Annonce

Réduire
Aucune annonce.

premiere rentrée scolaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • premiere rentrée scolaire

    Est-ce que vous vous souvenez de votre première rentrée scolaire?

    Moi, je m'en souviens très bien- bien que ça remonte à une éternité-. Mon père m'avai acheté un caratble noir avec une poignée bleue. Le port du tablier était obligatoire. Cette rentrée s'était effectuée à Tablat wilaya de médéa où mon père venait d'y être muté. J'étais terrorisé car mon père m'avait dit que je rentrerais dès le premier jour tout seul.
    L'école était située à la sortie de l'école et pour un gamin de 5 ans cela faisait une sacrée trotte.

    L'année d'après j'ai fait mon entrée à m'sila. J'ai changé 12 fois d'établissement.
    Djazair tahia

  • #2
    oui....je m'en souviens comme si c'était hier....et pourtant......

    J'avais 5 ans, il faisait beau, maman m'avait acheté un cartable bleu marine avec des sangles rouges , j'en était fiére....
    L'école se trouvait en bas de chez moi, á 200m.
    Pour une fois que ma mére ne travaillait pas , elle m'a accompagnée jusque dans ma classe. Ma maitresse s'appelait Mme Méral, elle était ni jeune ni vieille mais avait un ton bien sévére......

    Commentaire


    • #3
      la première c'était la maternelle... j'étais en transe car je voulais aller à l'école depuis si longtemps, je voulais tellement lire les gribouillis des grandes personnes et apprendre à les faire! tous les matins je voyais des enfants partir de chez eux et quand je demandais à ma mère où ils allaient, elle me répondait: "ils vont jouer" ... mais je savais qu'elle mentait et je ne disais plus rien... et puis un jour, j'ai appris que je pouvais y aller! c'était la folie!!! je ne me rappelle pas des détails, mais tout ce que je sais , c'est que c'était le plus beau jour de ma vie et j'ai adoré ma maîtresse qui s'appelait jaquotte et m'appelait ma puce...
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

      Dionysios Solomos

      Commentaire


      • #4
        Ah khrit fi sarwali

        Oui je m’en souvient tellement bien de cette horrible journée.

        Imaginez un peu un payant qui n’a jamais connu un ville un village, rien. J’ai grandi en bas âge complètement au fin fond des Aures dans mon douar Remila ou même le voisin est à 1 Km. Pour vous dire que j’étais un vrais petit sauvage pieds nus et seulement habillé avec une grande gandoura. Du jour au lendemain on m’a envoyé chez ma belle sœur vivant dans notre maison dans un petit village pour commencer l’école dés le lendemain. Et voilà qu’on m’habille avec un pantalon de ville, chemise, chaussures, … Déjà porter ces vêtement était pour moi une torture. On me laisse à l’école française en plus moi qui ne causais que le chawi, je me retrouve devant des enfants qui parlaient arabe et se moquaient de moi, paysan chawi. Plus un maître Saint Gracien qui ne cause qu’en Français. J’ai passé une affreuse journée et fini par faire la grosse commission dans mon pantalon tout neuf. Je n’ai rien compris au langage martien du maître de classe. Puis dés le 1er jour, il a fallut que je rentre tout seul. Je me suis fait attaqué par les enfants sur le chemin. Je suis rentré dans un état indescriptible sentant mauvais, pleurant, mouillé, humilié, … ayant peur de ma belle sœur et surtout de mon frère ….

        Une des journée les plus noirs de ma vie …
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrar, je découvre que toi et moi avons un point en commun. Nous sommes tous deux Chaoui.

          Et en parlant des chaouis, je voudrais dire ici que les plus belles filles au monde se trouvent peut-être à Arris au coeur des Aurès, chèr à si Mustapha ben boulaid.

          En tout cas, il faut admettre que l'école algérienne nous a bien formé.Je regrette qu'aujourd'hui le niveau scolaire de nos enfants ait atteint un tel niveau. En effet, peu d'enfants savent s'exprimer- encore moins écrire- en français ou anglais.

          Je suis fièr de dire que les algériens sont partout à travers le monde et que certains parmi eux occupent d'excellents postes.
          Djazair tahia

          Commentaire


          • #6
            barhoum
            Adhrar, je découvre que toi et moi avons un point en commun. Nous sommes tous deux Chaoui.
            A bon ? C’est bien. Tu es d’arris alors ? Et tu vis où ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              L'Ecole et moi

              Ca fait deux .
              Ce qui ne m'a pas empêché d'être médecin .

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas d'Arris. Nous sommes originaires d'un petit bled qui s'appelle Ain yagout sur la nationale reliant Batna à constantine pas loin d'el maadher.A environ 30 Kms de Batna.Mon grand-père s'est installé à Batna au début des années 40. Mais on a toujours des terres par là.

                Ca doit faire au moins 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds.Je vis actuellement en France.
                Djazair tahia

                Commentaire

                Chargement...
                X