PDA

Voir la version complète : Tunisie - IDE : Retour en force des investisseurs Arabes


zek
28/04/2006, 12h55
Bonjour, malgré le retour en force des Arabes, les premiers investisseurs dans ce pays sont les Français ou Tunisiens de nationnalité française.
---------------------------------------------------------------------

La signature de plusieurs accords de partenariats entre entreprises tunisiennes privés et leurs homologues arabes marque le retour en force des investissements arabes en Tunisie surtout après l'acquisition de 35% du capital de l'opérateur Tunisie - Télécom par le groupe Emirati « Dubai Holding », et la réalisation d'ici 5 ans de la mega station touristique de Hergla par la compagnie Immobilière Emirati « EMMAR ».


Ainsi, d'après les sources de la FIPA , API, APIA et de l'ONTT, ils sont aujourd'hui 217 entreprises arabes en Tunisie qui emploient 21 mille personnes.

Ces principaux investisseurs sont l'Arabie Saoudite (36 entreprises), le Koweït (20 entreprises), la Libye (38 entreprises), l'Algérie (35 entreprises), et quelques autres entreprises de nationalité Syrienne, Irakienne…etc.

Fruits des efforts déployés pour la promotion de l'image de la Tunisie en tant que site de production international attractif, les investissements Arabes touchent en particulier le Tourisme, les Services et l'immobilier.

A cet effet, pour l'année en cours, la Tunisie table sur une augmentation du volume des investissements Arabes en cherchant les projets qui intéressent les promoteurs Arabes tels que les projets dans le secteur pétrolier et du tourisme.

Les IDE représentent 10% des investissements productifs

Il faut signaler que les estimations actuelles portent sur un montant d'investissement extérieur (Arabes, Européens, Américains et Asiatiques) de l'ordre de 1,2 milliards de dinars contre 1,088 milliards de dinars pour l'année 2005, et ce grâce notamment à la privatisation de certains nombres d'entreprises tunisiennes et les projets de la raffinerie de pétrole de Skhira et du projet de port en eaux profondes à Enfidha.

A cet effet, le Forum de Carthage sur l'investissement constituera dans sa 8 ème édition (le 15 et 16 juin 2006) un rendez vous incontournable dans la région euro-méditerranéenne à l'intention des investisseurs étrangers intéressés par un placement en Tunisie.

Rappelons que les investissements directs étrangers en Tunisie représentent 10% des investissements productifs, génèrent le tiers des exportations, 1/6 du total des emplois et participent à la hauteur de 3% dans le PIB.

2726 entreprises Totalement exportatrices

Elles sont près de 2726 entreprises Totalement exportatrices (TE) implantées en Tunisie, dont plus de la moitié sont à capital 100% étranger et qui génèrent environ 261587 emplois.

Le flux des IDE a dépassé depuis l'an 2000, la barre d'un milliard de dinars.

Durant l'année 2005, la Tunisie a drainé les investissements étrangers d'un montant de 1088,2 millions de dinars dont 1015,7 millions de dinars d'investissements directs et 72,5 millions de dinars d'investissements de portefeuilles.
La suite...
http://www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=382

Cookies