Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouira : Des échauffourées lors de la marche du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouira : Des échauffourées lors de la marche du MAK

    Bouira : Des échauffourées lors de la marche du MAK

    La marche organisée Mercredi par le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK), a failli provoquer des émeutes à Bouira. En effet, des échauffourées ont éclaté avant et après la fin de la marche. Dés l’entame de cette manifestation, des militants du MAK, pour la plupart des étudiants ont lancé quelques pierres en direction d’un véhicule stationné à proximité de la cour de justice.


    Après cet incident, la foule s’est mise à marcher du centre universitaire Akli Mohand Oulhadj vers le siège de la wilaya pour « l’autonomie de la kabylie et pour le gouvernement provisoire de la kabylie ».
    Ainsi, des slogans anti-pouvoir ont été scandés par les manifestants tout au long de la marche. Après avoir fait la lecture d’une déclaration du leader de ce Mouvement, Ferhat M’henni, par un animateur du MAK, à l’occasion de la célébration du 31 anniversaire du printemps berbère, des dizaines de militants se sont ensuite dirigés, vers la rue Lalla Fatma N’Soumer pour « faire tomber la statue du l’émir Abdelkader » .
    Des jeunes visiblement chauffés
    à blanc lancent des pierres et autres projectiles envers cette statue. Quelques minutes après, un renfort impressionnant des forces antiémeutes est dépêché sur les lieux. Les militants du MAK n’ont pas tardé à lancer des pierres envers les policiers, a-t-on constaté sur place.

    Les forces anti- émeutes ont réussi à disperser la foule sans utiliser ni la matraque, ni encore les bombes lacrymogènes.

    Notons que la célébration du double anniversaire du printemps berbère, a été marquée par l’organisation de deux marches initiée par le mouvement de Ferhat M’henni et le RCD de Said Sadi. Ces deux marches organisées à cette occasion ont défendu des revendications différentes.
    « Tamazight langue nationale et officielle, et pour le respect du pluralisme politique et syndical », pour le rassemblement pour la culture et la démocratie de Said Sadi et « kabylie autonome, pour le gouvernement provisoire de la kabylie, (GPK) » pour le mouvement de Ferhat M’henni.
    Il est utile de préciser que le RCD peine encore une fois à mobiliser les foules à Bouira. Quelques 200 personnes ont répondu à l’appel de la marche d’aujourd’hui.
    De son coté, la marche du MAK a drainé une foule de plus de 1500 personnes. Des slogans anti-pouvoir ont été scandés par les manifestants le long des deux marches: « Pouvoir assassin !», "Bouteflika Ouyahia, Houkouma Irhabia », « on en a marre de ce pouvoir »,
    Les deux manifestations se sont déroulées sous le regard des policiers. La ville de Bouira a été quadrillée par des dizaines de camions antiémeutes.

    el watan

  • #2
    « faire tomber la statue du l’émir Abdelkader »
    Ignorance quand tu nous tiens.
    Il faut dire à leur décharge que le pouvoir despotique qui sévit en Algérie depuis un demi-siècle, a tôt fait de recuperer la figure de cet illustre Homme pour en faire à titre posthume : un «militant» de l'«arabo-islamisme» totalitaire.
    Dernière modification par Nazim85, 20 avril 2011, 17h49.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      vers la rue Lalla Fatma N’Soumer pour « faire tomber la statue du l’émir Abdelkader » .

      une honte ,maintenant je voit bien avec qui on n'a a faire.

      Commentaire


      • #4
        Alhamdullah, la kabylie respire encore !!!

        vers la rue Lalla Fatma N’Soumer pour « faire tomber la statue du l’émir Abdelkader » .
        avec tout mon respect pour votre amir , mais sa statut n'avait rien a faire en kabylie, au dela du fait qu'on a fait de cet homme le prince arabe modèle de l'algérie et le symbole de l'islam, avant de penser à mettre la statut de quelqu'un que les kabyles ont refusés de suivre en lui mettant les point sur les I, il faut penser a mettre des statuts de personnage que les kabyles ont suivi !
        idem pour tout les boulevards baptisés houari boumedien a sidi rebbi ils nous en on mis un dans chaque ville de kabylie

        Commentaire


        • #5
          ils vont te mettre des noms de rue d impasses à la gloire de Mhenni

          Seuls les moustachus très louches auront le droit d y pénétrer
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            sur 5 millions de kabyles, le mak a été a peine foutu de rassembler 1500 pecnot... et ca veut faire après un référendum d'autodétermination
            sa s'appelle l'autodétermination des peuples effectivement et ce pouvoir algérien ne cesse de le chanter pour le reste du monde mais quand cela le touche, plus rien, nada
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              et ca veut faire après un référendum d'autodétermination
              J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un référendum d'autonomie.
              Cela dit, en continuant à jeter de l'huile sur le feu comme tu le fais @tustari, ça pourrait très bien déboucher sur une demande d'autodétermination.
              Personnellement, j'aurais alors des difficultés à choisir entre: continuer à vivre parmi des «repoussoirs» comme toi ou demander à mes amis kabyles de m'accepter parmi eux.
              Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

              Commentaire

              Chargement...
              X