité du document remis en main propre par le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, M. Ferhat Mehenni, aux membres du Congrès américain des deux cotés (Démocrates et Républicains). Cf plus bas la traduction française :

      Le message du gouvernement provisoire de la Kabylie aux États-Unis et des institutions internationales :

      Nous voulons un référendum pour l'autonomie qui doit se tenir d'un commun accord avec Alger. Il s'agit d'un droit légitime conformément au droit international en la matière que l'Algérie a ratifié. C'est ce que le peuple Kabyle va demander lors des manifestations du 20 avril et celles à venir, et nous espérons que l'administration américaine pourrait faire pression sur son homologue algérienne «alliée» dans la lutte contre le terrorisme à accepter cette revendication démocratique.

      C'est dans le meilleur intérêt des États-Unis et du monde occidental. Les massifs montagneux et forestiers kabyles sont une forte emprise de la branche nord-africaine d'Al-Qaïda. Et nous savons justement ô combien sera efficace notre organisation séculière dans la lutte contre l'islamisme, parce que, contrairement au gouvernement algérien, nous cherchons à éliminer cette idéologie des institutions politiques, pas seulement ses symptômes.

      L'Algérie encourage le terrorisme qu'elle est censé se battre. Il est scandaleux pour nous d'entendre certains responsables américains décrire le régime algérien comme étant «laïque». Ils ont besoin de regarder ce qui est enseigné dans les écoles (cf le rapport joint sur l'enseignement primaire), ce qui est prêché dans les mosquées et dans les médias officiels en arabe, et même dans notre propre langue pour endoctriner notre société.

      La composante militaire de la lutte contre les terroristes islamistes a toujours vu en les patriotes kabyles se lancer contre elle plus efficace que l'armée algérienne. Depuis le début de la terreur islamique dans les années 90, des groupes de villageois kabyles appelés Groupes de Légitime Défense (GLD) ont été créés afin de défendre le territoire kabyle des terroristes qui n'appartiennent pas à notre société. A ce jour, ces patriotes mal armés et mal formés demeurent nettement plus efficaces grâce à leur connaissance innée du terrain kabyle contrairement à l'armée algérienne.

      En cas de succès, les Kabyles sont toujours prêts pour une coopération militaire audacieuse et plus efficace avec les États-Unis pour la lutte contre le terrorisme islamiste. Le 11 Septembre 2001, le mouvement populaire kabyle a manifesté avec des drapeaux américains dans les rues pour soutenir les États-Unis. cela n'a jamais été vu en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient en dehors d'Israël, au meilleur de notre connaissance.

      Nous avons besoin d'être reconnus, aidés et financés afin de préserver nos valeurs laïques et démocratiques que nous partageons naturellement avec le monde occidental.

      http://www.foxnews.com/world/2011/04...alls-autonomy/

      wbw
      SIWEL 200609 AVR 11

      Commentaire


      • #4
        hahahhhaha la photo devant la maison blanche
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Il y a un début à tout...;Juste hier , les membres du CNT lybien etaient encore plus méconnus que Mr Mhenni.....

          Je crois que le gouvernement algerien n'a pas intérêt à laisser pourrir la situation en kabylie.....ouvrir les ponts à la société civile kabyle , avec ou sans le mak, n'est il pas le plus court et le plus facile des chemins pour effacer plusieurs années d'incompréhension mutuelle et de luttes fratricides?

          Commentaire


          • #6
            qu'attend le maroc pour le soutenir vraiment chapeau bas un grand monsieur cet homme

            Commentaire


            • #7
              Bravo nos freres kabyles de MAK.

              Assa azekka, leqvayel tella tella.

              Tanmirt, atqadawem

              Commentaire


              • #8
                qu'attend le maroc pour le soutenir vraiment chapeau bas un grand monsieur cet homme
                il le fait, mais lâches comme ils sont ( les officiels amrocains) ils le font discrètement et loin des caméras! ce n'est pas un hasard que ce cloune kabyle soutient le plan marocain pour le SO!

                Commentaire


                • #9
                  c'est de bonne guerre vivement l'autonomie kabyle et pourquoi pas l'independance d'ici une cinquantaine d'années
                  on dirait que le caillou est dans votre chaussure maitenant

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune fierté avec sa tète de singe, je me demande comment il a pu entrer en Amérique demander l'aumône!
                    C'est un clown pour le gouverment DZ. avec son gouvernement autoproclamé, démocratique et populaire loool
                    Surtout que la kabylie n'a pas de pétrole , les states s'en moquent totalement.

                    Commentaire


                    • #11
                      youye on verra comment evolue la situation sachant que c'est la region algerienne ou il y a le plus de conversions chretiennes wait and see

                      Commentaire


                      • #12
                        youye on verra comment evolue la situation sachant que c'est la region algerienne ou il y a le plus de conversions chretiennes wait and see
                        C'est une réalité gonflée.
                        D'ailleurs il ne s'agit pas de chrétiens mais d'évangélistes, une secte fiancé par les states justement. pour foutre le boxons.
                        Ils ne font ça que pour UNE seule raison..........le Visa.
                        Ils sont aussi très actif au Maroc. Irak etc...

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne dis pas le contraire youye il y en a au maroc la kabylie a une carte a jouer

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne dis pas le contraire youye il y en a au maroc la kabylie a une carte a jouer
                            Elle n'aurait qu'a perdre la dedans!
                            Le Mak n'est pas populaire en Kabylie malgré le tapage qu'ils font. Ils se sont autoproclamé porte paroles des kabyles..............en France.
                            Sur place les gens te diront qu'ils ne veulent pas se retrouver a payer le gaz ou le gazoil au même prix que les Français. Surtout que leurs grand parents ce sont battu pour la liberation du pays entier.

                            Commentaire


                            • #15
                              Youye

                              arrete de faire le connaisseur et l'informateur, alors que tu n'est d'impolitesse, inculture et desinformation. n'y faites pas attention

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X